Lorsque vous utilisez le mode de configuration réseau réactif, le système gère la configuration et la connectivité réseau en fonction des conditions réseau actuelles. Le type de configuration réseau utilise des profils différents pour spécifier les différents paramètres qui définissent la configuration réseau d'un système. Ces profils sont automatiquement activés sur le système en réponse aux variations des conditions du réseau. Sinon, vous pouvez activer manuellement les profils sur un système en fonction de vos besoins.
La configuration réseau réactive est plus adaptée aux ordinateurs portables personnels et dans les cas où les câbles sont régulièrement branchés et débranchés, les cartes ajoutées et retirées, etc. En supposant que votre site dispose d'un serveur DHCP capable de fournir des adresses IP et des informations de service de noms, la configuration réseau réactive fournit une fonctionnalité prête à l'emploi pour la configuration réseau automatique d'un système qui ne nécessite pas de configuration manuelle. Pour une présentation détaillée d'une configuration réseau basée sur les profils, reportez-vous à la section A propos de la configuration réseau basée sur les profils du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Pour le mode de configuration réseau réactive, la commande netcfg permet de configurer la configuration réseau spécifique au système (liaisons de données et configuration des interfaces et adresses IP), ainsi que la configuration réseau à l'échelle du système, par exemple les services de noms. Une seconde commande, netadm, permet d'administrer les profils d'administration sur un système. Ces commandes permettent de créer la configuration réseau qui s'applique aux profils actifs et non actifs sur le système.
Pour plus d'informations sur la configuration réseau basée sur les profils, reportez-vous au Chapitre 6, Administration de la configuration réseau basée sur les profils dans Oracle Solaris du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Vous pouvez également gérer la configuration réseau depuis le bureau à l'aide de l'interface graphique d'administration réseau (anciennement NWAM). Cet outil est similaire aux commandes netcfg et netadm pour gérer la configuration réseau réactive. La configuration réseau réactive est plus adaptée aux ordinateurs portables personnels et aux situations dans lesquelles l'environnement réseau change souvent, par exemple lors du basculement d'une connexion filaire à une connexion sans fil ou lors du basculement entre un emplacement de travail et un emplacement domestique. Dans ces situations, vous voudrez activer le profil réseau Automatic défini par le système ou le profil réseau réactif défini par l'utilisateur. Reportez-vous à la section Gestion de la configuration réseau à partir du bureau du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .