Go to main content

Guide d'administration d'Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.8.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Août 2021
 
 

Vérification de l'état du DNS

L'outil de vérification de l'état du DNS vérifie la validité de la configuration de ce dernier. Si un problème survient dans un appareil pour lequel la configuration du DNS est soupçonnée, l'outil de vérification de l'état du DNS peut vous aider à identifier le problème rapidement ou à éliminer la configuration du DNS comme ayant contribué au problème.

Outre la vérification de l'appareil pour lequel vous exécutez l'outil, vous pouvez spécifier une autre adresse IP ou un autre nom d'hôte à vérifier.

L'outil de vérification de l'état du DNS identifie une configuration douteuse telle que ci-dessous :

  • Données de DNS manquantes ou incohérentes, par exemple enregistrements de type A (adresse) ou PTR (pointeur) absents, ou non-concordance de noms entre les enregistrements A et PTR.

  • Problèmes liés à la recherche de noms Internet publics.

  • Problèmes liés à la recherche d'adresses inexistantes.

  • Problèmes de performance des requêtes

L'outil de vérification de l'état du DNS signale les problèmes de configuration possibles qu'il détecte en tant qu'avertissement plutôt qu'en tant qu'erreurs, car cette configuration peut être appropriée dans une situation particulière. Assurez-vous de comprendre l'avertissement et la situation spécifique du système qui est testée.

Ci-dessous, se trouvent des exemples de problèmes de configuration que l'outil de vérification de l'état du DNS peut ne pas identifier :

  • L'outil ne peut pas détecter les alias et, par conséquent, ne peut pas détecter des problèmes tels que les suivants :

    • Références de client au moyen d'enregistrements CNAME (nom canonique).

    • Noms avec enregistrements A qui réfèrent au système, où ces noms n'apparaissent pas dans les enregistrements PTR.

  • Configuration du DNS spécifique à Active Directory (AD) ; par exemple, les enregistrements SRV (Service Resource Records) utilisés pour localiser des contrôleurs de domaine.

Outre l'impression d'avertissements, le rapport qui est généré par l'outil de vérification de l'état du DNS décrit les étapes détaillées qui ont été suivies pour détecter chaque avertissement ayant trait à la configuration. Par exemple, si les adresses d'interface configurées du système comprennent une adresse dont l'enregistrement PTR fait référence à un autre nom, le rapport affiche une description telle que ci-dessous :

WARN: 1.2.3.4 is b.example.com, expected a.example.com
    interfaces -> 1.2.3.4
    PTR 1.2.3.4 -> b.example.com

Vous pouvez afficher toutes les opérations de recherche qui entraînent un avertissement. Vous pouvez afficher toutes les étapes effectuées par l'outil de vérification de l'état du DNS, pas uniquement celles qui entraînent un avertissement.