Toute la communication entre les contrôleurs consiste en la transmission d'un ou de plusieurs messages via les liaisons d'E/S de cluster redondantes fournies par la carte d'interface cluster du contrôleur. Pour plus d'informations sur les cartes d'interface cluster et le câblage de cluster, reportez-vous à la section Ports d'E/S de cluster de contrôleurs dans Guide de câblage des systèmes Oracle ZFS Storage Appliance et à la section Connexion des câbles de cluster dans Guide de câblage des systèmes Oracle ZFS Storage Appliance.
Les contrôleurs ZS9-2 utilisent le clustering Ethernet en ayant recours à deux ports Ethernet dans l'adaptateur Ethernet Oracle Quad Port 10GBASE-T.
Les contrôleurs ZS7-2, ZS5-x, ZS4-4, ZS3-x et 7x20 utilisent le clustering série en ayant recours à deux liaisons de cluster série, et fournissent la connectivité Ethernet via une liaison. La liaison Ethernet offre de meilleures performances de transport pour les messages, qui n'ont pas trait aux signaux d'activité, notamment la synchronisation de réunion, et fournit un signal d'activité de sauvegarde.
Les contrôleurs clusterisés ne communiquent jamais via un réseau de service ou d'administration. Leurs interconnexions ont lieu sur un réseau privé sécurisé. Les messages sont divisés en deux catégories générales : les pulsations régulières utilisées pour détecter la panne d'un contrôleur distant et le trafic de haut niveau associé au gestionnaire de ressources ainsi qu'au sous-système de gestion du cluster.
Les signaux d'activité sont envoyés et attendus sur toutes les liaisons. Les signaux d'activité sont transmis en continu à intervalles fixes. Les signaux d'activité ne sont jamais reconnus ni retransmis car ils sont tous identiques et ne contiennent pas d'informations spécifiques. D'autres trafics peuvent être reconnus, vérifiés puis retransmis si nécessaire pour garantir un transport fiable aux logiciels de niveau supérieur.
Pour les contrôleurs ZS9-2, les signaux d'activité sont envoyés à 200 ms d'intervalle. L'impossibilité de réceptionner un message après 1 seconde est considérée comme un échec de liaison. Pour tous les autres contrôleurs, les signaux d'activité sont envoyés sur toutes les liaisons d'E/S du cluster à 50 ms d'intervalle. L'impossibilité de réceptionner un message après 200 ms (liaisons série) ou 500 ms (liaisons Ethernet) est considérée comme un échec de liaison. Pour tous les contrôleurs, si toutes les liaisons échouent, le pair est considéré en échec et l'arbitrage de la reprise est effectué.
En cas de panique sur un contrôleur ZS9-2, le système de clustering peut détecter l'échec du pair dans un délai de 1200 ms. Aucun message lié à la panique n'est envoyé.
En cas de panique sur un contrôleur ZS7-2, ZS5-x, ZS4-4, ZS3-x ou 7x20, le contrôleur concerné transmet un seul message de notification à chaque liaison série. Le contrôleur pair effectue immédiatement la reprise indépendamment de l'état des autres liaisons. Compte tenu de ces caractéristiques, le sous-système de clustering peut normalement détecter l'échec du pair dans un délai de :
550 ms si le pair a arrêté de répondre ou n'est plus alimenté ;
30 ms si le pair a rencontré une erreur logicielle fatale ayant déclenché une panique du système d'exploitation.
Toutes les valeurs décrites dans cette section sont fixes. L'appareil ne permet pas de régler ces paramètres. Ces paramètres sont fournis uniquement à titre d'information et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.
Rubriques connexes