Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Processus de montage autofs

Le comportement du service autofs lorsqu'une demande de montage est déclenchée dépend de la façon dont les mappes de montage automatique sont configurées. Le processus de montage est généralement le même pour tous les montages. Cependant, le résultat final change avec le point de montage qui est spécifié et la complexité de ces mappes. Le processus de montage comprend la création des noeuds de déclencheur.

Montage autofs simple

Pour mieux comprendre le processus de montage autofs, supposons que les fichiers suivants sont installés.

$ cat /etc/auto_master
# Master map for automounter
#
+auto_master
/net        -hosts        -nosuid,nobrowse
/home       auto_home     -nobrowse
/share      auto_share
$ cat /etc/auto_share
# share directory map for automounter
#
ws          gumbo:/export/share/ws

En cas d'accès au répertoire /share, le service autofs crée un noeud de déclencheur pour /share/ws, qui est une entrée dans /etc/mnttab et qui ressemble à l'entrée suivante :

-hosts  /share/ws     autofs  nosuid,nobrowse,ignore,nest,dev=###

    En cas d'accès au répertoire /share/ws, le service autofs termine le processus comme suit :

  1. Vérifie la disponibilité du service de montage du serveur.

  2. Monte le système de fichiers demandé sous /share. Maintenant le fichier /etc/mnttab contient les entrées suivantes.

    -hosts  /share/ws     autofs  nosuid,nobrowse,ignore,nest,dev=###
    gumbo:/export/share/ws /share/ws   nfs   nosuid,dev=####    #####

Montage hiérarchique

Lorsque plusieurs couches sont définies dans les fichiers de montage automatique, le processus de montage devient plus complexe. Supposons que vous développez le fichier /etc/auto_shared de l'exemple précédent pour qu'il contienne les éléments suivants :

# share directory map for automounter
#
ws       /       gumbo:/export/share/ws
         /usr    gumbo:/export/share/ws/usr

Le processus de montage est essentiellement le même que dans l'exemple précédent en cas d'accès au point de montage /share/ws. En outre, un noeud de déclencheur au niveau suivant (/usr) est créé dans le système de fichiers /share/ws pour que le niveau suivant puisse être monté si on y accès. Dans cet exemple, /export/share/ws/usr doit exister sur le serveur NFS pour le noeud de déclencheur soit créé.


Caution

Mise en garde  -  N'utilisez pas l'option –soft lors de la spécification de calques hiérarchiques. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Démontage autofs.


Démontage autofs

Le démontage qui se produit après un certain temps d'inactivité suit l'ordre inverse de montage. Si l'un des répertoires à un niveau plus élevé dans la hiérarchie est occupé, seuls les systèmes de fichiers sous ce répertoire sont démontés. Pendant le processus de démontage, les noeuds de déclencheur sont supprimé et le système de fichiers est ensuite démonté. Si le système de fichiers est occupé, le démontage échoue et le noeuds de déclencheur sont réinstallés.


Caution

Mise en garde  -  N'utilisez pas l'option –soft lors de la spécification de calques hiérarchiques. Si l'option –soft est utilisée, les demandes de réinstallation des noeuds de déclencheur peuvent dépasser le délai imparti. L'échec de réinstallation des noeuds de déclencheur ne laisse aucun accès au niveau suivant de montages. La seule façon de résoudre le problème est de laisser l'agent de montage automatique démonter tous les composants dans la hiérarchie. L'agent de montage automatique peut terminer le démontage soit en attendant que les systèmes de fichiers soient démontés automatiquement, soit la réinitialisation du système.