Go to main content

Guide d'administration d'Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.8.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Août 2021
 
 

Création d'un pool de stockage (CLI)

Les pools de stockage permettent de stocker des données et peuvent être créés pendant ou après la configuration initiale. Les pools peuvent contenir des disques de données et des périphériques de journal, de cache en lecture et des métapériphériques.

Les pools peuvent être chiffrés. Cette procédure permet de créer un pool non chiffré. Pour créer un pool chiffré, reportez-vous à la section Création d'un pool chiffré (CLI). Vous ne pouvez pas ajouter d'informations sur le chiffrement à un pool déjà créé en tant que pool non chiffré.

Cette procédure suppose que la configuration initiale est terminée. La création et la configuration d'un pool de stockage s'effectue en deux étapes. La présence et les fonctionnalités minimales des périphériques de stockage sont d'abord vérifiées, puis vous affectez des unités ou même des étagères de disques complètes au pool. Vous sélectionnez ensuite un profil pour les unités, en fonction de vos besoins de stockage. Si, pour une raison quelconque, un pool est non configuré, vous pouvez l'importer comme décrit dans la section Importation d'un pool de stockage existant (CLI).

Pour réduire les données redondantes (qui peuvent représenter une grande part des travaux de réplication) examinez les avantages de la fonction de suppression des doublons. Allouez des métapériphériques si la suppression des doublons va être activée pour des projets ou des partages du pool considéré. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Data Deduplication. Il existe également un pool de stockage exclusivement flash qui utilise des SSD comme périphériques de données, et comme périphériques de journalisation optionnels, mais qui ne contient pas de mémoire cache en lecture ni de métapériphériques. Voir la section Configuration d'un pool de stockage Flash (CLI).

Avant de commencer

  • Vous trouverez des recommandations concernant le nombre de disques à sélectionner par pool, reportez-vous à la section Nombre de périphériques par pool.

  • Pour comprendre les différents profils de données, reportez-vous à la section Profils de données pour les pools de stockage.

  • N'effectuez pas d'opération de configuration du pool lorsqu'une mise à niveau du microprogramme du disque est en cours. Pour vérifier si une mise à niveau est en cours, accédez à maintenance system updates.

  • Pour utiliser la fonctionnalité de suppression des doublons améliorée dans un pool de stockage, effectuez une mise à niveau vers la version de logiciel OS8.7.0 ou supérieure et acceptez toutes les mises à jour différées, notamment Suppression des doublons de données version 2. Voir Data Deduplication v2 Deferred Update in Oracle ZFS Storage Appliance Customer Service Manual.

  1. Accédez à configuration storage.
  2. Entrez config et le nom du nouveau pool de stockage.
    hostname: configuration storage> config pool0
    hostname: configuration storage (pool0) verify>
  3. Saisissez show pour afficher les informations du périphérique pour le pool :
    hostname:configuration storage (pool0) verify> show
    ID STATUS  ALLOCATION  DATA   LOG      CACHE   META     RPM
    0      ok     custom      0   0          0/4    0/4    1.86T
    1      ok     custom      0   0/2  34G     0      0    15000
    2      ok     custom      0   0/2  34G     0      0    15000
  4. Saisissez set et l'ID étagère de disques ou l'ID contrôleur, et le nombre de disques de données à utiliser. Vous pouvez également sélectionner des périphériques de cache, de journal et des métapériphériques disponibles.

    Pour plus d'informations sur les périphériques de journal, de cache et les métapériphériques, reportez-vous à la section Profils de données pour les pools de stockage.


    Mise en garde  -  Une fois qu'un disque de données a été ajouté à un pool, il ne peut en être retiré qu'au prix de la destruction intégrale du pool et de la perte de toutes les données.


    L'ID "0" désigne le contrôleur et les ID restants correspondent aux étagères de disques. Dans l'exemple suivant, 1-data=8 alloue huit disques de données de la première étagère de disques.

    hostname:configuration storage (pool1) verify> set 1-data=8
                                1-data = 8

    Cet exemple alloue un périphérique de cache du contrôleur.

    hostname:configuration storage (pool1) verify> set 0-cache=1
                                0-cache = 1

    Cet exemple alloue un métapériphérique du contrôleur.

    hostname:configuration storage (pool1) verify> set 0-meta=1
                                0-meta = 1
  5. Saisissez done.
    hostname:configuration storage (pool1) verify> done
  6. Saisissez show pour afficher le profil.
    hostname:configuration storage (pool1) config> show
    PROFILE                 CAPCITY  NSPF  DESCRIPTION
    log_profile = log_stripe   17G   no    Striped log

    Remarque -  Si vous avez alloué des périphériques de cache au pool, le profil est toujours entrelacé.
  7. Si vous avez alloué des périphériques de journal au pool, saisissez set log_profile= et définissez le profil de journal sur log_mirror ou log_stripe. Utilisez log_mirror si le pool contient un nombre pair de périphériques de journal.

    Mise en garde  -  Un double échec peut provoquer la perte des données du journal dans une configuration entrelacée. Il est fortement recommandé de configurer un profil de journalisation en miroir pour augmenter la redondance. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Profils de données pour les pools de stockage.


    hostname:configuration storage (pool1)> set log_profile=log_mirror
  8. Si vous avez alloué des métapériphériques au pool, saisissez set meta_profile= et définissez le métaprofil sur meta_mirror ou meta_stripe.
    hostname:configuration storage (pool1)> set meta_profile=meta_mirror
  9. Saisissez done pour terminer la tâche.
    hostname:configuration storage (pool1)> done

Rubriques connexes