Le nettoyage d'un pool de stockage permet de vérifier son contenu en recherchant les éventuelles erreurs.
Le nettoyage planifié d'un pool de stockage est activé par défaut, comme décrit dans la section Nettoyage d'un pool de stockage - Planifié (CLI).
Une opération de nettoyage ne peut être effectuée si un nettoyage ou une réargenture est déjà en cours. Si une opération de nettoyage est en cours lorsqu'une réargenture démarre, cette opération de réargenture suspend le nettoyage actuel ; le nettoyage reprend une fois que la réargenture est terminée.
La période minimale recommandée entre les nettoyages est de trois mois environ.
Un nettoyage doit être effectué au minimum lors de l'expiration de la sauvegarde la plus ancienne.
Un nettoyage doit également être exécuté avant une mise à niveau de logiciel.
Si vous possédez un seul pool, son nom n'est pas affiché, mais il est sélectionné.
Si vous disposez de plusieurs pools, l'un d'entre eux est sélectionné et affiché. Utilisez la commande set pool pour sélectionner un autre pool.
hostname:configuration storage (pool0)> set pool=pool1 pool = pool1
Utilisez la commande ls, show ou get pour voir l'heure GMT de fin du dernier nettoyage (ou sa durée s'il a été interrompu) ainsi que le nombre d'erreurs signalées par le nettoyage :
hostname:configuration storage (pool1)> get scrub scrub = scrub completed after 2d20h with 0 errors on Mon May 6 10:35:16 2019
La commande zpool status signale également l'heure de fin du dernier nettoyage, sa durée et si des erreurs ont été détectées et corrigées.
hostname:configuration storage (pool1)> scrub start
hostname:configuration storage (pool1)> scrub stop
Pour redémarrer le nettoyage, saisissez de nouveau scrub start.