Les modifications importantes suivantes concernent l'administration du réseau :
Noms de liaisons de données génériques : Oracle Solaris 11 affecte des noms génériques à chaque liaison de données sur un système à l'aide de la convention d'affectation de noms net0, net1, netN. Reportez-vous au Chapitre 2, Administration de la configuration de liaisons de données dans Oracle Solaris du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Configuration des services de noms et d'annuaire : cette configuration est gérée via SMF plutôt qu'en modifiant différents fichiers dans le répertoire /etc, comme dans Oracle Solaris 10 et les versions précédentes. Voir la section Configuration des services de noms et d'annuaire.
Commandes d'administration réseau : les trois commandes suivantes sont principalement utilisées pour gérer la configuration persistante du réseau :
Commande dladm : gère la configuration des liaisons de données, physiques et autres. La commande dladm remplace également la commande ndd et le fichier drive.conf pour la configuration de certains paramètres réseau (paramètres réglables).
Commande ipadm : créé la configuration persistante des interfaces et adresses IP. Cette commande remplace la commande ifconfig pour la configuration IP. La commande ipadm remplace également la commande ndd pour la configuration de certains paramètres (paramètres réglables). Chapitre 5, Paramètres réglables de la suite des protocoles Internet du manuel Manuel de référence des paramètres réglables d’Oracle Solaris 11.2 .
Commande route : configure des routes persistantes. Cette commande remplace le fichier /etc/defaultrouter pour la gestion de la configuration de routage du système.
Voir la section Modifications apportées à la commande d'administration réseau.
Fonctions de sécurité réseau : Oracle Solaris offre plusieurs nouvelles fonctions de sécurité et des fonctions de sécurité existantes ont été améliorées. Voir la section Fonctions de sécurité réseau.
Fonctions de virtualisation réseau : Oracle Solaris 11 fournit plusieurs fonctions de virtualisation réseau que vous pouvez utiliser pour la haute disponibilité, la gestion des ressources réseau et l'amélioration des performances réseau globales : par exemple, les groupements, des technologies de pontage, des réseaux locaux virtuels (VLAN), des cartes réseau virtuelles (VNIC) et des commutateurs virtuels. Voir la section Fonctions de virtualisation du réseau et fonctions réseau avancées.