Prenez en compte les modifications suivantes apportées à l'internationalisation et à la localisation :
Prise en charge des langues et environnements linguistiques : Oracle Solaris 11 prend en charge plus de 200 environnements linguistiques. Par défaut, seul un ensemble de base d'environnements linguistiques est installé sur le système. Les environnements linguistiques de base fournissent généralement une meilleure prise en charge au niveau des messages localisés que les environnements linguistiques disponibles via des installations complémentaires. Les composants Oracle Solaris spécifiques, tels que les programmes d'installation ou le Gestionnaire de packages, sont uniquement localisés dans les environnements linguistiques de base. Notez que les messages localisés pour les logiciels tiers, par exemple GNOME et Firefox, comprennent d'autres environnements linguistiques.
L'ensemble de base des environnements linguistiques prend en charge les langues suivantes :
Chinois simplifié (zh_CN.UTF-8)
Chinois traditionnel (zh_TW.UTF-8)
Anglais (en_US.UTF-8)
Français (fr_FR.UTF-8)
Allemand (de_DE.UTF-8)
Italien (it_IT.UTF-8)
Japonais (ja_JP.UTF-8)
Coréen (ko_KR.UTF-8)
Portugais du Brésil (pt_BR.UTF-8)
Espagnol (es_ES.UTF-8)
Les autres modifications notables des environnements linguistiques de base incluent l'ajout de l'environnement linguistique en portugais du Brésil et la suppression de l'environnement linguistique en suédois.
Autres modifications de l'environnement linguistique : à partir d'Oracle Solaris 11.1, les modifications suivantes ont été apportées à l'environnement linguistique :
Environnement linguistique en japonais (ja_JP.UTF-8@cldr) : cet environnement linguistique constitue une nouvelle variante de l'environnement linguistique UTF-8 en japonais (ja_JP.UTF-8) qui se conforme au CLDR (Common Locale Data Repository) Unicode pour l'environnement linguistique en japonais. L'environnement linguistique est un composant facultatif pouvant être installé depuis le package system/locale/extra.
Les données des environnements linguistiques UTF-8 chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen et thaïlandais ont été mises à jour pour prendre en charge Unicode 6.0.
Empaquetage des langues et des environnements linguistiques : dans Oracle Solaris 10, les composants de package facultatifs, tels que les fichiers de documentation, de localisation ou de débogage sont scindés en packages distincts. Toutefois, dans Oracle Solaris 11, IPS vous permet de stocker les différents composants de package dans un même package, à l'aide de balises spéciales appelées facettes. Les facettes permettent de simplifier le processus d'empaquetage et de réduire l'utilisation de l'espace disque. Les facettes d'environnement linguistique sont utilisées pour marquer des fichiers ou des actions propres à une langue ou un environnement linguistique.
Exécutez la commande suivante pour afficher l'état des facettes d'un système :
$ pkg facet
A partir d'Oracle Solaris 11.2, vous pouvez utiliser la commandenlsadm pour administrer les environnements linguistiques à la place de la commande localeadm utilisée dans Oracle Solaris 10. La commande nlsadm est un moyen pratique et fiable d'administrer des propriétés de langue nationale.
Par exemple, utilisez la commande suivante pour installer l'environnement linguistique Danish ainsi que toute traduction disponible :
# nlsadm install-locale da_DK.UTF-8
# pkg install nls-administration
Bien que la commande nlsadm soit la méthode suggérée pour l'installation et la désinstallation des environnements linguistiques dans Oracle Solaris 11.2, vous pouvez encore installer et supprimer les environnements linguistiques en modifiant leurs facettes directement, comme indiqué dans l'exemple suivant :
# pkg change-facet facet.locale.da=True # pkg change-facet facet.locale.da_DK=True
Définition de l'environnement linguistique par défaut du système : dans Oracle Solaris 10, l'environnement linguistique par défaut du système est configuré dans le fichier /etc/default/init. A partir d'Oracle Solaris 11, ce fichier est obsolète et la configuration se trouve à présent dans les propriétés correspondantes du service SMF svc:/system/environment:init. Voir la section Modifications de la configuration de l'environnement linguistique, du fuseau horaire et du mappage clavier d'une console..
Forme abrégée des environnements linguistiques : Oracle Solaris 10 prend en charge un certain nombre d'environnements linguistiques en forme abrégée qui ne sont pas au format language_country.encoding[ @modifier], par exemple, ja,de, de_AT, et ainsi de suite. Ces environnements linguistiques ne sont pas présents dans Oracle Solaris 11 sous leur forme d'origine, mais uniquement sous forme d'alias des noms complets des environnements linguistiques via le mécanisme locale_alias. A partir d'Oracle Solaris 11, vous devez utiliser des noms complets d'environnement linguistique. Ou, si possible, utilisez les environnements linguistiques UTF-8. Voir l'annonce de fin de prise en charge à l'adresse suivante http://www.oracle.com/technetwork/systems/end-of-notices/eonsolaris11-392732.html.
Définition d'alias pour les environnements linguistiques : les alias d'environnements linguistiques sont nouveaux. Les noms d'alias d'environnements linguistiques sont acceptés et mappés aux noms d'environnements linguistiques canoniques correspondants. Par exemple, l'environnement linguistique de est mappé à l'environnement linguistique canonique de_DE.ISO8859-1. Pour consulter la liste exhaustive des mappages de noms d'environnements linguistiques, reportez-vous à la page de manuel locale_alias(5).