Les sauvegardes cloud permettent de sauvegarder des instantanés de partage complets et incrémentiels à partir d'un système Oracle ZFS Storage Appliance local sur des cibles cloud dans un compte Oracle Cloud Infrastructure. Des instantanés de partage sont créés selon la procédure habituelle et des instantanés individuels sont sélectionnés pour la sauvegarde cloud. Plus d'un appareil peut effectuer une sauvegarde sur la même cible cloud, et des sauvegardes cloud peuvent être restaurées en tant que partages nouvellement clonés sur n'importe quel système Oracle ZFS Storage Appliance souhaité disposant d'un accès à la cible cloud.
L'utilisation du format d'archivage "tar" pour les sauvegardes cloud à la place du format "zfs" par défaut vous permet de créer des sauvegardes d'instantané de système de fichiers (hors LUN) complètes et incrémentielles. Ces sauvegardes peuvent être restaurées sur n'importe quel système, quel que soit son système d'exploitation, disposant d'un accès à la cible cloud. Toutefois, une sauvegarde cloud au format tar ne conserve pas les propriétés d'origine du système de fichiers.
Après avoir établi un compte Oracle Cloud Infrastructure et créé des compartiments dans Object Storage, vous préparez les systèmes Oracle ZFS Storage Appliance à utiliser la sauvegarde cloud, vous définissez des cibles cloud et vous créez des sauvegardes cloud que vous pourrez restaurer ultérieurement.
La BUI comporte cinq onglets dédiés au service Cloud Data : Propriétés, Cibles, Sauvegardes, Tâches et Journaux (journal du service). Dans la CLI, le service Cloud Data comporte trois noeuds enfant : backups, targets et jobs. Des noms ordinaux, tels que backup-001, sont affectés aux objets contenus dans chacun des noeuds enfant de la CLI. Dans la BUI comme dans la CLI, lors de la création d'une sauvegarde cloud, une tâche cloud avec une opération backup est créée. Les autres opérations possibles pour les tâches cloud sont restore et delete. A l'instar des autres services, les opérations utilisateur sont consignées dans le journal d'audit et les résultats des opérations sont consignés dans le journal d'alertes. Les changements d'état du service Cloud sont consignés dans le journal du service.
Pour gérer un stockage cloud, vous pouvez afficher les tâches cloud, annuler et redémarrer des tâches, modifier ou supprimer des cibles cloud, afficher et filtrer des sauvegardes cloud, et restaurer et supprimer des sauvegardes cloud. Pour analyser les opérations de sauvegarde et de restauration, reportez-vous à Déplacement de données : octets cloud du manuel Guide de la fonction d’analyse des systèmes Oracle ZFS Storage Appliance, version OS8.8.x et à Déplacement de données : demandes cloud du manuel Guide de la fonction d’analyse des systèmes Oracle ZFS Storage Appliance, version OS8.8.x. Pour définir des alertes, reportez-vous à la section Configuration des alertes.
Avant d'utiliser une sauvegarde cloud sur des contrôleurs clusterisés, il est important de comprendre le comportement du clustering en association avec cette fonctionnalité. Le service Cloud Data est compatible avec les clusters, et chaque contrôleur utilise ses propres interfaces réseau disponibles pour communiquer avec les cibles cloud configurées afin d'effectuer des opérations de sauvegarde et de restauration, et pour actualiser sa liste de sauvegardes cloud disponibles. Par conséquent, il se peut qu'un contrôleur n'obtienne pas immédiatement une liste actualisée de sauvegardes cloud de la part de son contrôleur pair. De plus, les deux contrôleurs ont des configurations de service, des cibles cloud et des sauvegardes cloud en commun, mais chacun d'eux possède sa propre liste de tâches. Après un événement de redémarrage ou de basculement, les opérations de sauvegarde ou de restauration cloud qui s'exécutent sur le contrôleur concerné sont réexécutées automatiquement sur le contrôleur pair, et les opérations recommencent depuis le début.
Cette section contient les rubriques et les tâches suivantes :