Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Consolidation des fichiers associés au projet sous un répertoire commun

Vous pouvez utiliser autofs pour consolider des fichiers dans un répertoire qui est commun à plusieurs systèmes. Vous pouvez ajouter la structure de répertoires du système de fichiers associés au projet à la mappe autofs pour le répertoire commun. Cette structure de répertoires à leurs utilisateurs les fichiers de projet en reliquat, quelles que pour utiliser la modification apportée au matériel physique du système dans les systèmes et.

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .

  2. Ajoutez une entrée pour le répertoire commun dans la mappe auto_master.
    /common-dir     auto_common-dir     -nosuid

    La mappe auto_common-dir détermine le contenu du répertoire commun.

  3. Ajoutez l'option -nosuid en guise de précaution afin que les utilisateurs ne puissent pas exécuter les programmes setuid qui peuvent exister dans un espace de travail.
  4. Ajoutez des entrées à la mappe auto_common-dir.

    La mappe auto_common-dir est organisée de sorte que chaque entrée décrit un sous-projet. Votre première tentative produit une matrice qui ressemble à la suivante :

    project1   system1:/export/common-dir/&
    project2    system1:/export/common-dir/&
    app1      system2:/export/common-dir/&

    L'esperluette (&) à la fin de chaque entrée correspond à l'abréviation de la clé d'entrée.

Exemple 4-1  Consolidation de fichiers liés au projet sous /ws

Connectez - vous en tant que vous êtes l'administrateur d'un projet de développement logiciel volumineux. Vous avez l'intention de rendre tous les fichiers associés au projet disponibles sous un répertoire nommé /ws. Ce répertoire doit être commun à tous les postes de travail au niveau du site.

Ajoutez une entrée au répertoire /ws dans la mappe auto_master de site.

/ws     auto_ws     -nosuid 

La mappe auto_ws détermine le contenu du répertoire /ws. L'option –nosuid empêche les utilisateurs d'exécuter les programmes setuid qui peuvent exister dans un espace de travail. Ajoutez des entrées à la mappe auto_ws de sorte que chaque entrée décrive un sous-projet. Votre première tentative produit une matrice qui ressemble à la suivante :

compiler   alpha:/export/ws/&
windows    alpha:/export/ws/&
files      bravo:/export/ws/&
drivers    alpha:/export/ws/&
man        bravo:/export/ws/&
tools      delta:/export/ws/&

L'esperluette (&) à la fin de chaque entrée correspond à l'abréviation de la clé d'entrée. Par exemple, l'équivalent de la première entrée se présente comme suit :

compiler		alpha:/export/ws/compiler 

Cette première tentative génère une mappe qui semble simple mais les affinements supplémentaires sont nécessaires. L'organisateur du projet décide que la documentation de l'entrée man doit être fournie sous la forme d'un sous-répertoire dans chaque sous-projet. En outre, chaque sous-projet nécessite des sous-répertoires pour décrire plusieurs versions du logiciel. Vous devez attribuer chacun de ces sous-répertoires à l'ensemble d'une partition de disque sur le serveur.

Modifiez les entrées dans la mappe comme suit :

compiler \
    /vers1.0    alpha:/export/ws/&/vers1.0 \
    /vers2.0    bravo:/export/ws/&/vers2.0 \
    /man        bravo:/export/ws/&/man
windows \
    /vers1.0    alpha:/export/ws/&/vers1.0 \
    /man        bravo:/export/ws/&/man
files \
    /vers1.0    alpha:/export/ws/&/vers1.0 \
    /vers2.0    bravo:/export/ws/&/vers2.0 \
    /vers3.0    bravo:/export/ws/&/vers3.0 \
    /man        bravo:/export/ws/&/man
drivers \
    /vers1.0    alpha:/export/ws/&/vers1.0 \
    /man        bravo:/export/ws/&/man
tools \
    /           delta:/export/ws/&

Bien que la mappe apparaisse maintenant beaucoup plus volumineuse, elle ne contient encore que les cinq entrées. Chaque entrée est plus volumineuse car elle contient plusieurs montages. Par exemple, une référence à /ws/compiler nécessite trois montages pour les répertoires vers1.0, vers2.0 et man.

La barre oblique inverse à la fin de chaque ligne indique que l'entrée continue sur la ligne suivante. En réalité, l'entrée est une longue ligne, mais des sauts de ligne et la mise en retrait ont été utilisés pour rendre l'entrée plus lisible.

Le répertoire tools contient des outils de développement de logiciels pour tous les sous-projets, de sorte que ce répertoire n'est pas soumis à la même structure de sous-répertoires. Le répertoire tools continue d'être un seul montage.

Cette disposition offre une grande flexibilité à l'administrateur. Généralement, les projets logiciels consomment une grande quantité d'espace disque. Tout au long de la durée de vie de ce projet, vous pouvez être amené à déplacer et développer différentes partitions de disque. Si ces modifications sont reflétées dans la mappe auto_ws, vous n'avez pas besoin d'informer les utilisateurs, car l'arborescence des répertoires sous /ws n'a pas été modifiée.

Etant donné que les serveurs alpha et bravo visualisent la même mappe autofs, tous les utilisateurs qui se connectent à ces systèmes peuvent trouver l'espace de noms /ws comme prévu. Ces utilisateurs disposent d'un accès direct aux fichiers locaux via des montages loopback au lieu de montages NFS.