L'identité et la configuration des pilotes et périphériques ont été modifiées comme suit :
A partir d'Oracle Solaris 11.2, le package Oracle Hardware Management Pack est inclus dans la version d'Oracle Solaris. Auparavant, ce package devait être téléchargé séparément. Ces fonctions proposent des composants multiplate-forme pour vous aider à gérer votre matériel au mieux. Pour plus d'informations, consultez la page www.oracle.com/goto/ohmp/solaris. Vous trouverez des informations détaillées à la page www.oracle.com/goto/ohmp/solarisdocs.
Comme pour les versions d'Oracle Solaris 10, tous les périphériques pris en charge connectés au système lorsque celui-ci est installé sont normalement accessibles après l'installation. Vous pouvez configurer les périphériques avec la commande cfgadm ; la plupart des périphériques sont enfichables à chaud, c'est-à-dire que vous pouvez ajouter et supprimer des périphériques alors que le système est initialisé.
La commande hotplug fournit des fonctionnalités en ligne et hors ligne, ainsi que des opérations d'activation et de désactivation pour les périphériques PCI Express (PCIe) et PCI SHPC (Standard Hot Plug Controller). Notez que vous pouvez toujours utiliser la commande cfgadm permettant de gérer les périphériques USB et SCSI enfichables à chaud. Voir le Chapitre 2, Configuration dynamique des périphériques du manuel Gestion des périphériques dans Oracle Solaris 11.2 .
Vous pouvez identifier plus facilement les périphériques, notamment leur emplacement physique, en utilisant la commande croinfo.
Vous pouvez utiliser les commandes suivantes pour afficher les informations par châssis, réceptacle et occupant pour les périphériques du système :
diskinfo : affiche des informations générales sur les emplacements de disques physiques.
format : affiche des informations sur les emplacements de disques physiques lors d'un nouvel étiquetage ou de la révision des tables de partition. Par exemple, la sortie suivante de la commande format identifie les deux disques internes du système, sous /dev/chassis/SYS/HDO et /dev/chassis/SYS/HD1 :
# format Searching for disks...done AVAILABLE DISK SELECTIONS: 0. c1t0d0 <FUJITSU-MAY2073RCSUN72G-0401 cyl 8921 alt 2 hd 255 sec 63> /pci@0,0/pci1022,7450@2/pci1000,3060@3/sd@0,0 /dev/chassis/SYS/HD0/disk 1. c1t1d0 <FUJITSU-MAY2073RCSUN72G-0401-68.37GB> /pci@0,0/pci1022,7450@2/pci1000,3060@3/sd@1,0 /dev/chassis/SYS/HD1/disk
La sortie précédente identifie deux disques système internes, mais les disques d'une baie de stockage sont généralement identifiés par le nom de celle-ci.
prtconf –l : affiche des informations de configuration du système, notamment les emplacements des disques physiques.
zpool status –l : affiche des informations sur les emplacements des disques physiques pour les périphériques de pool.
En outre, vous pouvez utiliser la commande fmadm add-alias pour inclure un nom d'alias de disque qui facilite l'identification de l'emplacement physique des disques dans votre environnement, comme indiqué dans l'exemple suivant :
# fmadm add-alias SUN-Storage-J4200.0912QAJ001 J4200@RACK10:U26-27 # fmadm add-alias SUN-Storage-J4200.0905QAJ00E J4200@RACK10:U24-25
Exécutez la commande diskinfo comme suit pour identifier l'emplacement d'un disque :
% diskinfo -c c0t24d0 D:devchassis-path t:occupant-type c:occupant-compdev --------------------------------------------------- --------------- ------------------ /dev/chassis/J4200@RACK10:U26-27/SCSI_Device__9/disk disk c0t24d0
Dans cet exemple, le nom du disque /dev/chassis comprend un nom d'alias qui vous aide à localiser le périphérique dans votre environnement.
L'exemple suivant montre comment afficher l'emplacement physique d'un disque spécifique :
$ diskinfo -c c0t24d0 -o cp c:occupant-compdev p:occupant-paths ------------------ -------------------------------------------------------- c0t24d0 /devices/pci@0,600000/pci@0/pci@9/LSILogic,sas@0/sd@18,0
Les personnalisations du pilote sont effectuées dans le répertoire /etc/driver/drv, plutôt que dans le répertoire /kernel, comme dans les versions précédentes. Cela signifie que vos personnalisations du pilote ne sont pas écrasées lorsque le système est mis à niveau. Les fichiers du répertoire /etc/driver/drv sont conservés pendant la mise à niveau. La personnalisation de la configuration d'un pilote signifie généralement qu'un paramètre ou une propriété globale d'un périphérique, qui affecte tous les périphériques, est ajouté ou modifié. Voir la section Personnalisation de la configuration d’un pilote du manuel Gestion des périphériques dans Oracle Solaris 11.2 .