Go to main content

Guide d'administration d'Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.8.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Août 2021
 
 

Création d'une sauvegarde cloud (BUI)

Après avoir défini des cibles cloud, vous pouvez créer une sauvegarde cloud d'un instantané (système de fichiers ou LUN) de partage sur une cible cloud. Vous pouvez sélectionner un instantané incrémentiel si un instantané parent est disponible sur le système local et sauvegardé sur la même cible cloud. La sauvegarde d'un instantané incrémentiel sauvegarde uniquement la différence entre l'instantané précédent et l'instantané actuel. Lors de la création d'une sauvegarde cloud, une tâche cloud avec une opération backup est créée. Des instantanés figurant sur des systèmes différents peuvent avoir le même nom, par exemple, snap2, car ils reçoivent une identification propre à chaque système.

Les deux formats possibles pour les sauvegardes cloud sont les suivants : "zfs" et "tar". Le même instantané sur le même système peut être utilisé dans deux sauvegardes cloud : l'une au format zfs et l'autre au format tar. Les formats prennent en charge les fonctionnalités indiquées dans le tableau suivant.

Fonctionnalité
Format ZFS
Format Tar
Restauration sur Oracle ZFS Storage Appliance ou un serveur Oracle Solaris uniquement
Restauration sur n'importe quel système, quel que soit son système d'exploitation
Prise en charge des instantanés de LUN et de système de fichiers
Prise en charge des instantanés de système de fichiers uniquement
Conservation des propriétés de système de fichiers
Conservation des propriétés de LUN
Prise en charge des sauvegardes complètes et incrémentielles
Prise en charge dans le même compartiment Oracle Cloud Infrastructure

    Compression à haut rendement :

  • Si le partage sous-jacent est compressé, la quantité de données transférées est moins importante, par conséquent, la sauvegarde est plus rapide.

  • Les sauvegardes incrémentielles sont effectuées au niveau du bloc.

    Compression à rendement moyen :

  • Les fichiers sont lus et compressés durant l'opération de sauvegarde.

  • Les sauvegardes incrémentielles sont effectuées au niveau du fichier. Particulièrement inefficace si un fichier volumineux est modifié car la totalité de ce fichier sera incluse dans la sauvegarde incrémentielle.


Remarque -  Dès lors qu'un instantané local figure dans une sauvegarde cloud dans votre compte Oracle Cloud Infrastructure, vous pouvez le supprimer en local, conformément à vos stratégies. Toutefois, conservez les instantanés locaux qui pourraient servir d'instantanés parent pour de futurs instantanés incrémentiels.
  1. Assurez-vous que la cible cloud est en ligne.
    1. Accédez à Configuration > Services, puis cliquez sur Cloud.
    2. Cliquez sur l'onglet Cibles.
    3. Assurez-vous que l'icône de statut de chaque cible cloud à utiliser est verte. Si l'icône de statut n'est pas verte, mais que l'icône du service Cloud Data l'est, vérifiez que les propriétés de la cible cloud sont valides. Reportez-vous à la section Définition d'une cible cloud (BUI).
  2. Accédez à Partages > Partages et cliquez sur Systèmes de fichiers ou LUN, le cas échéant.
  3. Déplacez le pointeur de la souris sur le partage à sauvegarder et cliquez sur son icône de modification image:Illustration de l'icône de modification .
  4. Cliquez sur l'onglet Snapshot.
  5. Déplacez le pointeur de la souris sur l'instantané à sauvegarder et cliquez sur son icône de sauvegarde cloud image:Illustration de l'icône de sauvegarde cloud .
  6. Sélectionnez une cible cloud.

    Procédez comme indiqué ci-après pour chaque cible cloud sur laquelle la sauvegarde cloud sera stockée. Une nouvelle tâche de sauvegarde cloud est créée pour chaque cible cloud.

    1. Dans la boîte de dialogue Créer une sauvegarde, sélectionnez une cible cloud.
    2. Sélectionnez un format en cliquant sur ZFS ou Tar.

      ZFS est la valeur par défaut.

    3. Pour sélectionner un instantané incrémentiel, cochez la case Incrémentiel et sélectionnez un instantané parent.

      L'instantané parent doit être disponible sur le système local et sauvegardé sur la même cible cloud. De plus, l'instantané parent doit être au même format que l'instantané incrémentiel : zfs ou tar.

    4. Cliquez sur APPLIQUER.

      Une boîte de dialogue Détails de la sauvegarde apparaît et affiche de manière dynamique le taux de transfert de la sauvegarde, la quantité de données transférées et le statut in-progress. Le statut passe à completed une fois l'opération terminée. Si la propriété de limite d'écriture a été définie pour la cible cloud, la bande passante d'écriture du trafic est limitée à la valeur de celle-ci lors du téléchargement de la sauvegarde cloud à la cible cloud. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

  7. Pour afficher plus de détails sur la progression, y compris le pourcentage effectué, accédez à Configuration > Services et cliquez sur Cloud, puis cliquez sur l'onglet Tâches.

    La liste Tâches contient les tâches actives et récemment terminées dans le service Cloud Data, triées selon un ordre chronologique. La colonne Mises à jour contient la date et l'heure de création de la tâche, ainsi que la date et l'heure de démarrage/mise à jour de la sauvegarde. La colonne Statut indique le pourcentage effectué, la quantité de données transférées et le taux de transfert de la sauvegarde.

  8. Pour afficher les détails de la tâche, cliquez sur cette dernière dans la liste Tâches.

    Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue. Une fois la tâche terminée, les données de sauvegarde seront disponibles pour les autres systèmes Oracle ZFS Storage Appliance configurés avec la même cible cloud.

    Si le format tar a été sélectionné, la sauvegarde cloud peut être restaurée sur n'importe quel système, quel que soit son système d'exploitation, disposant d'un accès à la cible cloud.

Rubriques connexes