Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Nouveautés propres à la configuration du service de noms

    Les fonctionnalités suivantes ont été ajoutées ou modifiées :

  • Services de noms et migration de la configuration système vers SMF : dans cette version, les services de noms sont gérés par l'intermédiaire de l'utilitaire SMF (Service Management Facility). Le comportement précédent, où il fallait modifier un certain fichier pour configurer des services de noms, par exemple, /etc/nsswitch.conf et /etc/resolv.conf, ne fonctionne plus. Les fichiers de configuration hérités sont conservés dans cette version d'Oracle Solaris uniquement à des fins de compatibilité avec les précédentes versions. Le contenu de ces fichiers est généré par le service SMF qui appartient au service de noms spécifique.

    En l'absence de configuration réseau, les services de noms se trouvent par défaut en mode files only plutôt que nis files. Le service SMF svc:/system/name-service/cache doit être activé à tout moment. Notez aussi que, si vous modifiez la configuration de ces services à l'aide de commandes SMF, les services doivent être activés, actualisés ou les deux jusqu'à ce que toutes les modifications prennent effet. Voir les pages de manuel svccfg(1M) et svcadm(1M).

  • Capacité de contrôle des erreurs resolv.conf  : avant de procéder à la migration des services de noms vers SMF, les erreurs présentes dans la configuration de fichier resolv.conf étaient traitées silencieusement sans être détectées ni déclencher d'éventuels avertissements. En conséquence, le fichier resolv.conf ne se comportait pas conformément à sa configuration. Oracle Solaris 11 contrôle les erreurs à l'aide de modèles SMF afin que les conditions d'erreurs soit correctement signalées. Voir la page de manuel resolv.conf(4).

  • Configuration du serveur DNS (Domain Name System) : le processus de configuration d'un serveur DNS a changé. Pour plus d' informations, reportez-vous à la section Administration de DNS (tâches) du manuel Utilisation des services de noms et d’annuaire Oracle Solaris 11.2 : DNS et NIS .