Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Dans le mode NFS File Systems versions 3 et 4 montés

Les informations de cette section concernent les montages NFS version 3. Le processus de montage de la version 4 de NFS n'inclut ni le service portmap ni le protocole MOUNT.

Lorsqu'un client tente de monter un système de fichiers à partir d'un serveur, le client doit obtenir un identificateur de fichier auprès du serveur. L'identificateur de fichier doit correspondre à celui du système de fichiers. Cette procédure nécessite que plusieurs transactions s'effectuent entre le client et le serveur. Dans cet exemple, le client tente de monter /home/user à partir du serveur. Un suivi snoop pour cette transaction suit :

client -> server PORTMAP C GETPORT prog=100005 (MOUNT) vers=3 proto=UDP
server -> client PORTMAP R GETPORT port=33482
client -> server MOUNT3 C Null
server -> client MOUNT3 R Null 
client -> server MOUNT3 C Mount /export/home9/user
server -> client MOUNT3 R Mount OK FH=9000 Auth=unix
client -> server PORTMAP C GETPORT prog=100003 (NFS) vers=3 proto=TCP
server -> client PORTMAP R GETPORT port=2049
client -> server NFS C NULL3
server -> client NFS R NULL3 
client -> server NFS C FSINFO3 FH=9000
server -> client NFS R FSINFO3 OK
client -> server NFS C GETATTR3 FH=9000
server -> client NFS R GETATTR3 OK

Dans ce suivi, le client demande d'abord le numéro de port de montage au le service portmap sur le serveur NFS. Une fois que le client reçoit le numéro de port de montage (33492), ce numéro est utilisé pour tester la disponibilité du service sur le serveur. Une fois que le client a déterminé qu'un service est en cours d'exécution sur ce numéro de port, il effectue une demande de montage. Lorsque le serveur répond à cette demande, le serveur inclut l'identificateur de fichier pour le système de fichiers (9000) en cours de montage. Le client envoie ensuite une demande pour le numéro de port NFS. Lorsque le client reçoit le numéro du serveur, il vérifie la disponibilité du service NFS (nfsd). En outre, il demande des informations NFS sur le système de fichiers qui utilise l'identificateur de fichier.

Dans le suivi ci-après, le client monte le système de fichiers avec l'option –public.

client -> server NFS C LOOKUP3 FH=0000 /export/home9/user
server -> client NFS R LOOKUP3 OK FH=9000
client -> server NFS C FSINFO3 FH=9000
server -> client NFS R FSINFO3 OK
client -> server NFS C GETATTR3 FH=9000
server -> client NFS R GETATTR3 OK

A l'aide de l'identificateur de fichier public par défaut ( 0000), toutes les transactions devant obtenir des informations à partir du service portmap et déterminer le numéro de port NFS sont ignorées.


Remarque -  La version 4 de NFS prend en charge les identificateurs de fichiers volatiles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Identificateurs de fichiers volatile de la version 4 de NFS.