Transition d'Oracle® Solaris 10 vers Oracle Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Fonctionnalités de bureau clé

    Cette version inclut les fonctionnalités de bureau clé suivantes :

  • Améliorations en matière d'accessibilité : les personnes souffrant d'un handicap bénéficient d'une large gamme de fonctions d'accessibilité, dont Orca, espeak et brltty. Ces fonctions remplacent gnopernicus et apportent une meilleure prise en charge de la synthèse vocale. Le clavier à l'écran Dasher a également été ajouté dans cette version.

    Notez que le programme de clavier à l'écran GNOME (GOK, GNOME On-screen Keyboard), disponible dans Oracle Solaris 10 n'est plus disponible. Utilisez l'application Dasher comme solution de remplacement pour certains utilisateurs.

  • Assistant de commande : permet de localiser des informations de ligne de commande dans les contenus gérés par Oracle Solaris, par exemple des manuels ou des pages de manuel. Pour ajouter l'assistant de commande au panneau du bureau, ouvrez la boîte de dialogue Add to Panel (Ajouter au panneau) -> Command Assistant (Assistant de commande). Si nécessaire, installez le package de la manière suivante :

    # pkg install cmdassist
  • Gestionnaire des connexions graphique : Oracle Solaris 10 utilise l'environnement de bureau commun (CDE, Common Desktop Environment) et dtlogin comme interface graphique de connexion par défaut. Le gestionnaire de bureau graphique GNOME (GDM) est également disponible dans Oracle Solaris 10. Dans cette version, le GDM est la seule solution de connexion graphique.

    D'importantes modifications ont été apportées au processus de configuration GDM. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel gdm et console-kit-daemon . Les fonctionnalités de configuration ConsoleKit sont utilisées pour gérer les environnements multi-siège dans cette version. Pour résoudre des problèmes de transition, reportez-vous à la section Problèmes du gestionnaire de bureau GNOME.

  • Prise en charge multimédia :

    • Logiciel de gravure de CD/DVD Brasero : vous pouvez utiliser le logiciel de gravure de CD/DVD Brasero pour créer un projet de disque de données, glisser-déposer des fichiers, puis les graver.

    • FreeDesktop GStreamer : le module FreeDesktop GStreamer est un outil de bureau qui fournit la prise en charge multimédia. GStreamer utilise une infrastructure de plug-in qui permet d'utiliser des formats de média supplémentaires.

    • gksu : version graphique de la commande sudo. Lorsqu'il est lancé, il affiche une invite qui vous permet de saisir un mot de passe supplémentaire pour exécuter un outil d'administration.

    • Formats multimédia : les formats de média FLAC, Speex, Ogg Vorbis et Theora sont pris en charge grâce aux plug-ins GStreamer. Oracle Solaris 11 est fourni avec GStreamer 0.10, tandis qu'Oracle Solaris 10 utilise GStreamer 0.8.

    • Open Sound System : la structure OSS (Open Sound System) gère les périphériques audio et offre une meilleure prise en charge audio. Certains périphériques audio auparavant pris en charge ne le sont plus. Les programmes qui utilisent les interfaces SADA (Sun Audio Device Architecture, architecture de périphérique audio Sun) sont toujours pris en charge. Si un périphérique audio ne fonctionne pas correctement, vous pouvez ouvrir à partir du bureau la boîte de dialogue qui vous permet de choisir les périphériques audio et les plug-ins d'entrée/sortie GStreamer à utiliser :

      $ /usr/bin/gstreamer-properties

      Ce programme inclut également un bouton Test qui permet de déterminer si vos paramètres audio sont corrects. Notez que certaines cartes son disposent de plusieurs périphériques, par exemple, un pour l'audio analogique et un autre pour l'audio numérique. Si vous utilisez actuellement RealPlayer, il vous faudra utiliser les outils multimédia actuellement pris en charge.

    • Serveur de son PulseAudio : le serveur de son PulseAudio prend en charge le mixage audio amélioré. La boîte combinée Périphérique /usr/bin/gnome-volume-control affiche des périphériques PulseAudio supplémentaires. Pour les ordinateurs portables et de bureau, le choix de périphérique "OSS" devrait être le plus adapté. Pour déterminer le meilleur paramétrage pour votre matériel audio, des tests et erreurs préalables peuvent être nécessaires. Si vous continuez à rencontrer des problèmes audio, exécutez la commande suivante pour vérifier si les bons plug-ins audio d'entrée/sortie par défaut sont sélectionnés :

      $ /usr/bin/gstreamer-properties

      PulseAudio fournit également des capacités de configuration de l'interface de ligne de commande : $HOME/.pulse et $HOME/.pulse-cookie. Consultez pulseaudio (1) pour plus de détails. Sur les systèmes dotés d'une carte audio qui fonctionne, vous remarquerez que le processus /usr/bin/pulseaudio est en cours d'exécution pour les sessions GNOME. Reportez-vous à la section http://www.freedesktop.org/wiki/Software/PulseAudio.

    • Autres outils multimédia : le lecteur de média Rhythmbox, l'outil photo/vidéo Cheese et l'outil de vidéoconférence Ekiga sont également inclus dans cette version.

  • Interface graphique d'administration réseau : l'interface graphique d'administration réseau (anciennement NWAM) permet de gérer les connexions réseau à partir du bureau. Voir la section Gestion de la configuration réseau à partir du bureau du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

  • Gestion de l'impression : à partir d'Oracle Solaris 11, CUPS est le service d'impression par défaut, il remplace le service d'impression LP utilisé dans Oracle Solaris 10. Le gestionnaire d'impression Solaris n'est plus disponible sur le bureau. CUPS dispose d'un gestionnaire d'impression qui peut être démarré depuis le bureau en sélectionnant System (Système) -> Administration -> Print Manager (Gestionnaire d'impression). Reportez-vous à la section Configuration et gestion de l’impression dans Oracle Solaris 11.2 .

  • Média amovibles : Oracle Solaris 11 apporte diverses améliorations en matière de média amovibles. Ces améliorations comprennent la prise en charge de la détection des périphériques enfichables à chaud, la reconnaissance du contenu, ainsi que l'amélioration de la facilité d'utilisation, de la sécurité et des performances dans toutes les couches de la pile logicielle, des pilotes de périphériques à l'interface graphique. Vous pouvez utiliser le bouton d'éjection du panneau avant d'une unité de CD/DVD pour éjecter un disque, même si celui-ci est monté. Le gestionnaire de fichiers Nautilus procède à un enregistrement automatique lorsque des disques durs externes ou des cartes flash sont insérés.

    Les fonctions du démon vold et la commande volcheck sont désormais assurées par la couche d'abstraction matérielle (HAL, Hardware Abstraction Layer) via les commandes rmvolmgr et gvfs-hal-volume-monitor, qui sont sensibles à la couche HAL. Voir rmvolmgr(1M).

  • Seahorse : GnuPG est pris en charge dans cette version. L'application Seahorse gère les clés de chiffrement et les mots de passe dans gnome-keyring. Seahorse remplace également gnome-keyring-manager pour la gestion des clés SSH et GnuPG.

  • Bureau Trusted Extensions (GNOME) : la fonction Trusted Extensions d'Oracle Solaris est désormais prise en charge uniquement dans le bureau Oracle Solaris (GNOME 2.30). Dans Oracle Solaris 10, cette fonction est prise en charge dans le CDE et le bureau GNOME. Dans Solaris 8, cette prise en charge est limitée au CDE.

    Cette version du bureau Trusted Extensions inclut d'importantes modifications qui améliorent sa facilité d'utilisation, sa fiabilité et sa fonctionnalité, ainsi que des améliorations au niveau des zones et des profils de droits. Par exemple, l'interface graphique txzonemgr a été considérablement améliorée. Vous pouvez utiliser cet outil pour gérer la plupart des aspects de Trusted Extensions. Si vous utilisez actuellement Trusted CDE, vous devrez migrer vers une version actuellement prise en charge du produit.

  • Time Slider : gère les instantanés ZFS. Cet outil peut être utilisé pour sauvegarder des données régulièrement en prenant des instantanés ZFS différés.

  • Terminaux de console virtuelle : vous pouvez désormais basculer entre une session X et un terminal de console virtuelle. Ce service est activé par défaut. Utilisez le raccourci clavier Alt + Ctrl + F# pour basculer d'une session à une autre. Par exemple, pour passer à vt2, appuyez sur Alt + Ctrl + F2. En outre, vous pouvez créer des sessions VT graphiques, puis basculer entre ces sessions en utilisant l'applet de panneau de changement d'utilisateur. Pour ajouter cet applet au bureau, cliquez sur le panneau avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez l'option Add to Panel (Ajouter au panneau). Pour passer à une nouvelle ou autre session de connexion graphique, cliquez sur l'applet, puis sélectionnez Switch User (Changer d'utilisateur).

  • Navigateur Web et e-mail : les applications Firefox et Thunderbird sont prises en charge.