Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Mappes Autofs

    Autofs utilise trois types de mappes :

  • Mappe principale

  • Mappe directe

  • Mappe indirecte

Mappe principale Autofs

La mappe auto_master associe un répertoire à une mappe. La mappe est une liste principale qui indique toutes les mappes qu'autofs doit vérifier. L'exemple suivant montre les types d'informations que peut contenir un fichier auto_master.

Exemple 2-1  Exemple de fichier /etc/auto_master
# Master map for automounter 
# 
+auto_master 
/net            -hosts           -nosuid,nobrowse 
/home           auto_home        -nobrowse 
/nfs4           -fedfs           -ro,nosuid,nobrowse
/-              auto_direct      -ro  

Cet exemple illustre le fichier auto_master générique avec une addition à la mappe auto_direct. Chaque ligne dans la mappe principale /etc/auto_master a la syntaxe suivante :

mount-point map-name [ mount-options ]

mount-point

Chemin d'accès complet (absolu) d'un répertoire. Si le répertoire n'existe pas, autofs le crée si possible. Si le répertoire existe déjà et n'est pas vide, le montage sur le répertoire masque son contenu. Dans cette situation, autofs émet un message d'avertissement.

La notation /- sous la forme d'un point de montage indique que cette mappe est une mappe directe. Elle signifie également qu'aucun point de montage particulier n'est associé à la mappe.

map-name

Nom de la mappe utilisée par autofs pour trouver l'accès à des emplacements ou des informations de montage. Si le nom est précédé d'une barre oblique (/), autofs interprète le nom comme étant un fichier local. Dans le cas contraire, autofs recherche les informations de montage à l'aide de la recherche qui est spécifiée dans le fichier de configuration du commutateur du service de noms (/etc/nsswitch.conf). Les mappes spéciales sont également utilisées pour /net. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Point de montage /net.

mount-options

Une liste facultative, séparée par des virgules des options qui s'appliquent au montage des entrées spécifiées dans la mappe map-name, sauf si les entrées dans map-name indiquent d'autres options. Les options pour chaque type de système de fichiers sont répertoriées dans la page de manuel mount pour ce système de fichiers. Pour plus d'informations sur les options de montage spécifiques à NFS, reportez-vous à la page de manuel mount_nfs(1M). Pour des points de montage spécifiques à NFS, les options bg (arrière-plan) et fg (premier plan) ne s'appliquent pas.

Une ligne commençant par le signe # est un commentaire. Tout le texte qui suit jusqu'à la fin de la ligne n'est pas pris en compte.

Pour scinder de longues lignes en lignes plus courtes, mettez une barre oblique inverse (\) à la fin de la ligne. Le nombre maximal de caractères d'une entrée est 1024.


Remarque -  Si le même point de montage est utilisé dans deux entrées, la première entrée est utilisée par la commande automount. La seconde entrée est ignorée.
Point de montage /home

Le point de montage /home est le répertoire dans lequel les entrées qui sont répertoriées dans /etc/auto_home (une mappe indirecte) doivent être montées.


Remarque -  Autofs s'exécute sur tous les ordinateurs et prend en charge par défaut /net et /home (répertoires d'accueil automontés). Ces valeurs par défaut peuvent être remplacées par des entrées dans la mappe auto.master NIS ou en modifiant le fichier /etc/auto_master.
Point de montage /net

Autofs monte sous le répertoire /net toutes les entrées dans la mappe intégrée spéciale -hosts qui n'utilise que la base de données des hôtes. Supposons que l'ordinateur system1 est dans la base de données hosts et qu'il exporte n'importe lequel de ses systèmes de fichiers. La commande suivante change le répertoire actuel pour le répertoire racine de l'ordinateur gumbo.

# cd /net/gumbo

Autofs peut monter uniquement les systèmes de fichiers exportés de l'hôte system1, c'est-à-dire tous les systèmes de fichiers sur un serveur qui sont disponibles pour les utilisateurs du réseau au lieu des systèmes de fichiers sur un disque local. Par conséquent, tous les fichiers et répertoires de system1 pourraient ne pas être disponibles via /net/system1.

Avec la méthode d'accès /net, le nom du serveur est dans le chemin d'accès et dépend de l'emplacement. Si vous souhaitez déplacer un système de fichiers exporté d'un serveur à un autre, le chemin d'accès risque de ne plus fonctionner. Il est donc conseillé de définir une entrée dans une mappe spécifiquement destinée au le système de fichiers que vous souhaitez plutôt que d'utiliser /net.


Remarque -  A l'aide de NFS version 3 et de protocoles antérieurs, autofs vérifie la liste d'exportation du serveur uniquement au moment du montage. Une fois que le système de fichiers d'un serveur est monté, autofs ne consulte plus le serveur jusqu'à ce que les systèmes de fichiers du serveur soient automatiquement démontés. Par conséquent, les nouveaux systèmes de fichiers exportés ne sont pas visibles tant que les systèmes de fichiers sur le client ne sont pas démontés puis remontés. Pour les systèmes qui utilisent NFS version 4, les montages en miroir reflètent les modifications dynamiques apportées aux listes des systèmes de fichiers exportés sur le serveur.
Point de montage /nfs4

Le point de montage /nfs4 utilise une pseudo-mappe pour monter la racine du domaine du FedFS. Une référence au fichier /nfs4/example.net entraîne une tentative de recherche de la racine du domaine pour le domaine DNS example.net et la monte à cet emplacement. Le montage d'un chemin sous /nfs4 demande que le serveur DNS renvoie un enregistrement comme décrit à la section Configuration d'un enregistrement DNS pour un serveur FedFS.

Mappe directe autofs

Une mappe directe est un point de montage automatique. Avec une mappe directe, une association directe existe entre un point de montage sur le client et un répertoire sur le serveur. Les mappes directes ont un nom de chemin d'accès complet et indiquent la relation explicitement. L'exemple suivant montre une mappe /etc/auto_direct typique :

/usr/local          -ro \
   /bin                   system1:/export/local/sun4 \
   /share                 system1:/export/local/share \
   /src                   system1:/export/local/src
/usr/man            -ro   system2:/usr/man \
                          system3:/usr/man \
                          system4:/usr/man 
/usr/games          -ro   system5:/usr/games 
/usr/spool/news     -ro   system6:/usr/spool/news \
                          system4:/var/spool/news 

Les lignes dans les mappes directes ont la syntaxe suivante :

key [ mount-options ] location

key

Nom du chemin d'accès à un point de montage dans une mappe directe.

mount-options

Options que vous souhaitez appliquer à ce montage particulier. Ces options sont nécessaires uniquement si les options diffèrent de la mappe par défaut. Les options pour chaque type de système de fichiers sont répertoriées dans la page de manuel mount pour ce système de fichiers. Pour plus d'informations sur les options de montage spécifiques à NFS, reportez-vous à la page de manuel mount_nfs(1M).

location

Emplacement du système de fichiers. Un ou plusieurs systèmes de fichiers sont spécifiés en tant que server:pathname pour les systèmes de fichiers NFS.


Remarque -  Le chemin d'accès ne doit pas inclure un point de montage monté automatiquement. Le chemin d'accès doit être le véritable chemin d'accès absolu du système de fichiers. Par exemple, l'emplacement d'un répertoire d'accueil doit être répertorié comme server:/export/Home/ username et non comme server:/home/username.

Comme dans la mappe principale, une ligne commençant par le signe # est un commentaire. Tout le texte qui suit jusqu'à la fin de la ligne n'est pas pris en compte. Placez une barre oblique à la fin de la ligne pour scinder les lignes longues en lignes plus courtes.

De toutes les mappes, les entrées d'une mappe directe ressemblent le plus aux entrées correspondantes dans /etc/vfstab. Une entrée peut figurer dans /etc/vfstab comme suit :

dancer:/usr/local - /usr/local/tmp nfs - yes ro 

L'entrée équivalente s'affiche dans une mappe directe comme suit :

/usr/local/tmp     -ro     dancer:/usr/local

Remarque -  Aucune concaténation d'options ne s'effectue entre les mappes de montage automatique. Toutes les options qui sont ajoutées à une mappe de montage automatique remplacent toutes les options qui répertoriées dans les mappes ayant fait l'objet de recherches antérieures. Par exemple, les options qui sont incluses dans la mappe auto_master seraient remplacées par les entrées correspondantes dans n'importe quelle autre mappe.

Pour plus d'informations sur les fonctionnalités de la mappe autofs directe, reportez-vous à Méthode de sélection par Autofs des fichiers en lecture seule les plus proches pour les clients (plusieurs emplacements) .

Point de montage /-

Dans l'Example 2–1, le point de montage /- indique à autofs de ne pas associer les entrées dans auto_direct avec un point de montage spécifique. Les mappes indirectes utilisent des points de montage qui sont définis dans le fichier auto_master. Les mappes directes utilisant des points de montage qui sont spécifiés dans la mappe nommée. Notez que dans une mappe directe, la clé ou point de montage est un nom de chemin d'accès complet.

Un fichier auto_master NIS ne peut avoir qu'une seule entrée de mappe directe car le point de montage doit être une valeur unique dans l'espace de noms. Un fichier auto_master qui est un fichier local peut avoir n'importe quel nombre d'entrées de mappe directe entrées si des entrées ne sont pas dupliqués.

Mappe indirecte autofs

Une mappe indirecte utilise une valeur de substitution d'une clé pour établir l'association entre un point de montage sur le client et un répertoire sur le serveur. Les mappes indirectes sont utiles pour accéder à des systèmes de fichiers spécifiques, telles que les dossiers personnels. La mappe auto_home est un exemple de mappe indirecte.

Les lignes dans les mappes indirectes ont la syntaxe générale suivante :

key [ mount-options ] location

key

Nom sans barres obliques dans une mappe indirecte.

mount-options

Options que vous souhaitez appliquer à ce montage particulier. Ces options sont nécessaires uniquement si les options diffèrent de la mappe par défaut. Les options pour chaque type de système de fichiers sont répertoriées dans la page de manuel mount pour ce système de fichiers. Par exemple, reportez-vous à la page de manuel mount_nfs(1M) pour connaître les options de montage spécifiques à NFS.

location

Emplacement du système de fichiers. Un ou plusieurs systèmes de fichiers sont spécifiés comme server:pathname.


Remarque -  Le chemin d'accès ne doit pas inclure un point de montage monté automatiquement. Le chemin d'accès doit être le véritable chemin d'accès absolu du système de fichiers. Par exemple, l'emplacement d'un répertoire doit être répertorié comme server:/usr/local et non comme server:/net/ server/usr/local.

Comme dans la mappe principale, une ligne commençant par le signe # est un commentaire. Tout le texte qui suit jusqu'à la fin de la ligne n'est pas pris en compte. Placez une barre oblique (\) à la fin de la ligne pour scinder les lignes longues en lignes plus courtes. L'Example 2–1 montre une mappe auto_master qui contient l'entrée suivante :

/home      auto_home        -nobrowse    

auto_home est le nom de la mappe indirecte qui contient les entrées à monter sous /home. Une mappe auto_home standard peut contenir les éléments suivants :

user1                  server1:/export/home/user1
user2                  server2:/export/home/user2
user3                  server3:/export/home/user3
user4                  server4:/export/home/user4
user5                  server5:/export/home/user5
user6                  server6:/export/home/user6
user7    -rw,nosuid    server7:/export/home/user7

Pour cet exemple, supposons que l'autre mappe est sur l'hôte master-server. Supposons que l'utilisateur user7 dispose d'une entrée dans la base de données de mots de passe qui indique son répertoire personnel comme étant /home/user7. A chaque fois que user7 se connecte à l'ordinateur master-server, autofs monte le répertoire /export/home/user7 résidant sur l'ordinateur server7. Son répertoire personnel est monté en lecture-écriture, nosuid.

Supposons que les conditions suivantes sont réunies : le répertoire personnel de l'utilisateur user7 figure dans la base de données de mots de passe en tant que /home/user7. Quiconque, y compris user7, peut accéder à ce chemin d'accès à partir de n'importe quel ordinateur qui est configuré avec la mappe principale faisant référence à la mappe auto_home.

Dans ces conditions, l'utilisateur user7 peut exécuter login ou rlogin sur n'importe lequel de ces ordinateurs et son répertoire personnel sera monté pour lui.

En outre, user7 peut maintenant également taper la commande suivante :

# cd ~user1

autofs monte le répertoire d'accueil de user1 pour user7 (si tous les droits d'accès le permettent).


Remarque -  Aucune concaténation d'options ne s'effectue entre les mappes de montage automatique. Toutes les options qui sont ajoutées à une mappe de montage automatique remplacent toutes les options qui répertoriées dans les mappes ayant fait l'objet de recherches antérieures. Par exemple, les options qui sont incluses dans la mappe auto_master sont remplacées par les entrées correspondantes de n'importe quelle autre mappe.

Sur un réseau sans service de noms, vous devez modifier tous les fichiers pertinents (comme /etc/passwd ) sur tous les systèmes sur le réseau pour permettre à Linda d'accéder à ses fichiers. Avec NIS, apportez les modifications sur le serveur NIS principal et propagez les bases de données pertinentes aux serveurs esclaves.