Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Méthode de sélection par Autofs des fichiers en lecture seule les plus proches pour les clients (plusieurs emplacements)

Cette section utilise comme exemple la mappe directe suivante pour aider à expliquer comment autofs sélectionne les fichiers lecture seule les plus proches pour les clients.

/usr/local          -ro \
   /bin                   ivy:/export/local/sun4\
   /share                 ivy:/export/local/share\
   /src                   ivy:/export/local/src
/usr/man            -ro   oak:/usr/man \
                          rose:/usr/man \
                          willow:/usr/man
/usr/games          -ro   peach:/usr/games
/usr/spool/news     -ro   pine:/usr/spool/news \
                          willow:/var/spool/news 

Les points de montage /usr/man et /usr/spool/news répertorient plusieurs emplacements, avec trois emplacements pour le premier point de montage, et deux emplacements pour le deuxième point de montage. Tous les emplacements répliqués peuvent fournir le même service à n'importe quel utilisateur. Cette procédure est délicate uniquement lorsque vous montez un système de fichiers en lecture seule, dans la mesure où vous devez avoir un contrôle sur les emplacements des fichiers sur lesquels vous écrivez ou que vous modifiez. Vous devez éviter de modifier les fichiers sur un serveur à un moment donné, puis, quelques minutes plus tard, modifier le "même" fichier sur un autre serveur. L'avantage est que le meilleur serveur disponible est utilisé automatiquement sans intervention de l'utilisateur.

Si les systèmes de fichiers sont configurés en tant que répliques (voir Qu'est-ce qu'un système de fichiers répliqué ?), les clients ont l'avantage de l'utilisation du basculement. Non seulement le meilleur serveur est automatiquement déterminé, mais si ce serveur n'est plus disponible, le client utilise automatiquement le meilleur serveur suivant.

Un exemple d'un bon système de fichiers à configurer est une réplique de pages de manuel. Dans un réseau de grande taille, plusieurs serveurs peuvent exporter l'ensemble actuel de pages de manuel. Le serveur à partir duquel vous montez les pages de manuel n'a pas d'importance tant qu''il est en cours d'exécution et exporte ses systèmes de fichiers. Dans l'exemple de mappe directe, plusieurs emplacements de montage sont exprimés sous forme d'une liste d'emplacements de montage dans l'entrée de mappe.

/usr/man -ro oak:/usr/man rose:/usr/man willow:/usr/man 

    Dans cet exemple, vous pouvez monter les pages de manuel à partir des serveurs oak, rose ou willow. Quel serveur est le meilleur dépend d'un certain nombre de facteurs, y compris les éléments suivants :

  • Nombre de serveurs qui prennent en charge un niveau donné de protocole NFS

  • Proximité du serveur

  • Pondération

Au cours du processus de tri, le nombre de serveurs qui prennent en charge chaque version du protocole NFS est compté. La version du protocole qui est prise en charge sur la plupart des serveurs devient le protocole par défaut. Cette sélection permet au client de disposer du nombre maximal de serveurs sur lesquels il peut dépendre.

Lorsque le plus grand sous-ensemble de serveurs avec la même version du protocole est trouvé, cette liste de serveurs est triée suivant leur proximité. Pour déterminer la proximité,, les adresses IPv4 sont examinées pour déterminer quels serveurs se trouvent dans chaque sous-réseau . Les serveurs d'un sous-réseau local sont préférés aux serveurs sur un sous-réseau distant. La préférence pour le serveur le plus proche réduit les délais d'attente et le trafic sur le réseau.


Remarque -  La proximité ne peut pas être déterminée pour les réplications qui utilisent des adresses IPv6.

La Figure 2–5 illustre la proximité de serveur.

Figure 2-5  Proximité de serveur

image:Cette figure illustre la proximité de serveur.

Si plusieurs serveurs qui prennent en charge le même protocole sont sur le sous-réseau local, le temps connexion à chaque serveur est déterminé et le plus rapide des serveurs est utilisé. Le tri peut également être influencé par la pondération. Pour plus d'informations sur la pondération, reportez-vous à la section Autofs et pondération.

    Par exemple, si les serveurs NFS version 4 sont plus nombreux sur le sous-réseau local, la version 4 devient le protocole utilisé par défaut. Cependant, le processus de tri est plus complexes à quel moment les serveurs sur le sous-réseau local prennent en charge différents protocoles. Voici quelques exemples de la manière dont le processus de tri fonctionne :

  • Les serveurs sur le sous-réseau local sont préférés aux serveurs sur un sous-réseau distant. Par conséquent, si un serveur NFS version 3 se trouve sur le sous-réseau local et que le serveur version 4 le plus proche est sur un sous-réseau distant, le serveur version 3 se voit donner la préférence. De même, si le sous-réseau local se compose de serveurs NFS version 2, ils sont privilégiés par rapport à des sous-réseaux distants avec des serveurs version 3 et version 4.

  • Si le sous-réseau local est constitué d'un nombre varié de serveurs NFS version 2, version 3 et version 4, plus de tri est nécessaire. L'agent de montage automatique préfère la version la plus récente sur le sous-réseau local. Dans cet exemple, la version 4 de NFS est la version la plus récente. Toutefois, si le sous-réseau local a plus de serveurs NFS version 3 ou 2 que de serveurs version 4, l'agent de montage automatique "descend" d'une version sur le sous-réseau local. Par exemple, si le sous-réseau local dispose de trois serveurs NFS de version 4, trois serveurs de version 3 et dix serveurs de version 2, un serveur de version 3 est sélectionné.

  • De même, si le sous-réseau local est constitué d'un nombre variable de serveurs NFS de version 2 et 3, l'agent de montage automatique examine d'abord la version qui représente la version la plus récente sur le sous-réseau local. Ensuite, l'agent de montage automatique compte le nombre de serveurs qui exécutent chaque version. Si la version la plus récente sur le sous-réseau local représente également la plupart des serveurs, la version la plus élevée est sélectionnée. Si une version inférieure a davantage de serveurs, l'agent de montage automatique descend d'une version sur le sous-réseau local. Par exemple, s'il y a plus de serveurs NFS de version 2 sur le sous-réseau local que de serveurs version 3, un serveur version 2 est sélectionné.


Remarque -  Les paramètres enregistrés dans le référentiel SMF ont également une incidence sur la pondération. Plus spécifiquement, les valeurs de server_versmin, client_versmin, server_versmax et client_versmax peuvent exclure certaines versions du processus de tri. Pour plus d'informations sur ces paramètres, reportez-vous à la section Démons NFS.

Avec le basculement, le tri est vérifié au moment du montage lorsqu'un serveur est sélectionné. Plusieurs emplacements sont utiles dans un environnement où les serveurs individuels peuvent ne pas exporter leurs systèmes de fichiers temporairement.

Le basculement est particulièrement utile dans un grand réseau comportant de nombreux sous-réseaux. Autofs choisit le serveur approprié et est en mesure de limiter le trafic du réseau NFS à un segment de réseau local. Si un serveur dispose de plusieurs interfaces réseau, vous pouvez répertorier le nom d'hôte qui est associé à chaque interface réseau comme si l'interface était un serveur distinct. Autofs sélectionne l'interface la plus proche pour le client.


Remarque -  Aucune pondération et aucune vérification de proximité ne sont effectuées avec les montages manuels. La commande mount donne la priorité aux serveurs répertoriés de gauche à droite.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel automount(1M).