Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Version 4 du protocole NFS

    La version 4 du protocole NFS représente l'ID utilisateur et l'ID de groupe sous forme de chaînes. Le démon nfsmapid est utilisé par le client et le serveur de la version 4 de NFS des mises en correspondance suivantes :

  • Et mettre en correspondance les ID utilisateur chaînes à ID groupe des identifiants numériques locaux ;

  • Mapper les ID numériques locaux avec des ID utilisateur et de groupe à des chaînes ID

Pour plus d'informations sur le démon nfsmapid, reportez-vous à la section Démons NFS.

Notez que dans la version 4 de NFS, le démon nfsmapid est utilisé pour mettre en correspondance des ID d'utilisateur ou de groupe dans les entrées des listes de contrôle d'accès (ACL) sur un serveur avec des ID d'utilisateur ou de groupe dans les entrées d'ACL sur un client. L'inverse est également vrai. Pour plus d'informations sur la mise en correspondance des ID utilisateur et des ID de groupe, reportez-vous à Listes de contrôle d'accès (ACL) et nfsmapid dans la version 4 de NFS et Prise en charge des ACL de NFS.

Dans la version 4 de NFS, lorsque vous annulez le partage d'un système de fichiers, toutes les informations sur les états des fichiers ouverts ou verrous de fichiers dans ce système de fichiers sont détruites. Dans la version 3 de NFS, le serveur conserve les verrous que les clients avaient obtenus avant l'annulation du partage du système de fichiers. Pour plus d'informations sur l'annulation du partage d'un système de fichiers dans la version 4 de NFS, reportez-vous à Annulation et rétablissement du partage d'un système de fichiers dans la version 4 de NFS.

Les serveurs de la version 4 de NFS utilisent un pseudo système de fichiers pour permettre aux clients d'accéder aux objets exportés sur le serveur. Pour plus d'informations sur les pseudo systèmes de fichiers, reportez-vous à la section Système de fichiers d'un espace de noms dans la version 4 de NFS. La version 4 de NFS prend en charge des identificateurs de fichier volatiles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Identificateurs de fichiers volatile de la version 4 de NFS.

La délégation, qui désigne une technique par laquelle le serveur délègue la gestion d'un fichier au client, est prise en charge à la fois sur le client et le serveur. Par exemple, le serveur peut attribuer une délégation de lecture ou d'écriture à un client. Pour plus d'informations sur la délégation, reportez-vous à la section Délégation dans la version 4 de NFS.

La version 4 de NFS ne prend pas en charge la sécurité LIPKEY/SPKM.

    En outre, la version 4 de NFS n'utilise pas les démons suivants ;

  • lockd

  • nfslogd

  • statd

Pour obtenir la liste complète des fonctions de la version 4 de NFS, reportez-vous à la section Fonctionnalités de la version 4 de NFS.

Pour des informations sur la configuration des services NFS, reportez-vous à Configuration du service NFS.