Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

A propos du service NFS

Le service NFS permet à des systèmes à architectures diverses, qui exécutent différents systèmes d'exploitation, de partager des fichiers via un réseau.

L'environnement NFS peut être implémenté sur différents systèmes d'exploitation car NFS définit un modèle abstrait de système de fichiers, et non une spécification architecturale. Chaque système d'exploitation applique le modèle NFS à sa sémantique. Ce modèle signifie que les opérations du système de fichiers telles que la lecture et l'écriture fonctionnent comme si elles accédaient à un fichier local.

    Le service NFS présente les avantages suivants :

  • Possibilité donnée à plusieurs systèmes d'utiliser les mêmes fichiers de sorte que toute personne sur le réseau est à même d'accéder aux mêmes données

  • En faisant en sorte qu 'les systèmes de réduction des coûts de stockage de données et non par Partager les applications de l'espace disque local pour chaque application utilisateur ;

  • cohérence des données et fiabilité car tous les utilisateurs peuvent lire le même ensemble de fichiers ;

  • montage de systèmes de fichiers transparent pour les utilisateurs ;

  • accès aux fichiers distants transparent pour les utilisateurs ;

  • Prise en charge d'environnements hétérogènes

  • frais d'administration système réduits.

Avec le service NFS, l'emplacement physique d'un système de fichiers n'a pas d'importance pour l'utilisateur. Au lieu de demander pour placer les fichiers couramment utilisés sur chaque système, il est possible de partager le fichier d'origine à partir du système de fichiers du serveur NFS. Tous les autres systèmes accèdent aux fichiers sur le réseau. Sous fonctionnement NFS, les systèmes de fichiers distants sont pratiquement semblables aux systèmes de fichiers locaux.