Autofs est un système de fichiers du noyau qui prend en charge le montage et démontage automatiques. Les composants qui fonctionnent ensemble pour effectuer le montage automatique sont :
Autofs est un service côté client qui monte automatiquement le système de fichiers adéquat. Le service automount, svc:/system/filesystem/autofs, qui est appelé au moment du démarrage du système, lit le fichier de mappe principale auto_master pour créer l'ensemble initial de montages autofs. Ces montages autofs ne sont pas montés automatiquement lors du démarrage des points sous lesquels elles sont alors les systèmes de fichiers sont montés à l'avenir. Ces points sont également appelés noeuds déclencheurs. Pour plus d'informations sur le démarrage de la navigation, reportez-vous à la section Démarrage du processus de navigation par autofs (mappe principale).
La figure ci-dessous montre comment le service autofs démarre la commande automount.
Figure 2-3 Le service svc:/system/filesystem/autofs démarre automount
Une fois les montages autofs définis, ces montages peuvent déclencher les systèmes de fichiers à monter sous eux. Par exemple, lorsqu'autofs reçoit une demande d'accès à un système de fichiers qui n'est pas actuellement monté, autofs appelle automountd, qui permet de monter le système de fichiers demandé.
Lorsqu'une demande est effectuée pour accéder à un système de fichiers au niveau d'un point de montage autofs, il se produit ce qui suit :
Autofs intercepte la demande.
Autofs envoie un message au démon automountd pour que le système de fichiers demandé soit monté.
Le démon automountd localise les informations du système de fichiers dans une mappe, crée les noeuds de déclencheur et exécute le montage.
Autofs permet à la demande interceptée de s'effectuer.
Autofs démonte le système de fichiers après une période d'inactivité.
Après le montage initial des montages autofs, utilisez la commande automount pour mettre à jour les montages autofs dans la mesure où c'est nécessaire. La commande compare la liste des montages dans la mappe auto_master à la liste des systèmes de fichiers montés dans le fichier de table de montage /etc/mnttab (anciennement /etc/mtab). automount effectue ensuite les modifications appropriées. Ce processus permet aux administrateurs système de modifier des informations de montage dans auto_master et que ces modifications soient utilisées par le processus autofs sans arrêter et redémarrer le démon autofs. Une fois que le système de fichiers est monté, tout accès supplémentaire ne nécessite aucune action de automountd jusqu'à ce que le système de fichiers soit automatiquement démonté.
Contrairement à mount, automount ne lit pas le fichier /etc/vfstab (qui est spécifique à chaque ordinateur) pour obtenir une liste de systèmes de fichiers à monter. La commande automount est contrôlée au sein d'un domaine et sur les ordinateurs via l'espace de nom ou les fichiers locaux.