Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Vérification de la connectivité sur un client NFS

  1. Sur le client, vérifiez si le serveur NFS est atteignable.
    # /usr/sbin/ping bee
    bee is alive

    Si la commande signale que le serveur est actif, vérifiez à distance le serveur NFS. Pour plus d'informations sur la vérification à distance du serveur NFS, reportez-vous à Vérification du serveur NFS à distance .

  2. Si le serveur n'est pas accessible à partir du client, assurez-vous que le service de noms local est en cours d'exécution sur le client.
  3. Si le service de noms est en cours d'exécution, vérifiez que le client a reçu les informations d'hôte correctes.
    # /usr/bin/getent hosts system

    Ainsi,

    # /usr/bin/getent hosts bee
    192.168.83.117	bee.eng.example.com
  4. Si les informations d'hôte sont correctes, mais que le serveur n'est pas accessible à partir du client, exécutez la commande ping à partir d'un autre client.

    Si l'exécution de la commande à partir d'un deuxième client échoue, vérifiez si le service NFS est activée sur le serveur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Vérification du service NFS sur le serveur.

  5. Si le serveur est accessible à partir du second client, utilisez la commande ping pour vérifier la connectivité du premier client à d'autres systèmes sur le réseau local.

    Si la commande ping échoue, vérifiez la configuration logicielle réseau sur le client, par exemple le fichier /etc/netmasks et les informations de propriété associées au service svc:/system/name-service/switch.

  6. (Facultatif) Vérifiez la sortie de la commande rpcinfo.

    Si la commande rpcinfo n'affiche pas program 100003 version 4 ready and waiting, la version 4 de NFS n'est pas activée sur le serveur. Pour plus d'informations sur l'activation de la version 4 de NFS, reportez-vous au Table 3–3.

  7. Si le logiciel est correct, vérifiez le matériel réseau.

    Essayez de déplacer le client vers une autre connexion réseau physique.