Go to main content

Guide d'administration d'Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.8.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Août 2021
 
 

Configuration réseau

Les fonctions de configuration réseau vous permettent de créer diverses configurations de gestion réseau avancées à l'aide de ports réseau physiques (notamment des groupements de liaisons), de cartes d'interface réseau virtuelles (VNIC), de LAN virtuels (VLAN) et de groupes à chemins d'accès multiples. Vous pouvez définir pour ces objets tout nombre d'adresses IPV4 et IPv6 utilisées pour vous connecter à divers services de données sur le système.

La configuration réseau d'un appareil comprend les composants suivants. Pour configurer le réseau, créez des liaisons de données sur les périphériques et des interfaces sur les liaisons de données. Sélectionnez un objet pour afficher sa relation avec d'autres objets.

Périphériques

Les périphériques réseau représentent les connexions réseau physiques ou les partitions IPoIB (IP-over-InfiniBand) qui correspondent au réseau physique. Ils sont créés par le système et n'ont aucun paramètre configurable.

Les périphériques qui représentent les ports de la carte d'interface réseau (NIC) physique sur le contrôleur sont généralement intitulés igb0, igb1, igb2 et igb3. Par exemple, le périphérique igb0 représente le port NET-0 et le périphérique igb1 le port NET-1. Vous devez configurer un port NIC par contrôleur en tant qu'interface de gestion.

Les périphériques qui représentent les ports InfiniBand physiques sur le contrôleur sont généralement intitulés ibp0, ibp1, ibp2 et ibp3.

Liaisons de données

Les liaisons de données sont des objets de couche 2 utilisés afin d'envoyer et de recevoir des paquets pour des périphériques réseau spécifiques. Elles permettent d'appliquer des paramètres (par exemple LACP) aux périphériques réseau. Les liaisons de données peuvent correspondre exactement à un périphérique ou une partition IB. Vous pouvez également définir des liaisons de données de type Groupement, VLAN et VNIC composées d'autres périphériques et liaisons de données. Elles sont indispensables à l'achèvement de la configuration du réseau, même si elles n'appliquent pas des paramètres spécifiques aux périphériques réseau. Voir Configuration des liaisons de données réseau.

Interfaces

Les interfaces sont des objets de couche 3 pour le protocole IP, configurant les adresses IP et autres propriétés des liaisons de données. Chaque interface IP est associée à une liaison de données unique ou est définie comme un groupe IPMP (multipathing sur réseau IP) formé d'un pool de liaisons de données, qui permet la migration automatique des adresses IP en provenance de liaisons de données défaillantes vers des liaisons de données fonctionnelles. Voir Configuration des interfaces réseau.

L'exemple ci-dessous illustre la configuration d'une adresse IP unique sur un port unique :

  • Périphérique - igb0

  • Liaison de données - datalink1

  • Interface - hostname (IP-address/mask)

L'exemple ci-dessous illustre la configuration d'un groupement de liaisons à 3 éléments :

  • Périphériques - igb1, igb2, igb3

  • Liaison de données - aggr1 (groupement LACP)

  • Interface - hostname (IP-address/mask)

Routage

La configuration du routage IP détermine la manière dont le système oriente les paquets IP. Voir Configuration du routage réseau.

Pour procéder à la configuration réseau de l'appareil, reportez-vous aux sections suivantes :