Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

A propos d'Autofs

Les systèmes de fichiers partagés par l'intermédiaire du service NFS peuvent être montés à l'aide du montage automatique. Autofs, service côté client, est une structure de système de fichiers qui offre ce montage automatique. Le système de fichiers autofs est initialisé par automount, qui s'exécute automatiquement lorsqu'un système est amorcé. Le démon de montage automatique, automountd, s'exécute en continu, montant et démontant les systèmes de fichiers distants selon les besoins.

Lorsqu'un système client qui exécute automountd tente d'accéder à un fichier distant ou à un système de fichiers distant, le démon monte le système de fichiers distant. Ce système de fichiers distant reste monté aussi longtemps que nécessaire. S'il ne fait l'objet d'aucun accès pendant un certain temps, le système de fichiers est automatiquement démonté.

Il n'est pas nécessaire d'effectuer le montage à l'initialisation et l'utilisateur n'a plus besoin de connaître le mot de passe superutilisateur pour monter un répertoire. Les utilisateurs n'ont pas besoin d'utiliser les commandes mount et umount. Le service autofs monte et démonte les systèmes de fichiers en fonction des besoins sans intervention de l'utilisateur.

Le montage de certains systèmes de fichiers à l'aide de la commande automountd n'exclut pas la possibilité d'en monter d'autres à l'aide de mount. Un ordinateur sans disque doit monter / (root), /usr, et /usr/kvm via la commande mount et le fichier /etc/vfstab.

Pour plus d'informations sur le service autofs, reportez-vous à :