Transition d'Oracle® Solaris 10 vers Oracle Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

x86: Modifications apportées à GRand Unified Bootloader

A partir d'Oracle Solaris 11.1, GRUB 2 est le programme d'amorçage par défaut. GRUB 2 remplace le programme d'amorçage (GRUB Legacy) GRUB 0.97 d'origine utilisé dans Oracle Solaris 10 et Oracle Solaris 11 11/11. GRUB 2 prend totalement en charge l'initialisation à partir des disques de capacité supérieure à 2 To. GRUB 2 prend également en charge l'interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) et le schéma de partitionnement GPT (GUID Partition Table) qui sont utilisés dans Oracle Solaris 11.

    Si vous effectuez la transition depuis Oracle Solaris 10 vers Oracle Solaris 11, prenez note des différences de clé suivantes entre les deux versions GRUB :

  • Modifications du menu GRUB : contrairement au fichier menu.lst modifiable qui est utilisé par GRUB Legacy, GRUB 2 stocke sa configuration dans le fichier grub.cfg. Ce fichier est différent du fichier menu.lst hérité du point de vue de la syntaxe et n'est pas destiné à être modifié. Le fichier grub.cfg stocke la majeure partie de la configuration de GRUB et est géré exclusivement à l'aide de la commande bootadm. Pour prendre en compte cette modification, la commande bootadm inclut plusieurs nouvelles sous-commandes, ainsi qu'une nouvelle option –P qui permet d'administrer la configuration GRUB de plusieurs pools root.


    Remarque -  Les modifications apportées à la configuration GRUB pouvant écraser automatiquement les modifications apportées au fichier grub.cfg, ne modifiez pas ce fichier manuellement. Au lieu de cela, exécutez la commande bootadm pour mettre à jour le fichier de configuration GRUB. Reportez-vous au Chapitre 2, Administration de GRand Unified Bootloader (tâches) du manuel Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.2 et à la page de manuel bootadm(1M).
  • Gestion des entrées d'initialisation non Solaris : GRUB 2 inclut un fichier de configuration supplémentaire nommé custom.cfg. Ce fichier permet d'ajouter des entrées de menu personnalisées à la configuration GRUB. Par défaut, le fichier custom.cfg n'existe pas sur le système. Vous devez créer le fichier et le stocker au même emplacement que le fichier grub.cfg, (/pool-name/boot/grub/). Au cours du processus d'initialisation, GRUB recherche le fichier custom.cfg dans l'ensemble de données au niveau le plus élevé du pool root (boot/grub). Si le fichier existe, GRUB y accède et traite toutes les commandes qu'il contient comme si le contenu faisait effectivement partie du fichier grub.cfg. Reportez-vous à la section Personnalisation de la configuration de GRUB du manuel Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.2 .

Si vous exécutez une version d'Oracle Solaris prenant en charge GRUB Legacy et si vous passez à une version prenant en charge GRUB 2, reportez-vous à la section Mise à niveau d’un système GRUB Legacy vers une version qui prend en charge GRUB 2 du manuel Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.2 .