Oracle Solaris 11 conserve l'horloge temps réel (RTC) au format de temps universel coordonné (UTC). Le comportement sur les plates-formes x86 est différent de celui dans Oracle Solaris 10. Les programmes d'installation interactifs vous permettent de configurer la date et l'heure au cours de l'installation. L'horloge RTC est alors mise à jour avec l'heure au format UTC. Cependant, AI n'ajuste pas la date et l'heure de l'horloge RTC lors d'une installation. Pour assurer que l'horodatage des fichiers installés est correct, configurez l'heure dans le BIOS au format UTC avant de commencer l'installation. Sur les plates-formes x86, lors de l'utilisation de la commande pkg update, le SE préserve l'horloge RTC au format de l'heure locale. Cette méthode est utilisée pour éviter des incohérences de temps entre les environnements d'initialisation Oracle Solaris 11 et ceux de versions précédentes.
Pour passer du format d'heure locale au format UTC, définissez le décalage horaire entre le noyau et l'horloge RTC sur 0 (zéro), comme suit :
# rtc -z GMT
Si la date et l'heure nécessitent un ajustement, exécutez la commande date. Reportez-vous à la page de manuel date(1).
Lorsque le passage de l'heure UTC à l'heure locale est effectué et chaque fois que vous reconfigurez le fuseau horaire à l'aide de la commande sysconfig, exécutez la commande rtc timezone avec l'option –z comme indiqué ci-dessous :
# rtc -z timezone
Si vous mettez à jour et initialisez plusieurs systèmes d'exploitation sur le même système Oracle Solaris 11, et si ces systèmes d'exploitation utilisent l'horloge RTC comme heure locale, ils peuvent coexister de plusieurs façons, du point de vue de l'horloge RTC :
Passez du format d'heure locale au format UTC dans le SE qui conserve l'heure RTC au format d'heure locale.
Par exemple, si vous effectuez une double initialisation de Windows 7, définissez la clé de registre comme suit :
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation] \ "RealTimeIsUniversal"=dword:00000001
Passez du format UTC au format d'heure locale sur un système Oracle Solaris 11 qui vient d'être installé.
Activez le protocole NTP (Network Time Protocol) dans les systèmes d'exploitation qui supposent que le format RTC est l'heure locale. Dans ce cas, l'heure est synchronisée automatiquement.