Idéalement, tous les utilisateurs du réseau doivent être en mesure de localiser leur propre répertoire personnel ou celui d'un autre utilisateur sous /home. Cette vue doit être commune à tous les ordinateurs, qu'il s'agisse de clients ou de serveurs.
Chaque installation d'Oracle Solaris inclut une mappe principale : /etc/auto_master.
# Master map for autofs # +auto_master /net -hosts -nosuid,nobrowse /home auto_home -nobrowse /nfs4 -fedfs -ro,nosuid,nobrowse
Une mappe pour auto_home est également installée sous /etc. Lorsqu'un nouvel utilisateur local est créé, une entrée est automatiquement ajoutée à /etc/auto_home. Ainsi,
# Home directory map for autofs # rusty dragon:/export/home/& +auto_home
sur le serveur nommé dragon, le répertoire personnel de rusty est accessible par le biais de /export/home/rusty et /home/rusty.
Une fois la mappe auto_home en place, les utilisateurs peuvent faire référence à n'importe quel répertoire personnel (y compris les leurs) avec le chemin /home/user. user est leur nom de connexion et la clé dans la mappe. Cette vue commune de tous les répertoires personnels est utile lors de la connexion à l'ordinateur d'un autre utilisateur. Autofs monte votre répertoire personnel pour vous. De la même façon, si vous exécutez un client système de multifenêtrage distant sur un autre ordinateur, le programme client dispose de la même vue du répertoire /home. Cette vue commune s'étend également au serveur.
Les utilisateurs n'ont pas besoin de connaître l'emplacement réel de leurs répertoires personnels. Si un utilisateur a besoin de davantage d'espace disque et doit déplacer son répertoire personnel sur un autre serveur, il suffit de modifier l'entrée de l'utilisateur dans la mappe auto_home pour refléter le nouvel emplacement. D'autres utilisateurs peuvent continuer d'utiliser le chemin d'accès /home/user.