Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Démon lockd

Le démon lockd prend en charge les opérations de verrouillage d'enregistrements sur les fichiers NFS. Le démon lockd gère les connexions RPC entre le client et le serveur pour le protocole NLM (Network Lock Manager). Le démon est démarré normalement sans aucune option. Vous pouvez utiliser trois options avec cette commande. Vous pouvez définir ces options soit à partir de la ligne de commande, soit en définissant les paramètres à l'aide de la commande sharectl. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel lockd(1M).


Remarque -  Le mot-clé LOCKD_GRACE_PERIOD et l'option –g sont désapprouvés. Le mot-clé désapprouvé a été remplacé par le nouveau paramètre grace_period. Si les deux mots-clés sont définis, la valeur de grace_period remplace celle de LOCKD_GRACE_PERIOD.

Comme LOCKD_GRACE_PERIOD, le paramètre grace_period=graceperiod définit le nombre de secondes après une réinitialisation du serveur dont disposent les clients pour récupérer les verrous de la version 3 de NFS, fournis par NLM, ainsi que les verrous de la version 4.

Le paramètre lockd_retransmit_timeout=timeout sélectionne le nombre de secondes à attendre avant la retransmission d'une demande de verrou au serveur distant. Cette option a une incidence sur le client NFS côté service. La valeur par défaut pour le délai d'attente (timeout) est de 5 secondes. Le fait de diminuer la valeur du délai d'attente valeur peut améliorer le temps de réponse pour les clients NFS sur un réseau "parasité". Cependant, cette modification peut entraîner une charge de serveur supplémentaire en augmentant la fréquence des demandes de verrou externe. Le même paramètre peut être utilisé à partir de la ligne de commande en démarrant le démon à l'aide de l'option –ttimeout.

Le paramètre lockd_servers=number spécifie le nombre maximal de requêtes lockd simultanées. La valeur par défaut est 1024.

Le paramètre nthreads spécifie le nombre maximal de threads simultanés que le serveur peut gérer. Tous les clients NFS qui utilisent UDP partagent une connexion unique avec le serveur NFS. Dans ces conditions, vous pouvez être amené à augmenter le nombre de threads disponibles pour la connexion UDP. Le minimum serait d'autoriser deux threads pour chaque client UDP. Cependant, ce nombre étant spécifique à la charge de travail sur le client, deux threads par client peuvent être insuffisants. L'inconvénient d'utiliser plus de threads est que lorsque les threads sont utilisés, le serveur NFS utilise davantage de mémoire. Si les threads ne sont jamais utilisés, cependant, l'augmentation de nthreads n'a aucun effet. Le même paramètre peut être utilisé à partir de la ligne de commande en démarrant le démon à l'aide de l'option –nthreads.