Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Stratégies de dépannage NFS

Lors du suivi d'un problème NFS, n'oubliez pas les principaux points de panne possibles : le serveur, le client et le réseau. Pour isoler chaque composant essayez pour trouver celui qui ne fonctionne pas. Les démons mountd et nfsd doivent toujours être en cours d'exécution sur le serveur afin que les montages à distance réussissent.

L'option –intr est définie par défaut pour tous les montages. Si un programme ne répond pas tout en affichant un message server not responding, vous pouvez l'arrêter à l'aide de la combinaison de touches Ctrl-C du clavier.

Lorsque le réseau ou le serveur rencontre des problèmes, les programmes qui accèdent à des fichiers distants montés de façon inconditionnelle échouent différemment par rapport aux programmes qui accèdent à des fichiers distants montés de façon conditionnelle. Dans le cas des systèmes de fichiers à distance montés de façon inconditionnelle, le noyau du client tente de nouveau les demandes jusqu'à ce que le serveur réponde à nouveau. Les systèmes de fichiers distants montés de façon conditionnelle, le système du client appelle pour renvoyer une erreur après avoir à plusieurs reprises. Comme des erreurs de montage éviter modifiable peuvent entraîner des erreurs d'application inattendues et la corruption des données.

Lorsqu'un système de fichiers est monté de façon inconditionnelle, un programme qui tente d'accéder au système de fichiers se bloque si le serveur ne répond pas. Dans cette situation, le système NFS affiche le message suivant sur la console :

NFS server hostname not responding still trying

Lorsque le serveur répond, le message suivant s'affiche sur la console :

NFS server hostname ok

Un programme qui accède à un système de fichiers monté de façon conditionnelle dont le serveur ne répond pas génère le message suivant :

NFS operation failed for server hostname: error # (error-message)

Caution

Mise en garde  -  En raison des erreurs éventuelles, ne montez pas de manière conditionnelle des systèmes de fichiers contenant des données accessibles en lecture-écriture ou des systèmes de fichiers à partir desquels des exécutables sont exécutés. Les données accessibles en écriture peuvent être corrompues si l'application ignore les erreurs. Les exécutables montés peuvent ne pas se charger correctement et échouer.