Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

A propos du service SMF name-service/switch

Le service SMF name-service/switch est un service de sélection configurable qui vous permet d'indiquer quel service ou source d'information sur le nom utiliser pour chaque type d'informations sur le réseau.

    Le commutateur du service de noms est utilisé par les applications client qui appellent les interfaces suivantes :

  • gethostbyname

  • getpwuid Commutateur

  • getpwnam

  • getaddrinfo

Le service SMF name-service/switch permet de définir le service de noms à utiliser pour chaque base de données réseau. Ces informations ont été déjà stockées dans le fichier /etc/nsswitch.conf. Bien que le fichier soit conservé, les paramètres de configuration contenus dans le fichier doivent être modifiés en changeant les propriétés appropriées de ce service SMF.

Vous pouvez afficher ces propriétés comme suit :

$ svccfg -s name-service/switch listprop config
  config                      application        
  config/default             astring     files
  config/value_authorization astring     solaris.smf.value.name-service.switch
  config/password            astring     "files ldap"
  config/group               astring     "files ldap"
  config/host                astring     "files dns"
  config/automount           astring     "files ldap"

La propriété config/default spécifie l'origine par défaut ou les sources par défaut qui doivent faire l'objet d'une recherche. Si une base de données particulière ne dispose pas de son propre ensemble de propriétés, la ou les sources par défaut sont utilisées. Dans l'exemple précédent, toutes les bases de données, à l'exception de password, group, host et automount, utilisent les fichiers locaux comme leur source. Si une source ou des sources autres que celles par défaut sont obligatoires, une propriété est créée pour la base de données en question. Dans cet exemple, password, groups et automount font l'objet de recherches d'abord dans les fichiers locaux, puis dans le LDAP. Les recherches d'hôte local sont recherchées d'abord dans les fichiers locaux, puis dans le DNS.

Si vous modifiez les services de noms qui sont activés sur le système, vous devez mettre à jour les propriétés adéquates du service SMF name-service/switch pour utiliser le bon service de noms. Par exemple, supposons que votrename-service/switch a été configuré de la même manière que dans l'exemple précédent, et que vous avez désactivé LDAP, puis activé NIS à la place.

  • Dans ce cas, vous devez définir les propriétés suivantes du service name-service/switch afin d'utiliser les fichiers et le NIS :

  • config/password

  • config/group

  • config/automount

Vous devez saisir les commandes suivantes pour définir ces propriétés correctement :

# svccfg -s name-serivce/switch setprop config/password = astring: "'files nis'"
# svccfg -s name-serivce/switch setprop config/group = astring: "'files nis'"
# svccfg -s name-serivce/switch setprop config/automountconfig/password = astring: "'files nis'"
# svccfg -s name-service/switch:default refresh

Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 2, A propos du commutateur du service de noms du manuel Utilisation des services de noms et d’annuaire Oracle Solaris 11.2 : DNS et NIS et Configuration du commutateur du service de noms du manuel Utilisation des services de noms et d’annuaire Oracle Solaris 11.2 : DNS et NIS .