Les termes client et server décrivent les rôles que prend un système lors du partage des systèmes de fichiers. Les serveurs sont des systèmes qui partagent leurs systèmes de fichiers sur un réseau. Les systèmes qui accède à ces systèmes de fichiers sont les clients.
Les clients accèdent aux fichiers sur le serveur en montant les systèmes de fichiers partagés du serveur. Lorsqu'un client monte un système de fichiers distant, il n'effectue aucune copie du système de fichiers. Le processus de montage utilise à la place une série d'appels de procédure à distance qui permettent au client d'accéder au système de fichiers partagé du serveur en toute transparence. Le montage ressemble à un montage local. Vous entrez les commandes comme si les systèmes de fichiers étaient en local. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Montage de systèmes de fichiers.
Une fois qu'un système de fichiers a été partagé sur un serveur NFS par l'intermédiaire d'une opération NFS, le système de fichiers peut être accessible à partir d'un client. Vous pouvez monter automatiquement un système de fichiers NFS avec autofs. Pour plus d'informations sur, reportez-vous à A propos d'Autofs. Pour plus d'informations sur les tâches utilisant la commande share, reportez-vous à la section Partage automatique des systèmes de fichiers et au Table 4–1.