Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Version 3 du protocole NFS

A la différence de la version 2 du protocole NFS, la version 3 peut gérer des fichiers de plus de 2 Go. Pour plus d'informations sur la gestion des fichiers volumineux dans NFS, reportez-vous à la section Prise en charge des fichiers NFS volumineux.

La version 3 de NFS permet les écritures asynchrones en toute sécurité sur le serveur, ce qui améliore les performances en permettant au serveur de mettre les demandes d'écriture du client en cache dans la mémoire. Le client n'attend plus que le serveur valide les modifications sur le disque ; le temps de réponse est donc plus rapide. De plus, le serveur peut mettre les demandes en lot, ce qui améliore le temps de réponse sur le serveur.

De nombreuses opérations de la version 3 de Solaris NFS renvoient les attributs de fichiers, lesquels sont stockés dans le cache local. Etant donné que le cache est mis à jour plus régulièrement, il est moins souvent nécessaire de faire une opération distincte pour mettre à jour ces données. Par conséquent, le nombre des appels de procédure distants (RPC) vers le serveur est réduit, ce qui améliore les performances.

Le processus de vérification des autorisations d'accès aux fichiers a été amélioré. La version 2 générait un message d'erreur d'écriture ou d'erreur de lecture si les utilisateurs tentaient de copier un fichier distant sans disposer des autorisations appropriées. Dans la version 3, les autorisations sont vérifiées avant l'ouverture du fichier, ce pourquoi l'erreur est signalée comme étant une erreur d'ouverture.

La version 3 du protocole NFS supprime la limite de taille de transfert de 8 Ko. Les clients et les serveurs peuvent négocier n'importe quelle taille de transfert qu'ils prennent en charge, et non se conformer à la limite de 8 Ko imposée par la version 2. Notez que dans les implémentations antérieures de Solaris, la taille de transfert par défaut du protocole était de 32 Ko. A partir de la version Solaris 10, les restrictions concernant les tailles des transferts par câble ont été modérées. La taille du transfert dépend des possibilités de transport sous-jacent.