Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Planification de l'accès WebNFS

Pour utiliser WebNFS, vous avez d'abord besoin d'une application qui est capable d'exécuter et de charger une URL NFS (par exemple, nfs://server/path). L'étape suivante consiste à choisir le système de fichiers qui peut être exporté pour l'accès WebNFS. Si l'application est basée sur un navigateur Web, la racine de document pour le serveur Web est souvent utilisée. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs lors de la sélection d'un système de fichiers à exporter pour l'accès WebNFS.

  • Chaque serveur possède un identificateur de fichier public qui est associé par défaut avec le système de fichiers racine du serveur. Le chemin d'accès dans une URL NFS est évalué par rapport au répertoire auquel l'identificateur des fichiers publics est associé. Si le chemin mène à un fichier ou un répertoire au sein d'un système de fichiers exporté, le serveur fournit l'accès. Vous pouvez utiliser l'option –public de la commande share afin d'associer l'identificateur de fichiers publics à un répertoire exporté. Grâce à cette option, les URL sont relatives au système de fichiers partagé plutôt qu'au système de fichiers root du serveur. Le système de fichiers root n'autorise pas l'accès au Web à moins que le système de fichiers root ne soit partagé.

  • L'environnement WebNFS permet aux utilisateurs qui ont déjà des privilèges de montage d'accéder aux fichiers par le biais d'un navigateur. Cette fonctionnalité est activée indépendamment du fait que le système de fichiers est exporté à l'aide de l'option –public. Etant donné que les utilisateurs ont déjà accès à ces fichiers par le biais de la configuration NFS, cet accès ne devrait pas créer de risque de sécurité supplémentaire. Vous avez uniquement besoin de partager un système de fichiers en utilisant l'option –public si les utilisateurs qui ne peuvent pas monter le système de fichiers doivent utiliser l'accès WebNFS.

  • L'option –public peut être utilisée par exemple avec les systèmes de fichiers qui sont déjà d'accès public. Il peut s'agir par exemple du répertoire supérieur d'une archive ftp ou du répertoire d'URL principal d'un site Web.

  • Vous pouvez utiliser l'option –index avec la commande share pour forcer le chargement d'un fichier HTML. Sinon, vous pouvez lister le répertoire lorsqu'une URL NFS est accessible.

Après avoir choisi un système de fichiers, passez en revue les fichiers et définissez des droits d'accès pour restreindre la visualisation des fichiers ou répertoires, selon les besoins. Définissez les droits, le cas échéant, pour n'importe quel système de fichiers NFS qui est partagé. Pour de nombreux sites, les droits d'accès 755 et 644 fournissent le niveau d'accès approprié pour les répertoires et les fichiers, respectivement.

Vous devez tenir compte d'autres facteurs si des URL NFS et HTTP doivent être utilisées pour accéder à un site Web. Pour plus d'informations sur les restrictions de WebNFS, reportez-vous à la section Restrictions WebNFS liées à l'utilisation de navigateur Web.