Go to main content

Guide d'administration d'Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.8.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Août 2021
 
 

Présentation du clustering

Un cluster est un métasystème composé de deux contrôleurs d'appareil et d'un système de stockage partagé. Le sous-système de clustering contient trois blocs fonctionnels :

  • Sous-système d'E/S du cluster - Le sous-système d'E/S du cluster et le périphérique matériel (ports d'E/S du cluster) fournissent un transport pour la communication entre les contrôleurs d'un même cluster tout en assurant la surveillance de l'état de chaque pair. Reportez-vous à la section E/S d'interconnexion de cluster.

  • Gestionnaire de ressources - Ce transport est utilisé par le gestionnaire de ressources, ce qui permet aux fournisseurs du service de données et aux autres sous-systèmes de gestion d'interagir avec le système de clustering. Reportez-vous à la section Gestion des ressources du cluster.

  • Interfaces utilisateur de gestion du cluster - Les interfaces utilisateur de gestion du cluster fournissent les opérations de configuration, d'allocation et d'assignation des ressources, de surveillance et de reprise et de rétablissement.

Un cluster améliore la disponibilité et réduit les interruptions d'activité de l'une des manières suivantes :

  • Si des pannes matérielles ou logicielles se produisent sur l'un des contrôleurs, le second contrôleur assure le service pendant la réparation ou le remplacement du premier contrôleur.

  • La mise à niveau non simultanée de logiciels permet de réduire les interruptions d'activité associées à la migration vers de nouveaux logiciels.

Il est possible d'attribuer à chaque contrôleur un système de stockage, une mise en réseau et d'autres ressources issues de l'ensemble de ressources disponible sur le cluster. Un cluster présente l'une des topologies suivantes, selon la manière dont les ressources sont affectées aux contrôleurs :

  • actif-actif - A chaque contrôleur du cluster sont affectés au moins un pool de stockage et les ressources réseau requises par les clients pour atteindre les données stockées dans ce pool.

  • actif-passif - Un pool de stockage unique et les ressources réseau requises par les clients pour atteindre les données stockées dans ce pool sont affectés au contrôleur désigné comme actif.

Si un contrôleur tombe en panne, l'autre contrôleur (le pair) prend le contrôle de toutes les ressources connues et fournit les services associés à ces ressources.