Transition d'Oracle® Solaris 10 vers Oracle Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Pratiques recommandées de création de pools de stockage ZFS

  • Configuration requise spécifique pour les périphériques de pools root et les disques d'initialisation

  • Pratiques recommandées de création de pools root

    • Vous devez créer le pool root en tant que configuration en miroir ou en tant que configuration à disque unique. Les configurations RAID-Z ou entrelacées ne sont pas prises en charge. Vous ne pouvez pas ajouter d'autres disques pour créer plusieurs périphériques virtuels de niveau supérieur mis en miroir à l'aide de la commande zpool add. Pour développer un périphérique virtuel mis en miroir, exécutez la commande zpool attach.

    • Un pool root ne peut pas avoir de périphérique de journalisation distinct.

    • Les propriétés d'un pool peuvent être définies lors d'une installation avec AI à l'aide de la syntaxe de mot-clé pool_options, mais l'algorithme de compression gzip n'est pas pris en charge sur les pools root.

    • Ne renommez pas le pool root une fois qu'il a été créé par une installation initiale. L'attribution d'un nouveau nom au pool root peut empêcher l'initialisation du système.

    • Ne créez pas de pool root sur une clé USB pour un système de production, car les disques de pool roots sont vitaux pour un fonctionnement continu, en particulier dans un environnement professionnel. Envisagez d'utiliser les disques internes d'un système pour le pool root, ou au moins d'utiliser des disques de la même qualité que celle que vous utiliseriez pour vos données non-roots. De plus, une clé USB peut s'avérer trop petite pour gérer une taille de fichier de vidage équivalente à la moitié de la taille de la mémoire physique au moins.

    • Vous pouvez envisager d'isoler les composants de pools root des données de pools non root.

  • Pratiques recommandées pour la création de pools non root

    Créez des pools non-root avec des disques entiers à l'aide de l'identificateur d*. N'utilisez pas l'identificateur p*.

    • ZFS fonctionne mieux sans logiciel de gestion de volumes supplémentaire.

    • Pour de meilleures performances, utilisez des disques individuels ou, tout au moins, des LUN constitués d'un petit nombre de disques. En apportant à ZFS davantage de visibilité sur le paramétrage des LUN, vous lui permettez de mieux planifier les E/S.

    • Pools de stockage mis en miroir : consomment davantage d'espace disque mais présentent de meilleures performances pour les petites lectures aléatoires. Par exemple :

      # zpool create tank mirror c1d0 c2d0 mirror c3d0 c4d0

      Les pools de stockage mis en miroir sont également plus flexibles, car vous pouvez les séparer, les joindre, et remplacer des périphériques déjà présents dans le pool.

    • Pools de stockage RAID-Z

      Vous pouvez créer des pools de stockage avec 3 stratégies de parité, d'une parité égale à 1 (raidz), 2 (raidz2) ou 3 (raidz3).

      • Une configuration RAID-Z optimise l'espace disque et fournit généralement des performances satisfaisantes lorsque les données sont écrites et lues en gros blocs (128 Ko ou plus). Créez une configuration RAIDZ à parité simple (raidz) à 3 disques (2+1).

      • Une configuration RAIDZ-2 améliore la disponibilité des données et offre les mêmes performances qu'une configuration RAID-Z. En outre, sa valeur de temps moyen entre pertes de données MTTDL (Mean Time To Data Loss) est nettement meilleure que celle d'une configuration RAID-Z ou de miroirs bidirectionnels. Créez une configuration RAID-Z à double parité RAID-Z (raidz2) à 6 disques (4+2).

      • La configuration RAIDZ-3 optimise l'espace disque et offre une excellente disponibilité car elle peut résister à 3 pannes de disque. Créez une configuration RAID-Z à triple parité (raidz3) à 8 disques (5+3).

  • Pools non redondants

    Si vous créez un pool non redondant, un message semblable à l'exemple suivant s'affiche :

    # zpool create pond c8t2d0 c8t3d0
    'pond' successfully created, but with no redundancy; failure of one
    device will cause loss of the pool

    Il n'est pas recommandé de créer un pool sans redondance car une panne de périphérique peut entraîner l'impossibilité de récupérer les données. Envisagez plutôt de créer un pool de stockage ZFS avec redondance en procédant comme suit :

    # zpool create pond mirror c8t2d0 c8t3d0