Transition d'Oracle® Solaris 10 vers Oracle Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Modifications apportées aux fonctions d'environnement utilisateur

    Prenez en compte les modifications apportées à la fonction et à la commande d'environnement utilisateur :

  • Ajout de /var/user/$USER : à partir d'Oracle Solaris 11.1, chaque fois qu'un utilisateur se connecte et réussit à s'authentifier par le biais du module pam_unix_cred, un répertoire /var/user/$USER est créé de manière explicite s'il n'existe pas déjà. Ce répertoire permet aux applications de stocker les données persistantes associées à un utilisateur spécifique sur le système hôte. Le répertoire /var/user/$USER est créé lors de l'établissement initial des informations d'identification, mais également lors d'une authentification secondaire en cas de modification des utilisateurs à l'aide des commandes su, ssh, rlogin et telnet. Le répertoire /var/user/$USER ne nécessite aucune administration. Toutefois, les utilisateurs doivent savoir pourquoi et comment ce répertoire est créé sous le répertoire /var.

  • Emplacements des commandes : les commandes d'administration qui se trouvaient précédemment sous /sbin ont été déplacées sous /usr/sbin. En outre, le répertoire /sbin a été remplacé par le lien symbolique /sbin -> /usr/sbin.

  • Connexion par défaut et autres modifications de shell : dans Oracle Solaris 10, le shell de script par défaut (/bin/sh) est le shell Bourne. A partir d'Oracle Solaris 11, /bin/sh est le shell Korn (ksh 93) ; le shell interactif par défaut est Bourne-again (bash). Lorsqu'il est utilisé comme shell de connexion, bash récupère les informations de configuration dans la première instance du fichier .bash_profile, .bash_login ou .profile.

      Veuillez noter les modifications supplémentaires suivantes :

    • Le shell Bourne hérité est disponible sous /usr/sunos/bin/sh.

    • Le shell ksh88 hérité est disponible en tant que /usr/sunos/bin/ksh à partir du package shell/ksh88.

    • Des informations sur la compatibilité du shell Korn sont disponibles dans /usr/share/doc/ksh/COMPATIBILITY.

  • Chemin d'accès utilisateur par défaut et variable d'environnement PATH : le chemin d'accès utilisateur par défaut est /usr/bin. Le chemin d'accès par défaut au rôle root est /usr/bin:/usr/sbin. La variable d'environnement PATH par défaut pour bash est /usr/bin:/usr/sbin

  • Emplacements des outils de développement : les outils de développement qui se trouvaient précédemment sous /usr/ccs/bin ont été déplacés sous /usr/bin. Le répertoire /usr/ccs/bin est remplacé par le lien symbolique /usr/ccs/bin -> /usr/bin.

  • Modifications apportées aux éditeurs : la famille d'éditeurs vi, notamment /usr/bin/vi, /usr/bin/view et /usr/bin/ex, sont des liens vers l'implémentation open source vim de l'éditeur vi. Les versions SunOS traditionnelles de ces commandes sont disponibles dans /usr/sunos/bin/.

  • Emplacements des fichiers : les fichiers qui se trouvaient précédemment dans le répertoire /usr/sfw se trouvent désormais dans /usr/bin.

  • Version de Java : Java 7 est la version de Java par défaut de cette version. Java 7 inclut plusieurs améliorations de fonctionnalité, de sécurité et de performance Oracle Solaris, notamment le nouveau fournisseur OracleUcrypto qui, sur les plates-formes SPARC T4, accède directement aux fonctionnalités cryptographiques T4 (sur puce) natives sous-jacentes pour obtenir des performances maximales tout en minimisant la charge du CPU. Pour plus de détails, accédez à l'adresse http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/compatibility-417013.html.

    Pour définir Java 7 comme version par défaut, exécutez la commande suivante :

    # pkg set-mediator -V 1.7 java

    Remarque -  Si vous installez Java 8, cette version devient votre version par défaut, sauf si vous exécutez la commande pkg set-mediator représentée dans l'exemple précédent. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Recommandations relatives à Java du manuel Notes de version Oracle Solaris 11.2 .
  • Variable MANPATH  : la variable d'environnement MANPATH n'est plus requise.

    La commande man détermine le MANPATH approprié, selon la valeur de la variable d'environnement PATH.