Cette section répertorie les messages d'erreur NFS suivi d'une description des conditions pouvant créent l'erreur et les solutions possibles.
Bad argument specified with index option - must be a file
Solution: Vous devez inclure un nom de fichier avec l'option –index. Vous ne pouvez pas utiliser des noms de répertoires.
Cannot establish NFS service over /dev/tcp: transport setup problem
Description: Ce message est souvent créé lorsque les informations sur les services dans l'espace de noms n'ont pas été mises à jour. L'erreur peut également être signalée pour UDP.
Solution: Pour résoudre ce problème, vous devez mettre à jour les données des services dans l'espace de noms. Pour NIS et /etc/services, les entrées doivent se présenter comme suit :
nfsd 2049/tcp nfs # NFS server daemon nfsd 2049/udp nfs # NFS server daemon
Could not start daemon: error
Description: Ce message s'affiche si le démon se termine de façon anormale ou si une erreur d'appel système se produit. La chaîne error définit le problème.
Solution: Pour obtenir de l'aide, contactez le support technique My Oracle. Ce message d'erreur est rare, et il n'existe pas de solution simple.
Could not use public filehandle in request to server
Description: Ce message s'affiche si l'option –public est spécifiée mais que le serveur NFS ne prend pas en charge l'identificateur de fichiers publics. Dans cette situation, le montage échoue.
Solution: Essayez la demande de montage sans l'aide de l'identificateur de fichiers publics ou reconfigurez le serveur NFS de façon à assurer la prise en charge de l'identificateur de fichiers public.
daemon running already with pid pid
Description: Le démon est déjà en cours d'exécution.
Solution: Si vous voulez exécuter une nouvelle processus, interrompre la version actuelle et lancez une nouvelle version.
error locking lock-file
Description: Ce message s'affiche lorsque le fichier de verrouillage (lock file) associé à un démon ne peut pas être verrouillé correctement.
Solution: Pour obtenir de l'aide, contactez le support technique My Oracle. Ce message d'erreur est rare, et il n'existe pas de solution simple.
error checking lock-file: error
Description: Ce message s'affiche lorsque le fichier de verrouillage (lock-file) associé à un démon ne peut pas être verrouillé correctement.
Solution: Pour obtenir de l'aide, contactez le support technique My Oracle. Ce message d'erreur est rare, et il n'existe pas de solution simple.
NOTICE: NFS3: failing over from host1 to host2
Description: Ce message s'affiche sur la console lors d'un basculement. Le message s'affiche à titre informatif uniquement.
Solution: Aucune intervention n'est nécessaire.
filename: File too large
Description: Un client de la version 2 de NFS tente d'accéder à un fichier dont la taille est supérieure à 2 Go.
Solution: Evitez d'utiliser la version 2 de NFS. Montez le système de fichiers avec la version 3 ou 4. Reportez-vous également à la description de l'option –nolargefiles à la page de manuel mount(1M).
mount: ... server not responding:RPC_PMAP_FAILURE - RPC_TIMED_OUT
Description: Le serveur qui partage le système de fichiers que vous essayez de monter est arrêté ou inaccessible, au niveau d'exécution incorrect, ou son le processus rpcbind est bloqué.
Solution: Attendez la réinitialisation du serveur. Si le serveur est bloqué, réinitialisez-le.
mount: ... server not responding: RPC_PROG_NOT_REGISTERED
Description: La demande de montage est enregistrée auprès du processus rpcbind, mais le démon de montage NFS mountd n'est pas enregistré.
Solution: Attendez la réinitialisation du serveur. Si le serveur est bloqué, réinitialisez-le.
mount: ... No such file or directory
Description: Le répertoire distant ou le répertoire local n'existe pas.
Solution: Vérifiez l'orthographe des noms de répertoire. Exécutez ls sur les deux répertoires.
mount: ...: Permission denied
Description: Le nom de votre système n'est peut-être pas dans la liste des clients ou groupes réseau qui sont autorisés à accéder au système de fichiers que vous avez tenté de monter.
Solution: Utilisez la commande showmount -e pour vérifier la liste d'accès.
NFS file temporarily unavailable on the server, retrying ...
Description: Un serveur de la version 4 de NFS peut déléguer la gestion d'un fichier à un client. Ce message indique que le serveur rappelle une délégation pour un autre client qui est en conflit avec une demande de votre client.
Solution: Le rappel doit se produire avant que le serveur ne puisse traiter la demande de votre client. Pour plus d'informations sur la délégation, reportez-vous à la section Délégation dans la version 4 de NFS.
NFS fsstat failed for server hostname: RPC: Authentication error
Description: Cette erreur peut être provoquée par de nombreuses situations. L'une des situations les plus difficiles à déboguer est lorsque ce problème survient car un utilisateur fait partie d'un trop grand nombre de groupes. Actuellement, un utilisateur ne peut faire partie de plus de 16 groupes s'il accède aux fichiers via les montages NFS.
Solution: Une alternative existe pour les utilisateurs qui doivent faire partie de plus de 16 groupes. Vous pouvez utiliser les listes de contrôle d'accès (ACL) pour fournir les privilèges d'accès requis.
nfs mount: NFS can't support “nolargefiles”
Description: Un client NFS a essayé de monter un système de fichiers à partir d'un serveur NFS à l'aide de l'option –nolargefiles.
Solution: Cette option n'est pas prise en charge pour les types de système de fichiers NFS.
nfs mount: NFS V2 can't support “largefiles”
Description: La version 2 du protocole NFS n'est pas en mesure de gérer les fichiers volumineux.
Solution: Vous devez utiliser la version 3 ou la version 4 si l'accès à des fichiers volumineux est requis.
NFS server hostname not responding still trying
Description: Si des programmes se bloquent en réalisant des opérations sur des fichiers, votre serveur NFS est peut-être en panne. Ce message indique que l'hôte (hostname) du serveur NFS est arrêté ou qu'un problème s'est produit sur le serveur ou le réseau.
Solution: Si le basculement NFS est en cours d'utilisation, hostname est une liste de serveurs. Commencez à résoudre les problèmes à l'aide de la section Vérification de la connectivité sur un client NFS .
Récupération de serveur NFS
Description: Pendant une partie de la réinitialisation du serveur de la version 4 de NFS, certaines opérations n'ont pas été autorisées. Ce message indique que le client attend que le serveur autorise cette opération pour continuer.
Solution: Aucune intervention n'est nécessaire. Attendez que le serveur autorise l'opération.
Autorisation refusée
Description: Les commandes ls –l, getfacl et setfacl affichent ce message pour les raisons suivantes :
Si l'utilisateur ou le groupe qui existe dans une entrée de liste de contrôle d'accès (ACL) sur un serveur de la version 4 de NFS ne peut pas être mappé à un utilisateur ou groupe valide sur un client de la version 4 de NFS, l'utilisateur n'est pas autorisé à lire l'ACL sur le client.
Si l'utilisateur ou le groupe qui existe dans une entrée d'ACL qui est en cours de définition sur un client de la version 4 de NFS ne peut pas être mappé à un utilisateur ou groupe valide sur un serveur de la version 4 de NFS, l'utilisateur n'est pas autorisé à écrire ou modifier une liste de contrôle d'accès sur le client.
Si un client et un serveur de la version 4 de NFS possèdent des valeurs nfsmapid_domain incompatibles, le mappage d'ID échoue.
Solution: Procédez comme suit :
Assurez-vous que tous les ID utilisateur et de groupe des entrées d'ACL existent à la fois sur le client et le serveur.
Assurez-vous que la valeur de la propriété nfsmapid_domain est correctement définie dans le référentiel SMF.
port number in nfs URL not the same as port number in port option
Description: Le numéro de port qui est inclus dans l'URL NFS doit correspondre au numéro de port qui est inclus dans l'option –port à monter. Si les numéros de port ne correspondent pas, le montage échoue.
Solution: Modifiez la commande pour rendre les numéros de port identiques ou ne spécifiez pas le numéro de port qui est incorrect. En général, vous n'avez pas besoin de spécifier le numéro de port à la fois avec l'URL NFS et l'option –port.
Les répliques doivent être de même version
Description: Pour que le basculement NFS fonctionne correctement, les serveurs NFS qui sont des répliques doivent prendre en charge la même version du protocole NFS.
Solution: N'exécutez pas les versions qui lui sont associées.
replicated mounts must be read-only
Description: Le basculement NFS ne fonctionne pas sur les systèmes de fichiers montés en lecture-écriture. Le montage du système de fichiers en lecture-écriture augmente la probabilité de modification d'un fichier.
Solution: Le basculement NFS dépend des systèmes de fichiers étant identiques.
replicated mounts must not be soft
Description: Les montages répliqués nécessitent que vous attendiez qu'un délai d'attente expire avant que le basculement ne se produise.
Solution: L'option –soft requiert que le montage échoue immédiatement lorsqu'un délai d'attente commence, de sorte que vous ne puissiez pas inclure l'option –soft avec un montage répliqué.
share_nfs: Cannot share more than one filesystem with 'public' option
Solution: Utilisez la commande share garantir qu'un seul système de fichiers est sélectionné pour être partagé à l'aide de l'option –public. Un seul identificateur de fichiers publics peut être établi par serveur, de sorte qu'un seul système de fichiers par serveur peut être partagé avec cette option.
WARNING: No network locking on hostname:path: contact admin to install server change
Description: Un client NFS a vainement essayé d'établir une connexion avec le gestionnaire de verrous réseau sur un serveur NFS. Au lieu de faire échouer le montage, cet avertissement est généré pour vous informer que le verrouillage ne fonctionne pas.
Solution: Mettez à niveau le serveur à l'aide d'une version ultérieure du système d'exploitation qui fournit une prise en charge complète du gestionnaire de verrous réseau.