Transition d'Oracle® Solaris 10 vers Oracle Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Comparaison des packages SVR4 d'Oracle Solaris 10 et des packages IPS

    Passez en revue les informations relatives à l'empaquetage logiciel suivantes :

  • Le préfixe SUNW pour les noms de packages n'est plus utilisé. Avec l'introduction d'IPS, tous les packages logiciels sont renommés. Un ensemble de mappages a été ajouté à l'ancienne base de données des packages SVR4 pour des raisons de compatibilité. Ces mappages assurent que les dépendances de packages sont respectées pour les administrateurs souhaitant installer un package SVR4 hérité.

  • Certaines commandes de packages SVR4 telles que pkgadd par exemple, sont conservées pour l'administration des packages SVR4 hérités, mais l'ensemble de commandes pkg(1) constitue l'interface principale d'installation et de mise à jour des packages. Si vous avez déjà utilisé la commande pkgadd pour installer un package donné, vous pouvez vérifier si celui-ci est disponible sous forme de package IPS. Le nom du package IPS est probablement différent.

    Pour localiser un package SVR4, procédez comme suit :

    $ pkg info -g http://pkg.oracle.com/solaris/release/ SUNWcsl
       Name: SUNWcsl
           Summary:
             State: Not installed (Renamed)
        Renamed to: system/library@0.5.11-0.133
                    consolidation/osnet/osnet-incorporation
         Publisher: solaris
           Version: 0.5.11
     Build Release: 5.11
            Branch: 0.133
    Packaging Date: October 27, 2010 06:35:58 PM
              Size: 0.00 B
              FMRI: pkg://solaris/SUNWcsl@0.5.11,5.11-0.133:20101027T183558Z 

    La sortie précédente indique que le package SVR4 SUNWcsl a été renommé (Renommer) et qu'il s'appelle désormais IPS system/library. Déterminez si le package IPS est installé comme suit :

    $ pkg list system/library
    NAME (PUBLISHER)                                  VERSION                    IFO
    system/library                                    5.12-5.12.0.0.0.42.1       i--
    

    La sortie précédente indique que le package system/library est déjà installé. Si le package n'a pas été installé, installez-le comme suit :

    $ pkg install system/library
  • Si un package SVR4 est disponible en tant que package IPS, installez le package IPS et non le package SVR4. L'installation du package IPS garantit que seules les versions compatibles avec le reste de l'image peuvent être installées et que les dépendances sont automatiquement vérifiées et mises à jour. Reportez-vous à la section Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle Solaris 11.2 .

    Dans l'exemple précédent, même si vous avez essayé d'installer le package SVR4, le package system/library IPS est automatiquement installé. Toutefois, étant donné que le package est déjà installé, la commande de cet exemple renvoie le message suivant :

    $ pkg install SUNWcsl
    No updates necessary for this image.
  • Certaines commandes de packages SVR4 ne sont plus disponibles, par exemple patchadd. Utilisez plutôt la commande IPS pkg update. Lorsque vous utilisez cette commande, toutes les dépendances de packages sont automatiquement résolues.

  • Les noms de packages IPS utilisent un style de service de noms FMRI (Fault Manager Resource Identifier) En outre, les noms de packages sont hiérarchiques au lieu d'être abrégés. Pour une nouvelle tentative, le package de bibliothèque du système du serveur de base sous Oracle Solaris 10 est SUNWcsl mais le nom IPS est system/library. Le format FMRI de system/library est le suivant :

    pkg://solaris/system/library@0.5.11,5.11-0.175.1.0.0.24.2:20120919T185104Z

    Reportez-vous à la section Identificateurs de ressource de gestion des pannes du manuel Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle Solaris 11.2 .


    Remarque -  En raison de la restructuration organisationnelle des fichiers fournis avec chaque package, il n'y a pas de mappage biunivoque exact entre les noms de packages d'Oracle Solaris 10 et ceux d'Oracle Solaris 11.
  • Les packages d'Oracle Solaris 10 sont scindés en composants de développement, de documentation et d'exécution. Dans Oracle Solaris 11, tous ces composants sont fournis dans un seul package. Vous pouvez utiliser la commande pkg change-facet pour exclure certains composants, notamment les pages de manuel ou les fichiers d'en-tête. Reportez-vous à la section Contrôle de l’installation des composants optionnels du manuel Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle Solaris 11.2 .

  • Les outils d'empaquetage et de gestion des patchs SVR4 sont toujours pris en charge dans des conteneurs Oracle Solaris 10. Ces zones Oracle Solaris 10 marquées, non globales, s'exécutent sous Oracle Solaris 11 à l'aide des zones et des zones marquées. Reportez-vous à la section Fonctions de zones Oracle Solaris.

Le tableau suivant compare les commandes de packages et de patchs SVR4 aux commandes de packages IPS.

Table 6-1  Commandes de packages SVR4 et équivalents IPS
Commande de package SVR4
Commande de package IPS équivalente
pkgadd
pkg install
patchadd
pkg update
pkgrm
pkg uninstall
pkgadm addcert, pkgadm removecert
pkg set-publisher –k, –c, --approve-ca-cert, --revoke-ca-cert, unset-ca-cert
pkginfo, pkgchk –l
pkg info, pkg list, pkg contents, pkg search
pkgchk
pkg verify, pkg fix, pkg revert