Transition d'Oracle® Solaris 10 vers Oracle Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Comparaison de la commande ndd et de la configuration driver.conf avec la commande dladm

Dans Oracle Solaris 10, la commande ndd permet de personnaliser les paramètres réseau (paramètres réglables) et certaines propriétés spécifiques aux périphériques. Bien que la commande ndd soit toujours opérationnelle dans Oracle Solaris 11, il est préférable d'utiliser la commande dladm pour gérer ces propriétés.

Le fichier driver.conf est également utilisé dans Oracle Solaris 10 pour configurer certaines propriétés propres aux pilotes. Dans Oracle Solaris 11, vous pouvez configurer certaines fonctions communes à tous les pilotes en définissant les propriétés dladm et certaines fonctions propres aux pilotes par le biais de propriétés propres aux pilotes concernés.

    Les trois classes de paramètres réglables suivantes peuvent être configurées :

  • Propriétés génériques communes : la plupart de ces propriétés sont mappées directement à un équivalent de la commande dladm.

    Tandis que les paramètres de la commande ndd sont affichés et définis à l'aide des sous-commandes –get et –set, les propriétés de dladm sont affichées et définies à l'aide des sous-commandes show-linkprop et set-linkprop. Vous pouvez également réinitialiser les propriétés dladm à l'aide de la sous-commande reset-linkprop. Les exemples suivants décrivent certaines des différences entre ces deux commandes.

    Dans l'exemple suivant, la commande ndd est utilisée avec la sous-commande –get pour obtenir la vitesse de la liaison de données net0 :

    # ndd -get /dev/net/net0 link_speed

    L'exemple suivant montre la commande dladm équivalente qu'il faut utiliser pour récupérer ces informations à partir de la propriété de vitesse :

    # dladm show-linkprop -p speed net0
    LINK     PROPERTY        PERM VALUE        EFFECTIVE    DEFAULT   POSSIBLE
    net0     speed           r-   0            0            0         -- 

    Le second exemple concerne l'activation de la négociation automatique de la vitesse de liaison et l'activation du paramètre duplex. Dans l'exemple suivant, la commande ndd est utilisée pour définir le paramètre adv_autoneg_cap :

    # mdd -set /dev/net/net0 adv_autoneg_cap 1

    Notez que la les paramètres configurés à l'aide de la commande ndd ne persistent pas entre les réinitialisations.

    L'exemple suivant montre comment activer la négociation automatique de la vitesse de liaison et le paramètre duplex en utilisant la commande dladm pour définir le paramètre adv_autoneg_cap :

    # dladm set-linkprop -p adv_autoneg_cap=1

    Lorsque vous utilisez la commande dladm, les modifications sont appliquées immédiatement et sont conservées après la réinitialisation du système.

  • Paramètres réglables liés à la capacité : un grand nombre de ces propriétés possèdent une option de commande dladm équivalente dans Oracle Solaris 11. La liste des propriétés est longue. Reportez-vous à la section relative aux propriétés des liaisons Ethernet ("Ethernet Link Properties") de la page de manuel dladm(1M).

    Vous pouvez afficher ces propriétés à l'aide de la commande dladm sans option ou à l'aide de la commande dladm show-ether. Si vous ne spécifiez pas d'options avec la commandedladm show-ether, seules les valeurs actuelles des propriétés Ethernet pour la liaison de données sont affichées. Pour obtenir des informations autres que celles fournies par défaut, utilisez l'option –x, comme indiqué dans l'exemple suivant :

    # dladm show-ether -x net1
    LINK     PTYPE       STATE    AUTO  SPEED-DUPLEX             PAUSE
    net1     current     up       yes   1G-f                     both
    --       capable     --       yes   1G-fh,100M-fh,10M-fh     both
    --       adv         --       yes   100M-fh,10M-fh           both
    --       peeradv     --       yes   100M-f,10M-f             both

    Avec l'option –x, la commande affiche également les fonctions intégrées du lien spécifié, ainsi que les fonctions qui sont actuellement publiées entre l'hôte et le partenaire de liaison.

  • Propriétés spécifiques aux pilotes : dans Oracle Solaris 11, la configuration des propriétés précédemment stockées dans le fichier driver.conf est spécifique à chaque pilote. La propriété principale qui était précédemment configurée dans ce fichier est la propriété d'unité de transmission maximale (MTU). Cette propriété est gérée à l'aide de la commande dladm. Voir la section Définition de la propriété MTU du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

Pour plus d'informations sur les différentes propriétés que vous pouvez personnaliser à l'aide de la commande dladm, reportez-vous à la section Obtention des informations d’état concernant les propriétés de liaisons de données du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

Pour plus d'informations sur la configuration d'autres propriétés propres aux pilotes, reportez-vous à la documentation du fabricant du pilote concerné.