La version Oracle Solaris 11 comprend les améliorations suivantes :
Une nouvelle propriété, nfs_props/showmount_info, a été ajoutée au service /network/nfs/server:default. Cette propriété contrôle la quantité d'informations que la commande showmount indique aux clients distants. Pour plus d'informations sur la propriété nfs_props/showmount_info, reportez-vous à la page de manuel showmount(1M).
La prise en charge du système de fichiers fédéré (FedFS) des apports d'affaire a été ajoutée. Cette fonction permet de centraliser les informations de référence de plusieurs serveurs dans LDAP. Pour plus d'informations sur les références FedFS, reportez-vous à la section Administration de FedFS.
Les propriétés de configuration suivantes, qui étaient auparavant définies en modifiant /etc/default/autofs et /etc/default/nfs, peuvent désormais être définies dans le référentiel SMF (Service Management Facility). Pour obtenir des informations sur les nouvelles propriétés SMF et les démons utilisant ces nouvelles propriétés, reportez-vous à Démons NFS.
Le service NFS fournit la prise en charge des montages miroir. Les montages miroir permettent à un client NFS version 4 de parcourir les points de montage de systèmes de fichiers partagé dans l'espace de noms du serveur. Pour les montages NFS version 4, l'agent de montage automatique effectuera un montage de la racine de l'espace de noms du serveur et s'appuiera sur les montages miroir pour accéder à ses systèmes de fichiers. L'avantage principal des montages miroir par rapport à l'agent de montage automatique est que le montage d'un système de fichiers à l'aide de montages miroir requiert moins de temps système que l'administration de mappes de montage automatique. Les montages miroir proposent les fonctions suivantes :
Les modifications apportées aux espaces de noms sont immédiatement visibles pour tous les clients.
Les nouveaux systèmes de fichiers partagés sont découverts instantanément et montés automatiquement.
Les systèmes de fichiers sont démontés automatiquement après un certain délai d’inactivité.
Pour plus d'informations sur les montages miroir, reportez-vous à :
Des références NFS ont été ajoutées au service NFS. Les références sont des redirections basées sur le serveur qu'un client NFS version 4 peut suivre pour rechercher un système de fichiers. Le serveur NFS prend en charge les références créées par la commande nfsref. Le client suit les de la version 4 de NFS pour monter le système de fichiers des apports d'affaire à partir de l'emplacement réel. La modification la création de références à l'agent de montage automatique remplace la carte. Les références NFS proposent les fonctions suivantes :
Toutes les fonctions des montages miroir
Des fonctionnalités comparables à celles d'un agent de montage automatique sans dépendance vis-à-vis de ce dernier
Aucune configuration requise sur le client ou sur le serveur
Pour plus d'informations sur les références NFS, reportez-vous aux sections suivantes :
La possibilité de monter la racine de domaine par d'un DNS FedFS-l' espace de noms a été ajouté. Ce point de montage peut être utilisé avec des références NFS pour relier un serveur de fichiers à un autre, en créant un espace de noms de taille arbitraire. Pour plus d'informations sur, reportez-vous à la section FedFS racine de domaine, procédez comme suit :
L'utilitaire sharectl permet de configurer et de gérer des protocoles de partage de fichiers tels que NFS. Par exemple, cet utilitaire permet de définir les propriétés de fonctionnement du client et du serveur, d'afficher les valeurs des propriétés d'un protocole spécifique et d'obtenir l'état d'un protocole. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel sharectl(1M).