Dans la version par défaut de /etc/auto_master installée, l'option –nobrowse est ajoutée aux entrées pour /home et /net. En outre, la procédure de mise à niveau ajoute l'option –nobrowse aux entrées /home et /net dans /etc/auto_master si ces entrées n'ont pas été modifiées. Cependant, il se peut que vous ayez à effectuer ces modifications manuellement ou à désactiver la navigabilité pour les points de montage autofs spécifiques à un site après l'installation.
Cette section explique comment désactiver la fonction de navigabilité pour un seul client, tous les clients et un système de fichiers sélectionné.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .
# sharectl set -p nobrowse=TRUE autofs
# svcadm restart system/filesystem/autofs
Pour désactiver la navigabilité pour tous les clients, vous devez utiliser un service de noms, tel que NIS. Sinon, vous devez modifier manuellement les mappes de montage automatique sur chaque client. Dans cet exemple, la navigabilité du répertoire /home est désactivée. Vous devez suivre cette procédure pour chaque noeud autofs indirect qui doit être désactivé.
/home auto_home -nobrowse
Le nouveau comportement entre en vigueur après une réinitialisation également.
# /usr/sbin/automount
Dans cet exemple, la navigabilité du répertoire /net est désactivée. Vous pouvez utiliser la même procédure pour /home ou n'importe quel autre point de montage autofs.
La propriété config/automount dans le service name-service/switch affiche l'ordre de recherche pour les informations de montage automatique.
# svcprop -p config svc:/system/name-service/switch config/value_authorization astring solaris.smf.value.name-service.switch config/printer astring user\ files config/default astring files\ nis config/automount astring files\ nis
La dernière entrée montre que les fichiers de montage automatique locaux sont parcourus les premiers, puis le service NIS est vérifié. L'entrée config/default spécifie l'ordre de recherche pour toutes les informations de nommage qui ne sont pas spécifiquement répertoriées.
Pour que les ajouts aux fichiers locaux soient prioritaires sur les entrées dans l'espace de noms, l'entrée +auto_master doit être déplacée à la suite de /net.
# Master map for automounter # /net -hosts -nosuid /home auto_home /nfs4 -fedfs -ro,nosuid,nobrowse +auto_master
Une configuration standard place l'entrée +auto_master au début du fichier, ce qui empêche l'utilisation de toutes les modifications locales.
/net -hosts -nosuid,nobrowse
Le nouveau comportement entre en vigueur après l'exécution de la commande automount sur les systèmes client ou après une réinitialisation.
# /usr/sbin/automount