Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Création de NCU pour un NCP

Le NCP est essentiellement un conteneur qui se compose d'un ensemble de NCU qui sont configurées avec les propriétés qui définissent la configuration réseau pour le NCP. Tous les NCP contiennent des NCU de liaison et d'interface.

Les NCU de liaison spécifient à la fois la configuration de liaison et la stratégie de sélection de liaison pour le NCP. Les NCU d'interface spécifient la stratégie de configuration d'interface pour le NCP. Si la connectivité IP est nécessaire, deux NCU, de liaison et d'interface, sont requises. Les NCU doivent être ajoutées ou supprimées explicitement à l'aide de la commande netcfg ou à l'aide de l'interface graphique d'administration réseau. Pour plus d'informations sur l'ajout ou la suppression de NCU à l'aide de la GUI d'administration réseau, reportez-vous à la section Gestion de la configuration réseau à partir du bureau.

Vous créez les profils d'emplacement à l'aide de la commande netcfg en mode interactif ou de ligne de commande. Etant donné que la création d'une NCU implique plusieurs opérations, il est plus facile et plus efficace de créer les NCU en mode interactif, plutôt que d'essayer de construire une commande d'une seule ligne qui crée la NCU et toutes ses propriétés. Vous pouvez créer les NCU lors de la création initiale d'un NCP, ou ultérieurement. Le processus de création ou de modification d'une NCU implique la définition des propriétés générales de NCU, ainsi que la définition des propriétés s'appliquant spécifiquement à chaque type de NCU.

Lorsque vous créez une NCU en mode interactif, netcfg passe en revue chaque propriété pertinente, en affichant à la fois la valeur par défaut, s'il en existe une, et les valeurs possibles. Par exemple, si vous spécifiez dhcp pour la propriété ipv4-addrsrc d'une interface NCU, vous n'êtes pas invité à spécifier une valeur pour la propriété ipv4-addr car cette propriété est utilisée pour la configuration de l'adresse IP statique uniquement. Vous pouvez indiquer d'autres valeurs pour chaque propriété au niveau de l'invite interactive. Si vous appuyez sur la touche Entrée sans spécifier de valeur, la valeur par défaut est appliquée (ou la propriété est laissée vide s'il n'y a aucune valeur par défaut). Vous pouvez également spécifier une autre valeur.

Il existe plusieurs propriétés NCU que vous pouvez indiquer lors de la création ou la modification d'une NCU. Certaines propriétés s'appliquent aux deux types de NCU, tandis que d'autres s'appliquent à une liaison NCU ou une interface NCU. Pour obtenir une description complète de l'ensemble des propriétés de NCU, y compris des règles et conditions qui peuvent s'appliquer lorsque vous spécifiez ces propriétés, reportez-vous à la page de manuel netcfg(1M).

Procédure de création de NCU pour un NCP en mode interactif

La procédure suivante explique comment sélectionner un NCP existant, puis créer des NCU pour le NCP de façon interactive.


Remarque -  Le passage en revue effectué lors de la création du profil initial garantit que lorsque vous modifiez les NCP vous êtes invité à indiquer uniquement les propriétés pertinentes, en fonction des choix que vous avez effectués au cours de sa création.
  1. Lancez la session interactive netcfg.
    $ netcfg
    netcfg>
  2. Sélectionnez un NCP existant.

    Dans l'exemple suivant, le NCP myncp est sélectionné.

    netcfg> select ncp myncp
    netcfg:ncp:myncp>

    La création du NCP vous conduit automatiquement à l'étendue du NCP. Pour un emplacement, un ENM, ou un objet WLAN, l'invite de commande vous conduirait dans l'étendue du profil pour ce profil.

  3. Créez les NCU de lien et d'interface pour le NCP.

    Dans l'exemple suivant, une NCU de liaison est créée :

    netcfg:ncp:myncp> create ncu phys net0
    Created ncu `net0'. Walking properties ...
    activation-mode (manual) [manual|prioritized]>
    mac-address>
    autopush>
    mtu> 1600

    ncu est le type d'objet, phys est la classe de NCU et net0 est le nom de l'objet.

    La création d'une NCU vous place dans l'étendue de l'objet et vous permet de parcourir les propriétés par défaut de l'objet.

      Dans cet exemple, les propriétés suivantes doivent être indiquées :

    • La propriété activation-mode, qui est par défaut sur manual, est acceptée en appuyant sur la touche Entrée.

    • Les propriétés mac-address et autopush sont laissées libres.

    • La propriété mtu est définie à une valeur égale à1600.

    L'exemple suivant montre comment créer une interface NCU :

    netcfg:ncp:myncp> create ncu ip net0
    Created ncu `net0'. Walking properties ...
    ip-version (ipv4,ipv6) [ipv4|ipv6]> ipv4
    ipv4-addrsrc (dhcp) [dhcp|static]> dhcp
    ipv4-default-route>

    ncu est le type d'objet, ip est la classe et net0 est le nom de l'objet.

    La création d'une NCU vous place dans l'étendue de l'objet et vous permet de parcourir les propriétés par défaut de l'objet.

      Dans cet exemple, les propriétés suivantes doivent être indiquées :

    • La propriété ip-version est définie sur ipv4.

    • La propriété ipv4-addrsrc est définie sur dhcp.

    Au cours de la création d'une NCU, l'option class est utilisée pour faire la différence entre deux types de NCU.

  4. (Facultatif) Vérifiez que la configuration est correcte, comme suit :
    netcfg:ncp:myncp:ncu:net0> verify
    All properties verified

    La sous-commande verify vérifie votre configuration et vous informe si des valeurs requises sont manquantes.

  5. Enregistrez chaque NCU que vous créez.
    • Utilisez la sous-commande commit :
      netcfg:ncp:myncp:ncu:net0> commit
      Committed changes
      netcfg:ncp:myncp:ncu:net0>

      La sous-commande commit vérifie implicitement les propriétés.

    • Utilisez la sous-commande end :
      netcfg:ncp:myncp:ncu:net0> end
      Committed changes
      netcfg:ncp:myncp>

      La sous-commande end valide implicitement les changements.

      Dans cet exemple, si vous avez terminé l'ajout des NCU au NCP, la sous-commande end déplace la session vers la portée NCP.

    En mode interactif, les modifications ne sont pas enregistrées dans le stockage persistant tant que vous ne les avez pas validées. Lorsque vous utilisez la sous-commande commit, l'ensemble du profil est validé. Pour assurer la cohérence du stockage persistant, l'opération commit comprend également une étape de vérification. Si la vérification échoue, l'opération commit échoue également. Si une validation implicite échoue, vous avez la possibilité de mettre fin à la session interactive, ou de la fermer, sans valider les modifications effectuées. Vous pouvez également rester dans l'étendue actuelle et continuer à apporter des modifications au profil.


    Remarque -  Pour annuler les modifications que vous avez apportées, utilisez la sous-commande cancel ou revert.

    La sous-commande cancel termine la configuration de profil actuelle sans valider les modifications actuelles dans le stockage persistant, puis déplace la session interactive d'un niveau jusqu'à l'étendue suivante. La sous-commande revert annule les modifications que vous avez apportées et lit à nouveau la configuration précédente. Lorsque vous utilisez la sous-commande revert, la session interactive reste dans la même étendue.


  6. Lorsque vous avez fini de configurer le NCP, quittez la session interactive.
    netcfg:ncp:myncp> exit

    La sous-commande exit est similaire à la sous-commande end mais ferme également la session interactive.