A partir d'Oracle Solaris 11.1, GRUB 2 est le programme d'amorçage par défaut sur les plates-formes x86. GRUB 2 utilise un autre fichier de configuration (grub.cfg) que le fichier menu.lst utilisé par GRUB Legacy. Le fichiergrub.cfg contient une grande partie de la configuration GRUB, notamment toutes les entrées de menu Oracle Solaris. Contrairement au fichier menu.lst, le fichier grub.cfg est géré exclusivement à l'aide de la commande bootadm. Ne modifiez pas directement ce fichier.
Le fichier grub.cfg ne contient pas d'entrée de menu personnalisée. Pour les entrées de menu personnalisées, le fichier de configuration (custom.cfg) est également disponible. Avant d'ajouter des entrées de menu personnalisées à custom.cfg, vous devez d'abord créer le fichier et le stocker au même emplacement que les fichiers grub.cfg et menu.conf (sous /pool-name/boot/grub/).
Au cours du processus d'initialisation, GRUB vérifie l'existence d'un fichier custom.cfg dans l'ensemble de données supérieur du pool root, dans le sous-répertoire boot/grub. Si le fichier existe, GRUB y accède et traite toutes les commandes qui s'y trouvent, comme si le contenu était inséré de manière textuelle dans le fichier grub.cfg principal.
Par exemple, sur un système avec un microprogramme UEFI 64 bits, les entrées du fichier custom.cfg peuvent se présenter comme suit :
menuentry "Windows (64-bit UEFI)" { insmod part_gpt insmod fat insmod search_fs_uuid insmod chain search --fs-uuid --no-floppy --set=root cafe-f4ee chainloader /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi }
Sur un système équipé d'un microprogramme BIOS, les entrées de ce fichier peuvent apparaître comme suit :
menuentry "Windows" { insmod chain set root=(hd0,msdos1) chainloader --force +1 }
Reportez-vous à la section Personnalisation de la configuration de GRUB du manuel Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.2 .