Go to main content

Guide d'administration d'Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.8.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Août 2021
 
 

Inversion multicible

Dans une configuration de récupération après sinistre composée d'une source répliquant un projet dans plusieurs cibles, lorsqu'une inversion est effectuée dans l'une des cibles, la fonction d'inversion multicible offre la possibilité de continuer à envoyer des mises à jour incrémentielles à partir de la nouvelle source vers toutes les autres cibles initialement configurées.

Configuration de base

Une configuration d'inversion multicible standard est composée des entités suivantes :

  • Source - Source de réplication responsable de l'envoi des mises à jour de réplication et de la gestion des instantanés. Il doit y avoir précisément une source.

  • Source potentielle - Une source potentielle est une cible de réplication dans la configuration de l'inversion multicible, qui doit assumer la tâche d'envoi des mises à jour de réplication incrémentielles (avec d'autres tâches telles que la gestion des instantanés, etc.) à toutes les cibles. Au moins une source potentielle doit exister.

  • Cible dédiée - Une cible dédiée est une cible de réplication dans la configuration de l'inversion multicible, qui ne peut pas effectuer d'opération d'inversion. La cible dédiée nécessite moins d'instantanés qu'une source potentielle. Un appareil exécutant une version logicielle ancienne peut être configuré en tant que cible dédiée dans une configuration d'inversion multicible. Des cibles dédiées peuvent ou non être présentes dans une configuration d'inversion multicible.

  • Groupe d'inversions multicibles - Groupe d'actions de réplication pour le même ensemble de données, qui permet d'effectuer l'inversion dans l'une des sources potentielles. A la suite de l'inversion, la nouvelle source peut continuer à envoyer des mises à jour incrémentielles à toutes les cibles initialement configurées.

Dans la figure suivante, cet exemple de configuration d'inversion multicible est composé d'une source (S), de trois sources potentielles (PS1, PS2, PS3) et d'une cible dédiée (DT1). La source est responsable de l'envoi des mises à jour aux cibles. Lorsque la source s'arrête, une des sources potentielles, dans ce cas PS1, est sélectionnée comme nouvelle source.

image:Image montrant la configuration d'un groupe d'inversions multicibles

Lorsqu'une inversion est effectuée dans cette nouvelle source, elle continue à envoyer des mises à jour incrémentielles aux autres cibles, comme illustré dans la figure ci-dessous.

image:Image montrant un groupe d'inversions multicibles avec une opération d'inversion effectuée dans la nouvelle source

Gestion d'un groupe d'inversions multicibles

Vous créez un groupe multicible en configurant au moins une action au niveau du projet en tant que source potentielle. En l'absence de source potentielle, le groupe d'inversions multicibles n'est pas créé et l'inversion dans une cible est autorisée, mais elle créera uniquement une action de réplication vers la source initiale.


Remarque -  Lors de l'utilisation d'une inversion multicible, plusieurs instantanés de réplication peuvent être conservés pour chaque action du groupe d'inversions multicibles.

Création d'un groupe d'inversions multicibles

  1. Configurez une source potentielle.

    Vous pouvez configurer la source potentielle dans une action de réplication au niveau du projet, comme illustré dans la figure de la BUI ci-dessous.

    Les modifications de la configuration apportées à une action de réplication sont propagées dans le cadre d'une mise à jour de réplication. Il n'y a aucune garantie que de telles modifications de configuration seront livrées à tous les membres du groupe multicible en même temps.

    image:Image montrant la configuration d'une source potentielle dans la BUI
  2. Créez des cibles de réplication dans les sources potentielles comme décrit dans la section Création d'une cible de réplication (BUI) ou Création d'une cible de réplication (CLI).

    Lorsque vous effectuez une inversion dans une source potentielle, des actions sont créées dans toutes les cibles initiales. Si aucune cible de réplication n'est configurée dans la source potentielle, les actions récemment créées n'ont pas de cible de réplication. Par conséquent, ces nouvelles actions sont déliées. Lorsque des cibles de réplication appropriées sont créées ultérieurement, les actions déliées sont automatiquement liées pour corriger les cibles.


    Remarque -  L'adresse IP de la cible étant utilisée par le processus automatique de liaison, des cibles vers les mêmes adresses IP et les mêmes appareils que ceux utilisés dans la source initiale doivent être créées.

    Consultation des actions déliées dans la source à l'aide de la CLI

    1. Sélectionnez le projet approprié.

    2. Accédez au sous-noeud replication de ce projet.

    3. Utilisez la commande show pour afficher les actions, comme illustré dans la figure ci-dessous. Les actions déliées sont dotées d'une cible <undefined>.

    image:Image montrant l'affichage des actions déliées dans la source dans la CLI

    Consultation des actions déliées dans la source à l'aide de la BUI

    1. Sélectionnez le projet approprié.

    2. Cliquez sur Réplication.

    3. Les actions déliées sont dotées d'une cible non définie (<None>).

    image:Image montrant l'affichage des actions déliées dans la source dans la BUI

Surveillance des cibles potentielles

Les packages de réplication dans des sources potentielles affichent la liste des cibles potentielles. Pendant les actions d'inversion, des cibles potentielles sont créées outre l'action de réplication vers la source initiale. La liste comprend le nom ou l'adresse IP de la cible et l'ID de package dans la cible correspondante.

Les cibles potentielles peuvent être surveillées, comme illustré dans la figure de la CLI ci-dessous.

image:Image montrant la surveillance des cibles potentielles dans la CLI

Les cibles potentielles peuvent être surveillées, comme illustré dans la figure de la BUI ci-dessous.

image:Image montrant la surveillance des cibles potentielles dans la BUI

Détection et résolution de conflits

Dans la figure suivante montrant un groupe d'inversions multicibles, A représente la source du groupe.

image:Image montrant un groupe d'inversions multicibles où A représente la source du groupe

A tout moment, une seule source doit exister dans un groupe d'inversions multicibles. Un conflit peut survenir lorsque plusieurs sources existent, comme dans les scénarios suivants.

  • En raison d'une erreur d'administration lors d'une inversion dans deux sources potentielles ou plus recevant des mises à jour à partir de la même source de réplication.

  • Dans le cas d'une segmentation de réseau, l'administrateur peut décider de créer plusieurs segments d'inversion multicible, chacun doté de sa propre source. Après la récupération suivant une telle segmentation de réseau, les sources de tous les segments d'inversion multicible tentent de s'envoyer mutuellement des mises à jour, ce qui entraîne un conflit.

Comme illustré dans la figure ci-dessous, il y a maintenant deux sources : A1 et B.

image:Image montrant deux sources : A1 et B

Détection de conflits dans les sources et les cibles

  1. Comme illustré dans la figure ci-dessous, un conflit est détecté dans les cibles lorsque deux sources ou plus tentent d'envoyer des mises à jour à la même cible. Dans ce scénario, les mises à jour à partir d'une source réussissent et cette source peut continuer à envoyer des mises à jour à la cible. Les mises à jour en provenance des autres sources échouent avec une alerte spécifique et la cible affiche une notification de conflit qui invite l'administrateur à le résoudre en sélectionnant la source correcte. Une fois le conflit résolu, la cible reçoit la mise à jour à partir de la source qui a été définie par l'administrateur. Toutefois, si la source incorrecte continue à envoyer une mise à jour, une nouvelle alerte est déclenchée dans la source incorrecte et une notification de résolution de conflit est de nouveau déclenchée dans la cible.

    image:Image montrant le conflit détecté dans les cibles
  2. Un conflit est détecté lorsque la source (noeud B) d'un groupe envoie une mise à jour à une source dans l'autre groupe (noeud A1), comme illustré dans la figure ci-dessous. La mise à jour dans le noeud d'envoi (noeud B) échoue avec une alerte et la source qui reçoit la mise à jour (noeud A1) affiche une notification de conflit, invitant l'administrateur à le résoudre en sélectionnant la source correcte. Une fois le conflit résolu, la source incorrecte convertit son projet en package dans la mise à jour suivante et, par conséquent, devient une cible.

    image:Image montrant un conflit détecté lorsque la source d'un groupe envoie une mise à jour à la source d'un autre groupe

    Remarque -  Lorsque des cibles reçoivent des mises à jour à partir de sources incorrectes, la restauration des données peut être effectuée pendant la première mise à jour provenant de la source correcte.

    Exemple d'une alerte de la CLI déclenchée dans la source qui a causé le conflit :

    image:Image montrant une alerte déclenchée dans la source qui a causé le conflit dans la CLI

    Exemple d'une alerte de la BUI déclenchée dans la source qui a causé le conflit :

    image:Image montrant une alerte déclenchée dans la source qui a causé le conflit dans la BUI

Etapes générales pour résoudre un conflit

  1. Désactivez les mises à jour en provenance de toutes les sources.

  2. Sélectionnez la source correcte.

  3. Dans les cibles, résolvez le conflit en définissant la source correcte à l'aide de la procédure suivante pour les cibles dans la CLI ou la BUI.

  4. Dans les sources incorrectes, résolvez le conflit en définissant la source correcte à l'aide de la procédure suivante pour les sources dans la CLI ou la BUI.

  5. Activez les mises à jour en provenance de la source correcte.


    Remarque -  1) Les mises à jour en provenance d'autres sources entraînent l'affichage des notifications de conflit correspondantes.

    2) L'outil de résolution des conflits ne stocke pas les informations de manière permanente. Si le noeud redémarre pour une raison quelconque, les sélections de conflit et de résolution sont éliminées et toutes les mises à jour en provenance des sources qui ont causé le conflit avant le redémarrage affichent de nouveau la notification de conflit.


Cible : Résolution du conflit à l'aide de la CLI

  1. Pour sélectionner le package de réplication approprié, accédez au projet, puis sélectionnez replication.

  2. Vérifiez la valeur de la propriété conflict_detected. Lorsqu'elle est définie sur true, elle indique qu'un conflit a été détecté.

  3. Accédez au sous-noeud conflict et résolvez le conflit en définissant la valeur de la propriété source dans la source correcte, comme illustré dans la figure ci-dessous.

    image:Image montrant la résolution du conflit à l'aide de la CLI (cible)

Cible : Résolution du conflit à l'aide de la BUI

  1. Sélectionnez le package de réplication.

  2. Cliquez sur Réplication.

    La notification de conflit doit s'afficher, comme illustré dans la figure ci-dessous.

    image:Image montrant la notification de conflit dans la CLI (cible)
  3. Cliquez sur la notification de conflit pour ouvrir la boîte de dialogue de résolution du conflit de réplication comme illustré dans la figure ci-dessous.

    image:Image montrant la boîte de dialogue de résolution du conflit de réplication dans la BUI (cible)
  4. Sélectionnez la source correcte, puis cliquez sur Appliquer.

    Les mises à jour en provenance de cette source peuvent maintenant réussir.

Source : Résolution du conflit à l'aide de la CLI

  1. Sélectionnez le projet incorrectement inversé.

  2. Accédez au sous-noeud replication de ce projet.

  3. Vérifiez la valeur de la propriété conflict_detected. Lorsqu'elle est définie sur true, elle indique qu'un conflit a été détecté.

  4. Accédez au sous-noeud conflict et résolvez le conflit en définissant la valeur de la propriété source dans la source correcte, comme illustré dans la figure ci-dessous.

    A partir de là, la mise à jour en provenance de la source sélectionnée entraîne la conversion du projet en un package de réplication.

    image:Image montrant la résolution du conflit à l'aide de la CLI (source)

Source : Résolution du conflit à l'aide de la BUI

  1. Dans la source incorrecte, sélectionnez le projet créé par l'inversion involontaire.

  2. Cliquez sur Réplication.

    La notification de conflit doit s'afficher, comme illustré dans la figure ci-dessous.

    image:Image montrant la notification de conflit dans la CLI (source)
  3. Cliquez sur la notification de conflit pour ouvrir la boîte de dialogue de résolution du conflit de réplication comme illustré dans la figure ci-dessous.

    image:Image montrant la boîte de dialogue de résolution du conflit de réplication dans la BUI (source)
  4. Sélectionnez la source correcte, puis cliquez sur Appliquer.

    La toute première mise à jour en provenance de cette source convertit le projet en un package de réplication et la mise à jour provenant de cette source devrait réussir.

Remarques concernant la compatibilité

    Lors de la configuration de l'inversion multicible, respectez les règles de compatibilité suivantes :

  • Seules les cibles qui prennent en charge l'inversion multicible ou qui exécutent la version du microprogramme OS8.7.0 ou des versions ultérieures peuvent être membres d'un groupe d'inversions multicibles.

  • Seules les cibles qui prennent en charge l'inversion multicible peuvent être configurées en tant que sources potentielles.

  • Seules les cibles qui exécutent la version du microprogramme OS8.7.0 ou des versions ultérieures peuvent être configurées en tant que cibles dédiées dans un groupe d'inversions multicibles.

    Les défaillances suivantes surviennent en raison d'une incompatibilité. Cette liste n'est pas exhaustive.

  • Une erreur se produit lors de la configuration d'une source potentielle dans une action de réplication dans une cible qui ne prend pas en charge l'inversion multicible.

  • Une erreur se produit lors de la configuration d'une source potentielle dans un ensemble de données avec des actions de réplication existantes dans des cibles exécutant une version du microprogramme antérieure à OS8.7.0.

  • Une erreur se produit lors de la configuration d'une action de réplication dans une cible exécutant une version du microprogramme antérieure à OS8.7.0 dans un groupe d'inversions multicibles existant.

  • Les cibles qui font partie d'un groupe d'inversions multicibles et qui sont configurées en tant que cibles dédiées mais qui n'exécutent pas une version du microprogramme postérieure à OS8.8.6 peuvent effectuer une réplication inverse. Toutefois, ils ne peuvent pas effectuer de mise à jour de réplication vers leur source. Dans un tel scénario, il n'est pas possible de récupérer les relations de réplication.

Implications de la conservation d'instantanés automatiques

Lors de l'utilisation de la conservation d'instantanés automatiques pour certaines cibles mais pas d'autres dans une configuration d'inversion multicible, après une inversion, les cibles qui n'ont pas spécifié de valeur de conservation des instantanés automatiques conservent le même nombre d'instantanés que la nouvelle source, même s'il est différent de celui que les cibles avaient avant. Pour éviter cette situation, configurez la stratégie de conservation de toutes les cibles d'un groupe d'inversions multicibles comme si elles sont "indépendantes". Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration de la conservation des instantanés automatiques sur une cible (BUI) ou Configuration de la conservation des instantanés automatiques sur une cible (CLI).

Rubriques connexes