Transition d'Oracle® Solaris 10 vers Oracle Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

A propos des profils de droits

Les profils de droits sont des ensembles comprenant des autorisations et d'autres attributs de sécurité, des commandes avec des attributs de sécurité et des profils de droits supplémentaires. Oracle Solaris fournit de nombreux profils de droits. vous pouvez modifier les profils de droits existants et en créer de nouveaux. Notez que les profils de droits doivent être affectés dans l'ordre, du plus puissant au moins puissant.

    Voici certains des profils de droits disponibles :

  • System Administrator (Administrateur système) : est un profil capable d'effectuer les plupart des tâches non liées à la sécurité. Ce profil inclut plusieurs autres profils permettant de créer un rôle puissant. Exécutez la commande des profiles pour afficher des informations sur ce profil. Voir Example 9–1.

  • Operator (Opérateur) : il s'agit d'un profil aux capacités limitées permettant de gérer les fichiers et les médias hors ligne.

  • Printer Management (Gestion des imprimantes) : est un profil qui fournit un nombre limité de commandes et d'autorisations permettant de gérer l'impression.

  • Basic Solaris User (Utilisateur Solaris de base) : est un profil qui permet aux utilisateurs d'utiliser le système dans les limites de la stratégie de sécurité. Ce profil est répertorié par défaut dans le fichier policy.conf.

  • Console User (Utilisateur de la console) : est un profil destiné au propriétaire de la station de travail. Ce profil permet d'accéder à des autorisations, commandes et actions pour la personne assise à l'ordinateur.

D'autres profils de droits disponibles dans cette version incluent le profil de droits All (Tous) et le profil de droits Stop (Arrêt). Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 8, Droits Oracle Solaris (référence) du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .

Exemple 9-1  Affichage d'informations sur le profil de droits System Administrator (Administrateur système)

Exécutez la commande profiles pour afficher des informations au sujet d'un profil de droits spécifique. Dans l'exemple suivant, des informations sur le profil de droits System Administrator (Administrateur système) sont affichées :

$ profiles -p "System Administrator" info
name=System Administrator
desc=Can perform most non-security administrative tasks
profiles=Install Service Management,Audit Review,Extended Accounting Flow
Management,Extended Accounting Net Management,Extended Accounting Process Management,
Extended Accounting Task Management,Printer Management,Cron Management,Device Management,
File System Management,Log Management,Mail Management,Maintenance and Repair,
Media Backup,Media Catalog,Media Restore,Name Service Management,Network Management
Object Access Management,Process Management,Project Management,RAD Management,
Service Operator,Shadow Migration Monitor,Software Installation,System
Configuration,User Management,ZFS Storage Management
help=RtSysAdmin.html