Une action de réplication indique l'emplacement et le mode de réplication d'un projet ou d'un partage. Les actions de réplication sont créées sur l'appareil source en spécifiant :
un groupe de réplication incluant soit un projet soit des partages individuels
Nom de la cible de réplication
Nom d'un pool de stockage sur la cible de réplication (utilisé uniquement lors de la configuration initiale)
une fréquence (programmée ou continue) de la mise à jour
Nombre d'instantanés automatiques (instantanés programmés) qui sont conservés sur la cible
des options supplémentaires telles que le chiffrement du flux de données ou la désactivation de la compression
Un groupe de réplication est implicitement spécifié par le projet ou le partage sur lequel l'action est configurée (reportez-vous à la section Pools de stockage de réplication). La cible de réplication et le pool de stockage ne peuvent pas être modifiés une fois cette action créée, mais il est possible de modifier les autres options à tout moment. Si une mise à jour de réplication est en cours lors de la modification d'une option, la nouvelle valeur sera prise en compte uniquement lors de la prochaine mise à jour (à l'exception du paramètre max bandwidth, qui prend effet immédiatement après la modification).
Lorsqu'une action de réplication est créée sur l'appareil source, un package est créé sur la cible du pool de stockage spécifié. Le package sur la cible de réplication contient une copie exacte du projet et des partages de la source sur lesquels l'action est configurée, à l'heure de démarrage de la dernière mise à jour de réplication. Les actions constituent l'unité principale de la configuration de réplication sur l'appareil.
Les réplications peuvent être exécutées manuellement ou configurées dans l'action de réplication de façon à être envoyées en continu ou à des heures planifiées. Les trois modes de réplication sont les suivants :
Manuel : la réplication est démarrée manuellement, à tout moment, par l'administrateur. Une mise à jour de réplication manuelle peut être exécutée à des fins de test et pour des applications qui nécessitent que les données soient dans un certain état avant l'exécution de la réplication. Reportez-vous à la section Envoi manuel d'une mise à jour de réplication BUI, CLI.
Programmé : la réplication est exécutée automatiquement suivant un calendrier sélectionné. La fréquence programmée peut être définie de façon à exécuter une réplication vers la cible toutes les 5, 10, 15, 20 ou 30 minutes, toutes les 1, 2, 4, 8 ou 12, tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois. Vous pouvez configurer des fréquences de mise à jour plus précises en définissant plusieurs calendriers pour une même action de réplication.
L'option Auto, qui est disponible lors de la création du premier calendrier d'une action de réplication, correspond à une heure de début générée par l'appareil. Lorsque plusieurs actions de réplication sont configurées sur un appareil, l'heure de début générée automatiquement peut limiter le chevauchement des mises à jour de réplication et améliorer l'équilibrage de la charge.
La fréquence programmée peut également être définie pour effectuer une réplication sur la cible selon les calendriers d'instantanés automatiques configurés dans le projet ou le partage. Lorsque cette option est sélectionnée, les mises à jour de réplication sont effectuées lors de la création des instantanés automatiques programmés.
Continu : la réplication est exécutée en continu. Dès qu'une mise à jour de réplication est terminée, la mise à jour suivante démarre. Les modifications sont transmises aussi souvent que possible, elles consistent en l'envoi d'un flux constant de modifications du système de fichiers vers le système cible. Pour les systèmes de fichiers dans lesquels de nombreux fichiers ont été créés et supprimés à courts intervalles, il peut en résulter la réplication de bien plus de données que nécessaire. Toutefois, tant que la réplication suit le rythme des modifications de données, une quantité minimale de données sera perdue en cas de sinistre sur le système source.
Une action et un package de réplication sont liés l'un à l'autre. Si le package est endommagé d'une manière quelconque ou qu'il est supprimé, l'action ne peut pas envoyer les mises à jour de réplication, même si la cible possède les données et les instantanés associés à l'action. De même, si une action est supprimée, le package ne sera pas en mesure de recevoir de nouvelles mises à jour de réplication (même si la source possède les données et les instantanés). Si vous essayez d'effectuer une opération risquant de détruire la connexion entre l'action et le package, un avertissement vous met en garde à la fois dans la BUI et la CLI. Si une erreur ou une opération administrative interrompt la connexion si bien que des mises à jour incrémentielles ne sont plus possibles, vous devez dissocier ou détruire le package et l'action, puis créer une nouvelle action sur la source.
Rubriques connexes