Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

NFS sur RDMA

A partir de la version 11.1 d'Oracle Solaris, le transport par défaut pour NFS est le RDMA (Remote Direct Memory Access) protocole. Ce protocole fournit transfert mémoire - à - mémoire des données sur les réseaux à haut débit. Plus précisément, RDMA fournit un transfert de données distantes directement vers et depuis la mémoire sans intervention de CPU. RDMA fournit également le placement direct de données, ce qui élimine les copie des données, ainsi que toute intervention supplémentaire de la CPU. Par conséquent, RDMA soulage non seulement la CPU de l'hôte, mais réduit également les conflits d'utilisation pour la mémoire de l'hôte et les bus d'E/S. Pour offrir cette possibilité, RDMA combine la structure d'interconnexion d'E / S de technologie InfiniBand, à partir de laquelle vous pouvez les plates-formes SPARC et x86 sur les deux, avec le système d'exploitation Oracle Solaris. La figure ci-après représente la relation de RDMA avec d'autres protocoles, tels que UDP et TCP.

Figure 2-1  Relation de RDMA avec d'autres protocoles

image:Ce graphique représente la relation de RDMA avec d'autres protocoles

Comme RDMA est le protocole de transport par défaut pour NFS, aucune option share ou mount particulière n'est nécessaire pour utiliser RDMA sur un client ou un serveur. Les mappes existantes de l'agent de montage automatique, vfstab et les partages de système de fichiers, fonctionnent avec le transport RDMA. Les montages NFS sur le transport RDMA se produisent de manière transparente lorsqu'il existe une connectivité InfiniBand entre le client et le serveur. La fonctionnalité de connectivité InfiniBand fonctionne sur les plates-formes SPARC et x86. Si le transport RDMA n'est pas disponible à la fois sur le client et le serveur, le dispositif de transport TCP est le utilisé, suivi par UDP si TCP n'est pas disponible. Cependant, si vous utilisez l'option de montage –proto=rdma, les montages NFS sont forcés d'utiliser RDMA uniquement.

Pour définir l'utilisation de TCP et UDP uniquement, vous pouvez utiliser l'option –proto=tcp/udp mount. Cette option désactive RDMA sur un client NFS. Pour plus d'informations sur les options de montage NFS, reportez-vous aux pages de manuel mount_nfs(1M) et mount(1M).


Remarque -  RDMA pour InfiniBand utilise le format d'adressage IP et l'infrastructure de recherche par adresse IP pour spécifier les pairs. Cependant, comme RDMA est une pile de protocole distincte, il n'implémente pas totalement toutes les sémantiques d'IP. Par exemple, RDMA n'utilise pas l'adressage IP pour communiquer avec ses pairs. Par conséquent, RDMA peut contourner les configurations de différentes stratégies de sécurité basées sur des adresses IP. Cependant, les stratégies d'administration NFS et RPC, telles que les restrictions mount et le RPC sécurisé, ne sont pas contournées.