Zones marquées Oracle Solaris 10 : les zones Oracle Solaris 10 fournissent un environnement Oracle Solaris 10 sous Oracle Solaris 11.
Vous pouvez faire migrer un système ou une zone Oracle Solaris 10 vers une zone solaris10 d'un système Oracle Solaris 11 de l'une des manières suivantes :
Créez une archive de zone et utilisez-la pour créer une zone s10zone sur le système Oracle Solaris 11. Reportez-vous à la section Transition d'une instance Oracle Solaris 10 vers une zone non globale d'un système Oracle Solaris 11.
Séparez la zone du système Oracle Solaris 10 et joignez-la à la zone Oracle Solaris 11. La zone est arrêtée et séparée de son hôte actuel. Le zonepath est déplacé vers l'hôte cible où il est attaché. Reportez-vous à la section A propos de la séparation et de la jonction de la zone solaris10 du manuel Création et utilisation des zones Oracle Solaris 10 .
Vous pouvez créer et gérer plusieurs environnements d'initialisation (BE) pour une zone marquée Solaris 10 ; vous pouvez également modifier l'environnement d'initialisation actif ou tout environnement d'initialisation inactif, le tout pendant l'exécution de la charge de travail de production. Reportez-vous à la section A propos de plusieurs environnements d’initialisation sur des zones solaris10 du manuel Création et utilisation des zones Oracle Solaris 10 .
Prise en charge de l'installation d'Oracle Solaris 11 : vous pouvez définir la configuration et l'installation de zones non globales dans le cadre d'une installation client automatisée (AI). Les zones non globales sont installées et configurées lors de la première réinitialisation une fois la zone globale installée. Reportez-vous au Chapitre 12, Installation et configuration des zones du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.2 .
Zones IP exclusives par défaut : les zones IP exclusives vous permettent d'assigner une autre pile IP par zone. Chaque zone possède la souplesse nécessaire pour configurer IP au sein de cette pile de manière complètement distincte des autres zones. Vous pouvez facilement observer le trafic réseau, par zone, et appliquer des ressources réseau individuelles. Dans les versions précédentes d'Oracle Solaris, cela dépendait du nombre de cartes d'interface réseau (NIC, Network Interface Card) physiques par système. L'ajout de la virtualisation réseau fournit une meilleure souplesse en matière de gestion des zones, sans les restrictions en matière de matériel réseau physique. Les zones nouvellement créées dans Oracle Solaris 11 sont des zones IP exclusives disposant d'une carte d'interface réseau virtuelle (VNIC, Virtual Network Interface Card), net0, dont la liaison inférieure sous-jacente est automatiquement sélectionnée pendant l'initialisation. Reportez-vous à la section Présentation d’Oracle Solaris Zones .
Zones marquées héritées : les fonctions de zones marquées héritées suivantes sont prises en charge uniquement par Oracle Solaris 10 :
Marque linux (lx)
Conteneurs Oracle Solaris 8 (solaris8)
Conteneurs Oracle Solaris 9 (solaris9)
Zones immuables : la propriété file-mac-profile vous permet d'exécuter une zone non globale avec un système de fichiers root en lecture seule. Reportez-vous à la section Propriété zonecfg file-mac-profile du manuel Création et utilisation d’Oracle Solaris Zones .
Prise en charge d'iSCSI dans les zones non globales : ni les services de cible iSCSI ni les services d'initiateur iSCSI ne sont actuellement pris en charge dans les zones non globales.
Virtualisation réseau pour les zones : la plupart des fonctions de virtualisation réseau d'Oracle Solaris peuvent être appliquées à une zone en créant une carte d'interface réseau virtuelle (VNIC) pour cette zone et en appliquant des limites de bande passante et des flux de trafic à la VNIC assignée à la zone. La VNIC est créée lors de l'initialisation de la zone et supprimée lorsque la zone s'arrête. Elle sera également créée au sein de l'espace de noms de la liaison de données de la zone non globale. Cette fonction vous permet de configurer une zone sans connaître les détails de la configuration et de la topologie du réseau. Si vous souhaitez assigner une liaison de données préexistante à une zone IP exclusive, vous pouvez toujours le faire au cours de la configuration de la zone.
Prise en charge du serveur NFS et de CIFS dans les zones non globales : dans Oracle Solaris 11, n'importe quelle zone non globale marquée peut être de type serveur NFS ou client NFS. En revanche, une zone non globale marquée Oracle Solaris 10 ne peut pas être de type serveur NFS. N'importe quelle zone non globale Oracle Solaris 11 peut être un client CIFS, mais aucune zone non globale, quelle que soit sa marque, ne peut être un serveur CIFS. De plus, une zone non globale marquée Oracle Solaris 10 ne peut pas être un client CIFS, sauf en cas d'utilisation du package Samba open source Solaris non natif.
Zones noyau d'Oracle Solaris : les zones noyau, ou zones marquées solaris-kz, sont nouvelles dans Oracle Solaris 11.2. Avant d'utiliser cette fonctionnalité, consultez les informations contenues dans la section Configuration matérielle et logicielle pour les zones de noyau Oracle Solaris du manuel Création et utilisation des zones de noyau d’Oracle Solaris .
Zones whole root uniquement : les zones Oracle Solaris sont de type whole root uniquement. Toutes fois, vous pouvez configurer les zones de manière plus flexible, lorsque l'espace disque est limité ou si vous préférez une configuration de root de zone en lecture seule uniquement par exemple. Par défaut, les environnements d'initialisation de zone sont compressés.
En outre, vous pouvez automatiquement mettre à jour une zone non globale pour garantir la cohérence à travers le système. Les piles logicielles individuelles pour chaque zone non globale sont indépendantes de la zone globale, ce qui constitue un avantage supplémentaire.
Migration de zones via des archives ZFS : vous pouvez migrer une zone non globale existante entre deux systèmes en créant une archive de zone et en rattachant cette archive à un autre système. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Migration d’une zone non globale à l’aide d’archives ZFS du manuel Création et utilisation d’Oracle Solaris Zones .
Contrôle des zones : les ressources système consommées par les zones non globales peuvent être contrôlées à l'aide de la commande zonestat.