Oracle Solaris 11 prend en charge plusieurs fonctions de virtualisation du réseau et de réseau avancées. Pour une description détaillée de ces nouvelles fonctions, reportez-vous à la section Fonctionnalités clés de l’administration réseau dans Oracle Solaris du manuel Stratégies pour l’administration réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Les fonctions suivantes ont été introduites dans Oracle Solaris 11.2 : Bon nombre de ces améliorations concernent les fonctions introduites dans Oracle Solaris 11 11/11 :
Communication entre les VNIC par le biais d'un commutateur externe : en utilisant la fonctionnalité de relais réfléchissant d'Oracle Solaris, vous pouvez faire en sorte que le trafic entre les zones locales ou les machines virtuelles Oracle Solaris partageant la même carte NIC physique sous-jacente soit toujours dirigé vers le réseau physique plutôt que le commutateur virtuel de l'hôte. Voir la section Contrôle du basculement entre les machines virtuelles sur le même port physique du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Affichage de plusieurs adresses MAC associées à des VNIC : plusieurs adresses MAC sont associées à des VNIC créées par le système dans Oracle VM Server for SPARC et à des ressources anet dans les zones de noyau Oracle Solaris. A partir d'Oracle Solaris 11.2, vous pouvez utiliser la commande dladm show-vnic pour afficher plusieurs adresses MAC associées à des VNIC. Voir la section Affichage de VNIC avec plusieurs adresses MAC du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 et le manuel Oracle VM Server for SPARC 3.1 Administration Guide.
Fonction Elastic Virtual Switch (EVS) : EVS est une technologie L2 servant à développer les fonctions de virtualisation réseau en vous permettant de gérer des commutateurs virtuels sur plusieurs hôtes. EVS avec la fonction Oracle Solaris, vous pouvez vous contenter de déployer des réseaux virtuels qui s'étendent sur plusieurs hôtes colocataire au sein d'un environnement Cloud et du centre de données. Reportez-vous au Chapitre 6, Administration des commutateurs virtuels élastiques du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Multipathing de liaison de données basé sur sonde (DLMP) : cette amélioration de fonction apportée à DLMP (introduite dans Oracle Solaris 11 11/11) permet de détecter la perte de connectivité entre les groupements de liaisons DLMP et les cibles configurées. Ce type de détection de défaillance répond aux limites de votre mécanisme de détection de défaillance basée sur les liaisons, qui peut détecter uniquement les pannes dues à la perte de la connexion directe entre la liaison de données et l'instruction switch de saut suivant. Voir la section Configuration de la détection de défaillance basée sur sonde pour un groupement DLMP du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Virtualisation d'E/S de root unique (SR-IOV) : Oracle Solaris 11.2 offre la possibilité de gérer des périphériques réseau prenant en charge SR-IOV. Voir la section Utilisation de la virtualisation d’E/S root unique avec des VNIC du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Virtual eXtensible area networks (VXLAN) : en plus de la prise en charge VLAN introduite dans Oracle Solaris 11 11/11, les VXLAN sont désormais également pris en charge. VXLAN et une technologie L2 et L3 qui fonctionne par superposition d'un réseau de liaison de données (L2) à un réseau IP (L3). Les réseaux VXLAN servent à pallier la limite de 4K qui s'impose lors de l'utilisation de VLAN. En règle générale, les VXLAN sont utilisés dans les infrastructures cloud pour isoler plusieurs réseaux virtuels. Vous pouvez gérer les VXLAN à l'aide de la fonction EVS. Voir le Chapitre 3, Configuration des réseaux virtuels à l’aide des réseaux locaux virtuels extensibles du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Protocole de redondance de routeur virtuel (VRRP) de couche 3 : Oracle Solaris 11 prend en charge à la fois les couches L2 et L3. Introduite dans Oracle Solaris 11.2, la fonctionnalité VRRP L3 propriétaire offre des adresses IP haute disponibilité, à l'instar de celles utilisées pour les routeurs et les équilibreurs de charge. VRRP L3 élimine la nécessité de configurer une adresse MAC virtuelle VRRP unique, et offre ainsi une prise en charge améliorée des interfaces, IPMP, InfiniBand et des zones. Voir le Chapitre 3, Utilisation de Virtual Router Redundancy Protocol du manuel Configuration d’un système Oracle Solaris 11.2 en tant que routeur ou équilibreur de charge .
Pour plus d'informations sur Oracle VM, y compris Oracle VM Server for x86, Oracle VM Server for SPARC (anciennement connu sous le nom Sun Logical Domains ou LDoms) et, Oracle VM Manager, reportez-vous à la documentation à l'adresse. http://www.oracle.com/technetwork/documentation/vm-sparc-194287.html
Oracle propose également Oracle Enterprise Manager Ops Center pour assurer la gestion de certains aspects de la virtualisation du réseau, comme par exemple la possibilité de créer des réseaux privés virtuels à l'intérieur d'un centre de données virtuel. Pour plus d'informations sur Oracle Enterprise Manager Ops Center, reportez-vous au document Matrice de systèmes certifiés à l'adresse suivante :http:/www.oracle.com/pls/topic/lookup?ctx=oc122.