Les pools de stockage permettent de stocker des données et peuvent être créés pendant ou après la configuration initiale. Les pools peuvent contenir des disques de données et des périphériques de journal, de cache en lecture et des métapériphériques.
Les pools peuvent être chiffrés. Cette procédure permet de créer un pool non chiffré. Pour créer un pool chiffré, reportez-vous à la section Création d'un pool chiffré (BUI). Vous ne pouvez pas ajouter d'informations sur le chiffrement à un pool déjà créé en tant que pool non chiffré.
Cette procédure suppose que la configuration initiale est terminée. La création et la configuration d'un pool de stockage s'effectue en deux étapes. La présence et les fonctionnalités minimales des périphériques de stockage sont d'abord vérifiées, puis vous affectez des unités ou même des étagères de disques complètes au pool. Vous sélectionnez ensuite un profil pour les unités, en fonction de vos besoins de stockage. Si, pour une raison quelconque, un pool n'est pas configuré, vous pouvez l'importer comme décrit dans la section Importation d'un pool de stockage existant (BUI).
Pour réduire les données redondantes (qui peuvent représenter une grande part des travaux de réplication) examinez les avantages de la fonction de suppression des doublons. Allouez des métapériphériques si la suppression des doublons va être activée pour des projets ou des partages du pool considéré. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Data Deduplication. Il existe également un pool de stockage exclusivement flash qui utilise des SSD comme périphériques de données, et comme périphériques de journalisation optionnels, mais qui ne contient pas de mémoire cache en lecture ni de métapériphériques. Voir la section Configuration d'un pool de stockage Flash (BUI).
Avant de commencer
Vous trouverez des recommandations concernant le nombre de disques à sélectionner par pool, reportez-vous à la section Nombre de périphériques par pool.
Pour comprendre les différents profils de données, reportez-vous à la section Profils de données pour les pools de stockage.
N'effectuez pas d'opération de configuration du pool lorsqu'une mise à niveau du microprogramme du disque est en cours. Pour vérifier si une mise à niveau est en cours, accédez à Maintenance > Système.
Pour utiliser la fonctionnalité de suppression des doublons améliorée dans un pool de stockage, effectuez une mise à niveau vers la version de logiciel OS8.7.0 ou supérieure et acceptez toutes les mises à jour différées, notamment Suppression des doublons de données version 2. Voir Data Deduplication v2 Deferred Update in Oracle ZFS Storage Appliance Customer Service Manual.
Pour plus d'informations sur les périphériques de journal, de cache et les métapériphériques, reportez-vous à la section Profils de données pour les pools de stockage.
Mise en garde - Une fois qu'un disque de données a été ajouté à un pool, il ne peut en être retiré qu'au prix de la destruction intégrale du pool et de la perte de toutes les données. |
Si toutes les étagères de disques connectées ne s'affichent pas, cliquez sur ABANDONNER, vérifiez le câblage et l'alimentation de l'étagère de disques, puis relancez cette procédure.
Si toutes les unités présentent la même taille ou la même vitesse de rotation, ou si une taille est sélectionnée parmi plusieurs possibilité, le nombre maximum d'unités disponibles est alloué par défaut. Si le périphérique de stockage contient des disques de modèles différents ou présentant diverses vitesses de rotation, aucun disque n'est alloué par défaut.
Il est fortement recommandé qu'un pool contienne uniquement les appareils avec des tailles et des vitesses de rotation identiques, afin de bénéficier de caractéristiques de performances constantes.
Surveillez ou limitez l'utilisation d'espace car vous risquez de voir les performances chuter lorsque les pools approchent de leur pleine capacité.
Les unités sont allouées au pool de stockage, puis leur présence et leurs fonctionnalités minimales sont vérifiées. En cas d'échec de la vérification, cliquez sur ABANDONNER, corrigez le problème et relancez cette procédure. Si vous allouez un pool dont certains appareils sont manquants ou défectueux, vous ne pourrez pas ajouter les appareils manquants ou défectueux ultérieurement.
Pour obtenir une description de chaque profil, cliquez sur le nom du profil de données, ou reportez-vous à la section Profils de données pour les pools de stockage.
Pour les périphériques de journalisation, cliquez sur Profil de journal et sélectionnez le profil en miroir ou entrelacé. Si vous avez alloué un nombre pair de périphériques de journalisation au pool, sélectionnez le profil en miroir.
Mise en garde - Un double échec peut provoquer la perte des données du journal dans une configuration entrelacée. Il est fortement recommandé de configurer un profil de journalisation en miroir pour augmenter la redondance. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Profils de données pour les pools de stockage. |
Pour les périphériques de cache, le profil est toujours entrelacé, comme indiqué sous Profil de cache.
Pour les métapériphériques, cliquez sur Profil de métadonnées et sélectionnez le profil en miroir ou entrelacé.