La procédure de configuration du réseau dans Oracle Solaris 11 n'est pas la même que dans Oracle Solaris 10. Pour plus d'informations sur les modifications de l'administration réseau dans cette version, reportez-vous au Chapter 1, A propos de la transition d'Oracle Solaris 10 vers une version d'Oracle Solaris 11.
Vous trouverez ci-dessous les fonctions d'administration réseau (classées par ordre alphabétique) ajoutées ou modifiées :
Attribution de noms génériques aux liaisons de données : Oracle Solaris 11 prend en charge l'attribution de noms génériques aux liaisons de données. Ces noms génériques sont automatiquement affectés à chaque liaison de données sur un système à l'aide de la convention de nommage net0, net1, netN, en fonction du nombre total de périphériques réseau présents sur le système.
Prise en charge de DHCP : Oracle Solaris 11 prend en charge le serveur DHCP Internet Systems Consortium (ISC) en plus du produit DHCP Sun hérité. Ce logiciel n'est pas installé automatiquement sur votre système. Voir la section Administration de DHCP.
La prise en charge de DHCP ISC inclut les nouveaux services SMF, les nouvelles commandes d'administration et les nouveaux fichiers de configuration. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Serveur DHCP ISC du manuel Utilisation de DHCP dans Oracle Solaris 11.2 .
Configuration d'interfaces et d'adresses IP : utilisez la commande ipadm pour gérer la configuration réseau au niveau de la couche IP (L3) de la pile de protocoles réseau. La commande configure les interfaces et les adresses IP, ainsi que d'autres entités L3, par exemple le multipathing sur réseau IP (IPMP). La commande ipadm remplace la commande ifconfig utilisée dans Oracle Solaris 10.
La commande ipadm fournit une fonctionnalité quasiment équivalente à la commande ifconfig permettant de configurer les interfaces et les adresses IP, à la différence près que dans Oracle Solaris 11, la commande ipadm est uniquement utilisée pour l'administration IP. Ainsi, contrairement à ce qui se passe avec la commande ifconfig, les modifications apportées à la commande ipadm persistent après les réinitialisations du système. Notez que vous pouvez continuer d'utiliser la commande ifconfig dans certains cas. Reportez-vous à la section Comparaison de la commande ifconfig et de la commande ipadm.
Modifications apportées à IPMP : IPMP possède un nouveau modèle conceptuel et différentes commandes pour la gestion de la configuration IPMP. Un changement important est que les interfaces IP sont regroupées en une interface IP virtuelle (ipmp0 par exemple). L'interface IP virtuelle sert toutes les adresses IP de données, tandis que les adresses de test utilisées pour la détection de défaillance basée sur sonde sont assignées à une interface sous-jacente telle que net0. Pour plus d'informations sur ces modifications, reportez-vous à la section Fonctionnement de la fonctionnalité de chemins d’accès multiples sur réseau IP (IPMP) du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 .
Oracle Solaris 11 utilise également des commandes différentes pour la gestion de la configuration IPMP. Par conséquent, certaines tâches de configuration sont également effectuées de manière différente. Voir le Chapitre 3, Administration d’IPMP du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 .
Administration des tunnels IP : l'administration des tunnels IP a été modifiée pour être plus cohérente avec l'administration des liaisons de données dans Oracle Solaris 11. Dans cette version, vous créez et configurez les tunnels IP à l'aide de la commande dladm. Les tunnels peuvent également utiliser d'autres fonctionnalités de liaison de données prises en charge dans cette version, par exemple, la possibilité d'affecter des noms plus explicites aux tunnels. Reportez-vous au Chapitre 4, Administration de tunnels sur IP du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 .
Configuration des services de noms et d'annuaire : cette configuration est gérée via SMF plutôt qu'en modifiant différents fichiers dans le répertoire /etc. Voir la section Configuration des services de noms et d'annuaire.
Configuration réseau durant l'installation avec AI : à partir d'Oracle Solaris 11.2, le service SMF svc:/network/install:default inclut deux nouveaux types de groupes de propriétés : ipv4_interface et ipv6_interface. Vous pouvez créer des profils SC qui contiennent des groupes de propriétés avec le type ipv4_interface ou ipv6_interface. La méthode de démarrage svc:/network/install:default utilise les propriétés de ces types puis les réutilise pour configurer des interfaces réseau lors de la première initialisation du système après une installation. Les profils SC peuvent contenir un nombre illimité de groupes de propriétés de ces types, qui permettent à un administrateur de configurer plusieurs interfaces réseau au cours de l'installation.
Notez que les groupes de propriétés install_ipv4_interface et install_ipv6_interface existants pour ce service sont toujours pris en charge dans cette version. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Configuration des interfaces réseau du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.2 .
Outils de diagnostic réseau : vous pouvez utiliser le module de transport (network-monitor) du gestionnaire de pannes (fmd) pour effectuer des diagnostics réseau et contrôler les ressources réseau. L'utilitaire signale les problèmes susceptibles de dégrader le fonctionnement du réseau. Reportez-vous au Chapitre 4, Opérations de diagnostic réseau réalisées à l’aide de l’utilitaire de module de transport network-monitor du manuel Dépannage des problèmes d’administration réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Implémentation des modes réseau : Oracle Solaris 11 prend en charge deux modes de configuration du réseau : fixe et réactive. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A propos des modes de configuration réseau du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Outils de surveillance du réseau : deux nouvelles commandes ont été ajoutées à cette version pour l'observation du trafic du réseau : tcpstat et ipstat. Ces commandes fournissent des informations sur le trafic réseau sur un serveur. Reportez-vous à la section L’observation du trafic avec les commandes réseau ipstattcpstat. du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 .
Outils d'analyse des paquets réseau : identique à la commande snoop, vous pouvez utiliser l'interface graphique Wireshark ou son équivalent en ligne de commande, TShark, pour effectuer le dépannage des problèmes de réseau et l'analyse de paquets. Reportez-vous à la section L’analyse et Network Wireshark du trafic à l’aide Analysers tshark du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 .
Configuration réseau basée sur les profils : l'utilisation de profils permet de définir plusieurs configurations alternatives, chacune étant identifiée par un profil unique (appelé profil de configuration réseau (NCP)). Par exemple, vous pouvez créer un profil nommé office pour un ordinateur portable qui permet de configurer les emplacements des adresses IP statiques et du serveur DNS. Un autre profil home peut utiliser un DHCP pour acquérir ces informations. Deux commandes supplémentaires permettent l'administration de la configuration réseau basée sur les profils dans cette version : netcfg et netadm. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Modifications apportées à la commande d'administration réseau.
Configuration de routage : la commande route permet de configurer une route persistante pour un système. Il peut s'agir de la route par défaut ou d'une autre route quelconque. La commande route remplace la méthode précédente de gestion des routes à l'aide du fichier /etc/defaultrouter. Ce fichier est en phase d'abandon dans Oracle Solaris 11.
De plus, après une installation, vous ne pouvez pas déterminer la route par défaut d'un système en consultant le fichier /etc/defaultrouter. Pour déterminer la route par défaut d'un système après une installation, exécutez la commande route –p show ou la commande netstat –nr. Voir la section Configuration de routes persistantes.
Configuration des paramètres réglables (paramètres réseau) : les commandes ipadm et dladm remplacent également la commande ndd pour la configuration de certains paramètres réseau de cette version. Voir les sections Comparaison de la commande ndd et de la commande ipadm et Comparaison de la commande ndd et de la configuration driver.conf avec la commande dladm ainsi qu'au Chapitre 5, Paramètres réglables de la suite des protocoles Internet du manuel Manuel de référence des paramètres réglables d’Oracle Solaris 11.2 .